DeepPrime avant ou après ?

Démarré par ric 67, Septembre 15, 2024, 14:55:00

« précédent - suivant »

ric 67

Bonjour à Tous
D'après les tutos que j'ai pu voir le passage à DeepPrime se fait à la fin du traitement d'image , ce que j'ai toujours fait , récemment un président de club photo m'affirme qu'il faut commencer par le débruitage , qu'en dites vous ? Merci d'avance pour vos suggestions

Noir Foncé

Bonjour,
quel que soit l'ordre dans lequel vous faites les réglages, le débruitage DeepPRIME est toujours effectué en même temps que le dématriçage, soit au tout début du processus.
Donc commencer ou finir par ce réglage n'a aucune incidence.

ccaphotographies

Oui et personnellement le débruitage fait partie du kit appliqué par défaut sur mes raw à leur ouverture dans DxO.

ric 67

Merci Noir Foncé et ccaphotographies pour vos avis, bonne soirée

Verso92

Citation de: ric 67 le Septembre 15, 2024, 14:55:00Bonjour à Tous
D'après les tutos que j'ai pu voir le passage à DeepPrime se fait à la fin du traitement d'image , ce que j'ai toujours fait , récemment un président de club photo m'affirme qu'il faut commencer par le débruitage , qu'en dites vous ? Merci d'avance pour vos suggestions

DeepPRIME est forcément effectué en tout début de traitement.

Je passe mes photos en (très) hauts ISO dans DeepPRIME et les exporte en DNG, sans autre traitement (à part les corrections optiques), pour les traiter dans Capture One.

D'ailleurs, à vrai dire, je ne comprends pas bien ta question : dans le cadre d'un traitement dans PhotoLab, ce n'est pas toi qui choisis l'ordre des process appliqués, mais le logiciel...

ric 67

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2024, 08:25:06DeepPRIME est forcément effectué en tout début de traitement.

Je passe mes photos en (très) hauts ISO dans DeepPRIME et les exporte en DNG, sans autre traitement (à part les corrections optiques), pour les traiter dans Capture One.

D'ailleurs, à vrai dire, je ne comprends pas bien ta question : dans le cadre d'un traitement dans PhotoLab, ce n'est pas toi qui choisis l'ordre des process appliqués, mais le logiciel...
Bonjour Verso , l'on apprend tous les jours , j'étais persuadé que c'est moi qui a la main durant le travail et d'après les tutos que j'ai pu voir j'avais interprété cela ainsi , mais je me suis tout simplement trompé , le pourquoi de ma question, bonne journée

rsp

Citation de: ric 67 le Septembre 16, 2024, 11:43:49Bonjour Verso , l'on apprend tous les jours , j'étais persuadé que c'est moi qui a la main durant le travail et d'après les tutos que j'ai pu voir j'avais interprété cela ainsi , mais je me suis tout simplement trompé , le pourquoi de ma question, bonne journée
En fait il y a un ordre d'exécution des traitements que nous ne connaissons pas. Si on fait confiance aux dires de DXO, l'originalité de Deep Prime tient à ce que débruitage et dématriçage sont effectués en début de traitement et sont liés l'un à l'autre (comment ? c'est le secret de DXO).
En revanche, quand on choisit des paramètres et qu'on modifie il y a un certain ordre à respecter, en particulier il faut faire les réglages locaux avant de toucher à la géométrie de l'image (horizon, parallèles etc.) sinon les masques ne sont plus correctement placés.

Frank29

Citation de: rsp le Septembre 16, 2024, 13:59:57il faut faire les réglages locaux avant de toucher à la géométrie de l'image (horizon, parallèles etc.) sinon les masques ne sont plus correctement placés.
J'aurai dit l'inverse, les dimensions et/ou rotation de l'image changent et du coup la position des masques en devient aléatoire.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pieloe

Citation de: Frank29 le Septembre 16, 2024, 15:17:18J'aurai dit l'inverse, les dimensions et/ou rotation de l'image changent et du coup la position des masques en devient aléatoire.

Tout à fait.

L'originalité de la famille PRIME du débruitage avant dématriçage tient au fait que ce dernier interprête les pixels de couleur connue pour créer les manquants.
En commançant par débruiter, le process DxO est réalisé sur des informations de couleurs et luminance réelles.
Suis-je clair ?

rsp

Citation de: Frank29 le Septembre 16, 2024, 15:17:18J'aurai dit l'inverse, les dimensions et/ou rotation de l'image changent et du coup la position des masques en devient aléatoire.
TU AS RAISON, j'ai bogué sur ce coup !!!
J'ai réussi à écrire l'inverse de ce que je voulais... désolé.

ric 67

Citation de: Pieloe le Septembre 16, 2024, 16:16:06Tout à fait.

L'originalité de la famille PRIME du débruitage avant dématriçage tient au fait que ce dernier interprête les pixels de couleur connue pour créer les manquants.
En commançant par débruiter, le process DxO est réalisé sur des informations de couleurs et luminance réelles.
Suis-je clair ?
Merci Pascal , c'est noté , bonne soirée

Frank29

Citation de: rsp le Septembre 16, 2024, 18:32:00TU AS RAISON, j'ai bogué sur ce coup !!!
J'ai réussi à écrire l'inverse de ce que je voulais... désolé.
Oui j'ai eu un doute avec la fin de ta phrase "sinon les masques ne sont plus correctement placés."
Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

Citation de: Frank29 le Septembre 16, 2024, 18:48:02Oui j'ai eu un doute avec la fin de ta phrase "sinon les masques ne sont plus correctement placés."
C'était bien contre ça que je voulais mettre en garde... sauf que j'ai donné le mauvais conseil. Merci d'avoir rectifié.

Zaphod

C'est marrant, sur lightroom par exemple peu importe l'ordre, les masques suivent les éventuelles déformations d'image (je suppose que ça a des limites mais concrètement je n'ai jamais vu de problème).
Je ne sais pas comment c'est chez c1.

Sur le principe, c'est forcément mieux de faire les corrections de géométrie avant les retouches de détails (locales), ça c'est clair.

rsp

Citation de: Zaphod le Septembre 16, 2024, 22:31:58C'est marrant, sur lightroom par exemple peu importe l'ordre, les masques suivent les éventuelles déformations d'image (je suppose que ça a des limites mais concrètement je n'ai jamais vu de problème).
Je ne sais pas comment c'est chez c1.

Sur le principe, c'est forcément mieux de faire les corrections de géométrie avant les retouches de détails (locales), ça c'est clair.
C'est ce qui est logique : quand la géométrie change, on applique les transformations à toutes les couches, image et masques. Ce n'est malheureusement pas ce que fait DPL.