Souci couleur écran nouveau PC

Démarré par Midship, Septembre 10, 2024, 11:01:05

« précédent - suivant »

Midship

Bonjour,

ce WE j'ai monté mon nouveau PC, tout va bien sauf les couleurs de mon écran qui est le même.

Les couleurs sont criardes et surtout une énorme dominante rouge.

Comme tout a changé je ne vois pas dans quelle direction chercher!

L'écran est le même, mais :
j'ai changé de CG et de marque (AMD vers Nvidia 4060TI

Il a fallu que je change de branchement les nouvelles cartes n'ont plus de port DVI je suis
 donc en Displayport

Je suis passé de W10 à W11.

Je suis toujours en sRGB pour l'ecran.

j'ai mis en couleurs étendues dans le pilote de la CG et diminué les rouge c'est mieux mais c'est pas aussi naturel qu'avant.

Un exem^ple : les dossier de W11 étaient orange au lieu de jaune, je ne vous dis pas les photos avec xnwiew. Je n'ai pas encore réinstallé Photoshop je sais comme sont elles.

Merci pour votre aide et vos pistes.

Verso92

Citation de: Midship le Septembre 10, 2024, 11:01:05Un exem^ple : les dossier de W11 étaient orange au lieu de jaune, je ne vous dis pas les photos avec xnwiew.

XnView est assez touchy à configurer pour la gestion des couleurs.

Nikojorj

Repasser la calibration?
Vérifier que le profil écran n'est pas appliqué deux fois?

Alain c

+1 pour une nouvelle calibration , et vérifier que Window charge bien le nouveau profil .ICC; tout simplement.
Sinon tenter de te brancher en HDMI si le cable est défaillant.
Matérialiser l'immatériel

Midship

Merci pour votre aide.

Je crois avoir cerné le problème cela a l'air de venir de W11.

En effet je vienbs de voir dans le panneau de config de ma CG un choix :soit utiliser les paramètres couleurs par défaut ou utiliser les paramètres de Nvidia, la première était cochée j'ai changé et les paramètres sont RGB et plus de souci.

Par hasard savez vous changer les paramètres couleurs de W11 autre que ceux des profils ICC?

Papa Noël pourrait bien m'apporter une sonde ;)

Midship

Au fait une référence pour une bonne sonde.

Verso92

Citation de: Midship le Septembre 10, 2024, 18:17:26Au fait une référence pour une bonne sonde.

Moi j'utilise une X-Rite i1 Display Pro, et j'en suis satisfait (je ne connais pas, par contre, la référence exacte équivalente chez Calibrite...).

Manu_14

La calibrite pro HL. La display SL peut suffire si l'écran n'est pas mini led.

kochka

Pour calibrer un écran Oled, la I1 display pro doit-elle être mise à jour avec le nouveau logiciel de calibrite?
Technophile Père Siffleur

Manu_14

Citation de: kochka le Septembre 11, 2024, 12:14:40Pour calibrer un écran Oled, la I1 display pro doit-elle être mise à jour avec le nouveau logiciel de calibrite?
Si l'option écran OLED figure dans le logiciel xrite (je ne me souviens plus), j'imagine que non. En revanche cette sonde est incapable d'étalonner correctement les écrans mini LED (comme ceux des Macbook pro récents). Dans ce cas: sonde Display pro HL ou Display plus HL et nouveau logiciel Calibrite.

https://photo-avenue.com/la-meilleure-methode-pour-etalonner-un-ecran-liquid-retina-mini-led-autres/

Midship

Bonsoir,

Pensez vous que d'acheter un adaptateur Dysplay port ou HDMI vers DVI pour pouvoir rebrancher mon écran comme à l'origine peut me supprimer l'intervention de Nvidia dans mes réglages d'écran?

Je vais tenter la manip vu le prix dérisoire de l'accessoire.

Parce qu'en fait c'est le réglage "eclat numérique " qui me met la zoubia , j'ai réduit donc c'est mieux , mais ce que je voudrai c'est qu'il n'y ai pas d'intervention de la CG.
Car même si le coche le'option de laisser les applications gerer les paramètres ce fichu réglage des culeurs du bureau est toujours actif!!!

erci pour votre aide.

Midship

Bonsoir,

je vous teins au courant.

J'ai réinstallé le pilote de la CG , il a fallu désinstaller l'ancien en mode sans échec et sans pilote les couleurs étaient toujours flashy.

J'ai donc commandé un adaptateur displayport /DVI.

Et réutilisé mon ancien cable DVI et là j'ai retrouvé le rendu habituel.

Petite question : pensez que cela venait du câble ou du port displayPort de mon écran?

Merci pour vos pistes, j'attends un sonde d'occasion.