Kit pour K200

Démarré par alainMd, Décembre 29, 2008, 16:56:41

« précédent - suivant »

alainMd

Bonjour,

Je suis intéressé par un K200 D, il existe plusieurs kits d'objectifs possible:

de base: PENTAX   K200D + objectif smc DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL pour 442€
double kit + accessoires: PENTAX   K200D + objectifs smc DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL et smc DA 50-200mm f/4-5.6 ED + poignée d'alimentation + fourre-tout pour 599€
et un dernier qui couvre toutes les focales: PENTAX  Reflex Numérique K200D + AF 18-200mm f/3,5-6,3 XR DI Tamron pour 599€ également.

Le dernier me plaît bien pour la simplicité de ne pas avoir à changer d'objectif à tout moment, j'avais un argentique avec un 28-100 plus un 100-300 et je n'utilisait jamais le gros zoom.

Mais le Tamron a-t-il la même qualité mécanique que le Pentax, je pense surtout au moteur de l'autofocus. Les qualités optiques sont-elles très différentes pour un amateur tout juste éclairé.

Avant de trouver ce kit Tamron, j'étais parti sur un bridge Canon SX 1 ou 10 mais j'ai lu que la qualité du viseur était mauvaise, alors mon choix est difficile, j'aimerais ne pas me retrouver avec des kilos de matériel..!

Merci pour votre aide

fitis

Le K200 est un TB boitier trop vite evincé par le KM + petit et compact,il garde pour lui un + grand nombre de capteurs AF,9 au lieu de 5!et une construction "tout temps",il y a de quoi hésiter? Un de ces boitier avec 18/55 AL et le 55/300 est l'ideal,on trouve ce kit pour le K200 dans les 675 eur,(digitphoto).Quand au 18/200, pas assez lumineux pour un fonctionnement correct de l'AF!!!la difference entre 5,6 et 6,3 est ENORME pour l'AF!!!!Le moteur pour ce type d'optique est celui du boitier...Prendre les deux boitiers en main est indispenssable!Bon choix...

alainMd

merci pour ces précisions, ce qui veut dire qu'avec le Tamron ça pourrait fonctionner mais avec de la lumière. Car je suppose qu'en plein soleil fermé à 22 l'AF fonctionne.
c'est dur de choisir, les modèles évoluent en permanence et pas toujours dans le bon sens, le Km plus léger mais avec des montures en plastique, des collimateurs moins nombreux, le tout moins robuste, etc...

Milan69009

Bonsoir,

j'ai acheté en aout avant que les prix ne baissent le kit K200 avec le 18-55 qui à mon avis n'est pas ridicule, mais je l'ai complété d'un tamron 70-300 séparé, en y mettant un prix plancher car j'utilise peu les longues focales. J'aurais pu prendre le kit pentax qui m'aurait évité ce trou de 55 à 70, qui toutefois me gêne peu...j'ai voulu éviter le 18-250 car j'ai écouté (sans l'avoir vérifié) les conseils qui disaient que de telles amplitudes sont rarement efficaces aux limites hautes et basses. Quant au problèmes d'AF sur les longues focales et faibles ouvertures, oui c'est vrai, ça je l'ai vérifié! ça patine énormément, ça va ça vient, ça repart, et comme en plus c'est le moteur du boîtier, ça fait un bruit terrible...
A part ça je trouve ce boîtier très honnête, surtout à moins de 450 euros comme maintenant, j'aime le principe de l'alimentation au format AA, je fonctionne presque toujours en pile rechargeable 2500mAH qui font environ 800 photos sans flash. j'ai sur moi un jeu de lithium en secours qui elles sont toujours prêtes en secours mais que j'utilise peu. On peut partir en week end avec ça sans emporter de chargeur! Quant à la comparaison avec le KM, moi je ne regrette rien car le boitier tropicalisé est intéressant (il peut neiger dessus , ça ne me gêne pas), et le petit écran de rappel des infos sur le dessus est pratique et évite d'avoir à allumer le grand ecran pour vérifier les infos (et ça économise les piles). La baïonnette plastique du KM ne m'aurait pas plu non plus. Il me semble aussi que le trefle de commande est mieux placé sous le pouce sur le K200, mais tout cela depend de tes mains!

alainMd

Voici des réponses intéressantes; confirmation qu'il faut faire attention à l'ouverture en longue focale pour l'AF. En fait le double kit proposé pour 600€ revient à avoir gratos le boîtier si on achetait les éléments séparément.
Je partage le point de vue de Milan sur le choix du K200 par rapport au Km.Donc à partir sur un réflex ce serait ce choix, je pense.
Mais à force de parcourir le forum, j'ai vu de magnifiques photos avec le bridge Canon et très belles aussi avec le petit Fuji F100fd!
Rien à voir entre tous ces modèles mais je veux être sur d'en faire bon usage: ne pas regretter le volume et le poids d'un réflex, la visée soi disant pourri d'un bridge ou l'inutilité d'un deuxième compact vu que j'ai un Canon A610.

Pascal70

Salut,

Citationj'ai vu de magnifiques photos avec le bridge Canon et très belles aussi avec le petit Fuji F100fd

Arghh !!!! Tu ne peux pas comparer sur écran ! Pour avoir un Canon G7 et un Pentax K20, je peux t'assurer que le rendu n'est en rien comparable : dynamique étroite, transitions très abruptes, bruit dès que tu montes au delà de 100 ou 200 iso, voilà ce que tu aurais avec un petit capteur. Ca ne se voit pas nécessairement sur écran, surtout si les images ont été réduites, mais sur un tirage A4 ça saute aux yeux (attention, ces compacts font de bonnes photos, mais leur photos sont très différentes de celles d'un reflex). Pour choisir entre les deux il faut à mon avis te poser les questions :

- de la portabilité
- de ton exigence en matière de qualité finale (qualité technique) sachant que ce n'est ni sur écran ni en 10X15 que tu verras une différence significative.

alainMd

Merci Pascal pour cet éclairage. Tout devient plus clair pour moi avec ta réponse et celle de Milan.

A prendre un réflex j'aurais choisi les conseils de Milan mais comme je ne compte pas tirer des posters de mes photos il semble que l'option Bridge soit pour moi la meilleur solution. En effet je ne fais que trop peu de tirage sur papier, mais par contre je fais des diaporamas et la qualité d'un bridge sera suffisante et plus pratique pour moi. Même si un zoom de 20X me semble superfux, l'utiliser de 18 à 150mm sans changer d'optique à chaque prise de vue me semble l'idéal.
Au réveillon j'ai utiliser un Nikon D80 avec un zoom 18-135. Des photos en intérieur sans flash d'appoint, bof, j'aurais fait pareil avec un compact. Par contre c'est réactif et cette plage de focale on ne la trouve que dans les kits Nikon. Parenthèse, je crois qu'il n'y avait pas de détection de visage...
Je vais donc repasser sur le forum Compact Bridge pour voir si je dois attendre le Canon SX1. Le choix se ressert! j'avance!
J'ai appris des choses sur ce post, merci et bonne année

Mistral75

Bonsoir,

Il y a au moins un point pour lequel tu verras une énorme différence entre un réflex d'un coté, un bridge ou un compact de l'autre, c'est la gestion de la profondeur de champ. A cause de leur petit capteur, celle-ci est beaucoup plus importante sur un bridge ou un compact, avec de surcroit des transitions net-flou beaucoup plus brutales.

Par ailleurs, le bruit numérique est beaucoup mieux maitrisé sur un réflex que sur un bridge ou un compact, grâce à la taille supérieure des photosites.

A toi de voir si c'est important pour toi ou pas

alainMd

Oui c'est vrai que pour les portraits faudra peut-être que je m'éloigne plus pour zoomer d'avantage que je ne l'aurais fait avec un réflex afin que le sujet se détache un peu du fond.
Je dis ça mais je ne sais pas si on peut arriver à réduire la trop grande profondeur de champ.
Pour le bruit, je pense investir dans un flash pour refaire comme avec mon argentique, à savoir l'orienter sur le plafond afin de tout éclairer en douceur. Je parle de photos genre souvenir de famille pas de photo d'église! Parce que même avec un reflex Nikon comme j'ai testé au jour de l'an, si c'est trop sombre là où le flash n'a pas pu aller, c'est bruité.
Un truc encore, ce que j'espère c'est pouvoir monter un filtre polarisant sur mon futur Canon SX1.
Bonne soirée

clover

Y a un endroit en banlieue de paris où y a un K200D avec un pentax 18-250mm Pentax à 599euros sinon

alainMd

Mais je suis à l'opposé, à Montpellier!
Dommage, j'aurais jeté un œil

alainMd

En fait il ouvre à 6.3 comme le Tamron

clover

alain, au pire des cas, je peux te le prendre et te l'envoyer, il est dans un Hit stock ( déstock de FNAC ) emballé dans du cello donc pas ouvert

alainMd

Bonsoir,

C'est vraiment très gentil mais je vais très certainement opter pour le SX1 quand il sera en vente partout et qu'il aura baissé.

Merci

euskadi33

Citation de: Milan69009 le Décembre 30, 2008, 21:23:06
Bonsoir,

j'ai acheté en aout avant que les prix ne baissent le kit K200 avec le 18-55 qui à mon avis n'est pas ridicule, mais je l'ai complété d'un tamron 70-300 séparé, en y mettant un prix plancher car j'utilise peu les longues focales. J'aurais pu prendre le kit pentax qui m'aurait évité ce trou de 55 à 70, qui toutefois me gêne peu...j'ai voulu éviter le 18-250 car j'ai écouté (sans l'avoir vérifié) les conseils qui disaient que de telles amplitudes sont rarement efficaces aux limites hautes et basses. Quant au problèmes d'AF sur les longues focales et faibles ouvertures, oui c'est vrai, ça je l'ai vérifié! ça patine énormément, ça va ça vient, ça repart, et comme en plus c'est le moteur du boîtier, ça fait un bruit terrible...
A part ça je trouve ce boîtier très honnête, surtout à moins de 450 euros comme maintenant, j'aime le principe de l'alimentation au format AA, je fonctionne presque toujours en pile rechargeable 2500mAH qui font environ 800 photos sans flash. j'ai sur moi un jeu de lithium en secours qui elles sont toujours prêtes en secours mais que j'utilise peu. On peut partir en week end avec ça sans emporter de chargeur! Quant à la comparaison avec le KM, moi je ne regrette rien car le boitier tropicalisé est intéressant (il peut neiger dessus , ça ne me gêne pas), et le petit écran de rappel des infos sur le dessus est pratique et évite d'avoir à allumer le grand ecran pour vérifier les infos (et ça économise les piles). La baïonnette plastique du KM ne m'aurait pas plu non plus. Il me semble aussi que le trefle de commande est mieux placé sous le pouce sur le K200, mais tout cela depend de tes
mains!

Bonsoir

A la vue des derniers essais parus, tu as bien raison
La photo test avec l'église, on aurait la tour de Pise !!

clover

Citation de: Milan69009 le Décembre 30, 2008, 21:23:06
Bonsoir,
... La baïonnette plastique du KM ne m'aurait pas plu non plus. Il me semble aussi que le trefle de commande est mieux placé sous le pouce sur le K200, mais tout cela depend de tes mains!

A relire, ce n'est pas le KM mais le 18-55 L qui a une baillonnette arrière en polycarbonate

colibri37

Je m'insère dans ce fil car le pentax k200D m'intéresse avec le double kit 18-55mm+50-300 mm. Avec ce dernier objectif, l'ensemble est vraiment impressionnant pour quelqu'un qui n'a jamais posséder de reflex comme moi ! Ce qui me retient de l'acheter, c'est le poids de l'ensemble, presque 1,2 kg avec le 55-300 mm et j'ai peur de me lasser à le trainer partout, en particulier en randonnée.  En outre, je le trouve un peu déséquilibré à la prise en main avec le 18-55 mm.  Aussi, je me laisserais bien tenter par un nikon d60 18-55 VR + 50 - 200 VR ou un canon 1000D 18-55 IS + 55-250 IS qui sont un peu plus léger.

Qu'en pensez vous ? Quel serait votre choix parmi ces trois modèles ?

alainMd

J'ai eu l'occasion de faire des photos d'intérieur (1er janvier) avec le Nikon. Il n'est pas léger non plus et j'ai trouvé le menu assez complexe. Par contre c'était un zoom intéressant de 18-130 je crois.

colibri37

C'est vrai de toute façon que les reflex paraissent encombrants quand on vient du monde du bridge. Et est ce que le K200D est facile à utiliser pour un premier reflex ?

alainMd

Moi je l'ai vu en démonstration à la Fnac, je l'ai trouvé très agréable d'utilisation, j'ai tout de suite compris les fonctions contrairement au Nikon.
Je ne connais pas le Canon...
Faudrait voir la possibilité de mettre un flash donc regarder le choix et le prix des flashs dans chaque marque. Parce que d'après moi en intérieur, Reflex ou compact c'est pareil, faut un minimum de lumière.