Pentax K1 Mark III

Démarré par petur, Septembre 14, 2024, 11:25:16

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,

Des nouvelles sur Pentax rumors au sujet du K1 III qui s'approche :

https://pentaxrumors.com/2024/09/13/pentax-k1-mark-iii-camera-rumors/?fbclid=IwY2xjawFSM4dleHRuA2FlbQIxMQABHbKld_WyG5_KNJFTb6Yi6-SnDtbYOJeSN_c8bOJCLfXrB3eLztGrShFJeg_aem_5xS_yes1SaC3gpsg-THfYg

Les spécificités supputées dudit boîtier :

SAFOX 14 autofocus system
    New full-format sensor, again from Sony, 3 different sensors are installed in the prototypes, for the series I'm guessing the 61M BSI CMOS million pixel sensor
    Very fast fps
    4K (and higher) video
    USB C 3.2 connection
    Joystick
    Touchscreen (thankfully can be switched off)
    New smart functions (including those that the K3 III doesn't have yet)
    Bluetooth / WiFi
    New control software for the cell phone (with live view)
    GPS built-in
    Astrotracer built-in
    Key illumination
    Very solid workmanship, very good feel
    Of course, the optical viewfinder (but significant improvements in the information display)
    Production is scheduled to start in Vietnam in October
    LCD display with a slightly higher resolution than the K1 III
    The battery remains the same as in the K1 II, 645Z and other Pentax
    Two CF Express memory card slots

Production prévue pour octobre... Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que Pentax va nous proposer au final...

A+

Pierre

Mistral75

Ça fait deux jours que je suis l'histoire sur Pentax Forums puis sur pentaxians.de, le forum d'origine de la rumeur. La source de départ, un certain Parrot qui s'est inscrit pour l'occasion sur pentaxians.de, n'est pas, en apparence, un parfait inconnu puisque son profil (très détaillé) sur pentaxians.de renvoie à une ville en Suisse et à un compte Instagram ouvert en 2016 dont le titulaire vit dans ladite ville et partage les centres d'intérêt décrits dans le profil sur pentaxians.de.

Pour autant un certain nombre de détails ne "collent" pas vraiment, les plus évidents d'entre eux étant la fourniture d'informations de première bourre (si elles sont avérées) au fin fond d'un fil sans aucun rapport (demande de conseils pour remplacer un K-5) et l'incohérence entre la rupture manifeste d'un accord de confidentialité et la fourniture de détails permettant d'identifier très facilement l'auteur supposé.

Au point où j'en viens à me demander si le compte Parrot sur pentaxians.de n'usurpe tout simplement pas la biographie d'une personne bien réelle pour mieux étayer ce qui ne serait qu'un canular et/ou la recherche d'un quart d'heure de célébrité, fût-ce par personne interposée.

Et pourtant, j'ai très envie d'y croire car les détails fournis rendent ce supposé K-1 Mark III bien séduisant.

petur

On verra bien, chaque rumeur n'est rien tant que ledit produit n'est pas présenté aux clients éventuels. La liste des spécifications semble crédible sur le papier. Pentax doit avoir un produit finalisé depuis le temps...

Mistral75

Ce qui n'est pas très crédible, c'est de prétendre d'un côté qu'il y a six prototypes différents (trois capteurs x deux types d'articulation de l'écran arrière), que le fournisseur vient à peine de livrer le processeur de traitement d'image (un processeur spécifique, dédié, qui a nécessité de nouvelles machines -bonjour le coût d'achat !) et, de l'autre, que la fabrication du K-1 Mark III dans l'usine vietnamienne va commencer le mois prochain.

De surcroît tant asahi man sur Digital Photography Review que OoKU sur Pentax Forums, tous deux généralement bien renseignés, se sont montrés très réservés, pour dire le moins, à l'égard des dires de Parrot, la source de départ.

J'ai également noté des similitudes de langage entre Parrot et un autre intervenant, Solunax, qui le défend vigoureusement sur pentaxians.de (au point de m'être rentré dans le chou à plusieurs reprises quand j'ai apporté une certaine contradiction) et qui, sous le pseudonyme de photogem, a ouvert sur Pentax Forums un fil destiné à relayer les propos de Parrot. Mais je peux me tromper ; même si j'ai étudié l'allemand pendant de nombreuses années et passé du temps en Allemagne, ce n'est pas ma langue maternelle.

On verra bien, comme tu dis. L'avantage de cette rumeur, c'est que son auteur lui a fixé un horizon très court.

petur

Oui je comprends. Si la production démarre en octobre, les ventes devraient suivre dans la foulée et l'annonce ne plus tarder. Si je ne me trompe, le modeste salon de la photo de Paris cette année voit le retour de Ricoh et de Pentax, j'ai vérifié la liste des exposants. Tes remarques semblent judicieuses d'autant plus que je n'ai pas suivi ces discussions sur Pentax Forum, je vais le faire ce soir.

Quoi qu'il en soit, ce K1 III va bien finir par sortir un jour. Reste la question de la compatibilité d'un capteur plus riche en pixels avec les objectifs Pentax récents.

ViB

Si la rumeur pouvait dire à Pentax de faire un K1III N&B et à moins de 800 g, avec maintient de la compatibilité avec le grip du K1

petur

J'avais lancé une question à ce sujet sur le forum DPR, les réponses étaient mitigées mais pas inintéressantes. Je pense qu'il y a un marché pour ce genre d'appareil qui m'intéresse personnellement mais à quel prix ? Si Pentax veut se démarquer et le peut financièrement, c'est certainement une voix à explorer.

Mistral75

Par deux fois, Wolfgang Baus, "Customer Communication Manager" de Ricoh Imaging Europe basé à Hambourg, est intervenu sur le forum pentaxians.de sous son pseudonyme de PENTAX PM (Pentax Press Manager) pour remettre en perspective les déclarations de Parrot et l'écho qu'elles ont reçu.

La première fois, c'était mercredi dernier : https://www.pentaxians.de/40456504nx51499/kaufberatung-f28/nachfolger-k-5--k-3-mark-iii-oder-k-1-ii-plus-aps-c-modell-t43098-s200.html#p945356

La seconde, ce matin, mettant un point final au fil correspondant qui a été clos dans la foulée : https://www.pentaxians.de/40456504nx51499/kaufberatung-f28/nachfolger-k-5--k-3-mark-iii-oder-k-1-ii-plus-aps-c-modell-t43098-s230.html#p945945

Sa seconde intervention étant une synthèse de la première, je ne traduirai qu'elle (1).

"Je tiens à souligner une fois de plus que j'ai de sérieux doutes quant à la crédibilité des informations concernant un nouvel appareil photo Pentax.
On construit ici, sur la base de rumeurs, quelque chose qui suscite des attentes. Cela a ensuite pris de l'ampleur sans que l'on ait pris connaissance de la discussion menée dans ce forum, et est depuis lors discuté dans la communauté Pentax mondiale.
A la fin, il restera "l'accusation" envers le fabricant : " ...pourquoi n'avez-vous pas sorti cet appareil photo annoncé en grande pompe....".
Ne soyez pas déçus, mais l'air chaud (2) qui est soufflé là vient de Suisse et non du Japon...
"

(1) Pour qui serait intéressé par la première intervention de Wolfgang Baus, j'en ai fait une traduction en anglais sur Pentax Forums : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/472583-latest-news-about-coming-pentax-k-1iii-44.html#post5998483

(2) Anglicisme : heisse Luft en allemand, traduction littérale de hot air en anglais, des mots qui ne veulent pas dire grand-chose, qui n'auront pas de traduction concrète, qui ne sont pas sincères.

ViB

Surtout que pour le K3III Pentax avait communiqué longtemps avant la sortie.
Pourquoi feraient ils autrement maintenant ?

Mistral75

Parce que le K-1 Mark II est toujours en vente, avec des stocks à écouler, alors que le K-3 Mark II était épuisé à l'époque ?

ViB

Donc s'ils ont du stock, ils ne peuvent pas sortir la version III
Ou alors casser les prix
Pour ensuite faire rager le client qui s'est fait avoir en achetant une version tout de suite dépassée.

petur

Ils vont bien finir par le sortir un jour. Il faut être patient. Quant à leur stock, et bien je ne sais trop quoi dire, j'imagine qu'ils ne doivent pas en avoir beaucoup quand même.