Mac mini M2 Pro ?

Démarré par iago, Septembre 10, 2024, 21:21:28

« précédent - suivant »

gibus

Ca parait étonnant mais les deux ont un Neural Engine 16 corps, utilisé par DXO pour son Deep Prime.
Donc oui même un M1 de base se défend bien avec DXO.
Le Mini actuel est déja bien mini et n'a pas besoin de battre des records de compacité.
J'aurais préféré que le M4 conserve le même boitier et offre un peu plus de connectique.

ricoco

il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, les ports sont à l'arrière et pas dedans, ils ont annoncé 4 ports usb type C dans les rumeurs + HDMI + Ethernet !
le mac mini d'origine avait un DD de 2,5 pouce si tu préfères un SSD 2,5 pouces SATA !!
tu rajoutes 2 barrettes de ram sodim
je ne sais pas si tu te rappelles de la taille d'un disque ou SSD 2,5 pouces + 2 barrettes sodim + un cpu intel avec ventilo !

et bien maintenant avec les apple silicon, le SSD  est une puce nand et la ram sont inclus avec le cpu sur la même puce

Zaphod

Citation de: ricoco le Septembre 17, 2024, 22:14:48fin octobre, cette année, les M4 devraient sortir et aussi normalement un mac mini plus petit
le mac mini actuel est à moitié vide depuis le passage au cpu apple silicon
Pourtant le mini est vraiment petit, c'est le studio que je trouve gros par rapport, vu la faible différence de perfo entre un mini m2 pro par exemple et un studio m2 max je ne comprends pas le double de volume.

gibus

C'est les gros ventilos qui prennent la moitié de la place. Celui du Mini est très petit.

Zaphod

Oui ça j'ai bien compris mais même quand le mini m2 pro charge à fond, les petits ventilos n'accélèrent pas, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a a besoin de si gros pour le studio.

gibus

Oui ça m'a étonné aussi, ça semble clairement surdimensionné.
A l'inverse s'il est très difficile de faire monter le Mini en température, l'efficacité du ventilo reste modeste.
Ils ont assuré, quoi.  8)

Zaphod

Mouais. Perso je suis content avec mon mini :D
J'aurais sans doute été content aussi avec un studio (tout autre que m1).

Zaphod

Citation de: gibus le Septembre 18, 2024, 18:29:15A l'inverse s'il est très difficile de faire monter le Mini en température, l'efficacité du ventilo reste modeste.
C'est assez facile de faire monter le mini en température.
2000 aperçus Lightroom à générer, ça monte bien.
J'étais même surpris ce soir d'entendre les ventilos... j'ai mis en boost (5000 t/min), ça fait du boucan mais les températures décendent vite.

gibus

Ca dépend sans doute des composants qui chauffent et de la température ambiante.
De plus tu as le Mini Pro et moi la version de base.
Et un peu plus haut tu dis que même chargé à fond les ventilos n'accélèrent pas.

Zaphod

Citation de: gibus le Septembre 27, 2024, 09:40:26Et un peu plus haut tu dis que même chargé à fond les ventilos n'accélèrent pas.
Hier c'était la première fois que je les entendais :) c'était monté à 100 degrés.
J'ai mis un coup de boost manuel et à fond ça fait un boucan d'enfer, mais ça descend vite en température.

Après si apple a mis le fonctionnement de cette façon c'est qu'ils sont confiants sur la capacité des procs à supporter des températures de ce style.

Sur le mini m1 max c'était différent, les ventilos tournaient tout le temps fort sans que la température ne monte d'un chouilla.

philippe28

le meilleur choix du moment Mac Studio m2 max ! 2300 euros ! le Mac mini m4 pro sera moins puissant et n'aura de base que 16go de mémoire... pour la photo 32 go est vraiment recommandé.

Zaphod

On peut toujours ajouter des options (notamment sur la taille du disque interne...)

iago

Je viens de rattraper mon retard de lecture (20 jours en Corse sans wifi...). J'ai 3200 photos à traiter et mon Mac Book traîne, mais je vais être patient et attendre le M4 pour ne pas avoir de regrets. De toute façon, DxO n'est pas encore à jour pour les Raw du R5 MkII et les photos du MkII, comme celles du MK I, ont besoin de DxO... Je vais aussi pouvoir m'intéresser à Topaz.

Un renseignement m'intéresse : il faut vraiment 32 Mo pour la photo. Cette fois, je ne vais pas lésiner, je vais voir grand - comme ça, vu mon âge, je n'aurai plus à changer encore. Et financièrement, je viens de vendre mon Steinway, alors...

D'ailleurs, à propos des histoires de bruit... Je vends mon piano parce que mes oreilles ne supportent plus les fréquences entre 2000 et 4000 Hz (en gros, la partie du clavier où la main droite travaille 85% du temps) alors que mon acheteur trouve la sonorité superbe partout.
(oui, je sais, c'est la fréquence double, mais c'est un peu plus compliqué...!)

iago

Citation de: Zaphod le Septembre 12, 2024, 21:53:40Perso j'achète direct chez apple, si je ne suis pas content ils reviennent prendre la machine et j'en choisis une autre. Le service est compris dans le prix élevé...
Comme ça zéro risque.
Accessoirement il n'y a que chez apple qu'on peut choisir les options qu'on veut.

exact! J'ai passé hier une heure trois quart au tél avec Apple pour faire le ménage dans la mémoire de mon Mac Book : maintenant, le premier interlocuteur est compétent (plus besoin de perdre du temps avec un type qui te demande si tu as bien branché), agréable, patient... un vrai plaisir!

Zaphod

Oui généralement c'est du vrai support, avec des gens qui ont l'autorisation de prendre de décision sans en referrer au niveau 12 inaccessible :)
Après forcément y'a des gens plus ou moins bien, ou plus ou moins compétent, mais c'est quand même d'un niveau nettement supérieur à la moyenne (ou généralement le but c'est de culpabiliser l'utilisateur ou juste de le lasser pour qu'il laisse tomber).

philippe28

Oui pour la retouche photo il vaut mieux avoir 32go. Pour les macs M4 ont sait déjà que les M4 pro seront moins puissants que les M2 max ! Il n'y aura pas de différence visible pour l'usage au quotidien mais en usage photo et surtout en montage vidéo les M2 max sont supérieurs. De plus le M4 pro avec 32go et avec d'autres options sera plus cher que le M2 max... je suis passé personnellement d'un M2 pro (Mac mini) a un Mac Studio M2 max et je vois la différence...

senmout

Citation de: iago le Octobre 02, 2024, 09:06:08Un renseignement m'intéresse : il faut vraiment 32 Go pour la photo. Cette fois, je ne vais pas lésiner, je vais voir grand - comme ça, vu mon âge, je n'aurai plus à changer encore. Et financièrement, je viens de vendre mon Steinway, alors...

Je confirme ce qu'ont dit les collègues, prends le avec 32 Go, j'avais pris au départ le 16 Go et j'ai dû le revendre car avec une utilisation un peu prolongée de Lightroom, je saturais systématiquement la ram. De plus, j'ai l'eos R première du nom (30 Mpx), donc toi avec 45, tu satureras encore plus rapidement ta ram.

Comme les autres, au moment du choix, le Studio était audible (sifflements), donc je n'ai pas hésité, trop habitué avec mon vieux Mac mini de 2013 qui était inaudible

iago

OK merci... Comme j'ai encore beaucoup de boulot pour trier mes photos de Corse avant de brancher l'imprimante, je vais attendre (j'espère pas trop quand même) la sortie du M4, histoire de ne pas avoir de regret - on ne sait jamais.

oeufmollet

Hello !

Petite remontée de topic : les nouveaux minis (presque micro) sont sortis en versions M4, et apparemment ça envoie de la rillette !
Les studios M4 sont encore attendus, mais certains tests semblent montrer qu'un mini M4 peut être plus efficace qu'un studio M2 ...

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

55micro

Hello

Pour faire tourner Capture One et éventuellement Topaz Denoise avec des images de 45 Mpix maxi, j'hésite entre prendre 24 Go de RAM ou 36 avec un Mini M4 (pas le pro), qu'en pensez-vous?
Jamais de vidéo, ou alors des trucs basiques de famille. Pas de traitement par lot non plus.
Merci.
Choisir c'est renoncer.

Hulotphoto

Citation de: oeufmollet le Novembre 05, 2024, 08:54:49Hello !
Petite remontée de topic : les nouveaux minis (presque micro) sont sortis en versions M4, et apparemment ça envoie de la rillette !
Les studios M4 sont encore attendus, mais certains tests semblent montrer qu'un mini M4 peut être plus efficace qu'un studio M2 ...

Reste plus qu'à attendre le prochain Studio ... M4.
(mais ces évolutions permanentes deviennent pénibles ...)

oeufmollet

En effet, curieux de voir les résultats du futur Studio, et son tarif.
Je ne suis pas hyper pressé vu que mon PC tourne toujours correctement, mais je surveille toujours pour le remplacer par une pomme blanche :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré