Le Pêcheur

Démarré par brunotroussier, Septembre 15, 2024, 16:06:20

« précédent - suivant »

brunotroussier

Une fois n'est pas coutume :l'océan !...un jour de pluie.
...mais en N et B !
J'aimerai avoir votre appréciation éventuelle sur le cadrage et l'image.
Encore merci.
Bruno
Bruno38

labat

Bien... dis moi voir tu es parti en vacances !
Bonne prise qui pour moi habitué au sable des Landes est toute de charme. Bien de cadrages possibles tu le sais comme moi, tu  choisis cet avant plan de "plage"...et je ne puis t'en blâmer. Elle marche bien pour moi.

blibli

A l'échelle de l'affichage sur mon écran, je supprimerais bien 2cm en bas.
Super noir et blanc
oeil de berger,coeur d'agneau

vivaldi33

Le traitement est maitrisé et je trouve dommage que ce personnage penché casse la dynamique de l'autre pêcheur et des cannes à pêche. Tu en as d'autres peut-être dans une posture plus en accord avec le reste?

miatafan

Comme blibli, trop de bas pour moi.
Superbe traitement  :)
J'ai une maison pas loin de Mers-Les-Bains et c'est, sur la côte un de mes endroits préférés.
Tout au fond, le bâtiment plat plutôt clair, en bord de mer, c'est ma "cantine" (Les Mouettes, bar/restaurant éphémère)

SJean

Beau traitement qui donne bien l'ambiance . les petits galets de la plage constituent , ce n'est que mon avis , une part importante de l'intérêt du paysage et je ne les couperais pas , allant même jusqu'à réduire une partie du ciel . il me semble que la partie droite ( donc urbaine ) penche un peu et donne l'impression que la mer n'est pas tout à fait horizontale , ce qui n'est pas le cas ( la faute au grand angle ? )

agl33

Beau traitement et d'accord aussi pour moins de bas et de ciel, un 16/9 peut-être ?

FVDB

Tout au fond, le bâtiment plat plutôt clair, en bord de mer, c'est ma "cantine" (Les Mouettes, bar/restaurant éphémère)

Cantine que je partage également volontiers ...

Nikon Nissoumi

Citation de: blibli le Septembre 15, 2024, 17:51:40A l'échelle de l'affichage sur mon écran, je supprimerais bien 2cm en bas.

Eh bien pas moi pour une fois (oui, oui, c'est bien moi qui ai écrit cela  :)).
L'uniformité parfaite des galets (additionné de celle de l'océan) contribuant ici pleinement à créer l'ambiance de l'image, celle d'un morne jour de pluie, en répondant à proportion équilibrée à celle du ciel.
Je n'y toucherais donc pas.
De surcroit couper en bas déplacerait d'autant le pêcheur vers cette même direction alors qu'il est pourtant parfaitement à sa place sur l'axe médiant et en point fort de la composition.
Curieux, j'ai la sensation (pourtant fausse, je crois) que ça incline très légèrement à droite.
Impression générée par de la déformation optique ou bien ce clocher penche réellement ?

Ah oui, j'allais oublier de préciser, fort bonne image part ailleurs.
Et qui me plaît beaucoup.

MDH

Si on met de côté cette impression de tangage à droite, cette image me plaît beaucoup. Le personnage qui attend que le poisson au téléphone est idéalement situé et la composition guide parfaitement l'oeil vers les incontournables de ce lieu que j'affectionne également.

Lucky49

Je vois que la mer te réussit merveilleusement bien également avec un très joli N&B. Un peu perturbé par la l'impression de légère d'inclinaison... privilégier l'impression visuelle à la géométrie ??
Luc

zuiko

Il y a beaucoup de qualités dans cette photo d'ambiance, le pêcheur moderne qui ne sait plus attendre que ça morde sans son smartphone, par exemple...
Par contre, il me semble que la photo gagnerait à être peaufinée dans sa géométrie :
- elle a été prise avec l'objectif légèrement orienté vers le sol ce qui provoque un léger évasement de l'urbanisme.
- cet effet est accentué par un très léger manque d'horizontalité dans le même sens.

Cependant, il faut relativiser ce genre de petits défauts, je reviens de la Gacilly où j'ai pu admirer une belle série de grands tirages couleur de Bernard Plossu qui penchent pratiquement tous dans le même sens (du côté du déclencheur, est-ce un hasard ?) sans que cela retire une once de leur intérêt.

philFAR

Très beau n&b, j'aime ces atmosphères plombées.
La coupe à droite est un peu violente, j'aimerai le chalet en entier.
Je redresserai la géométrie pour avoir les bâtiments verticaux.
Je ferai un 16:9 pour allonger vers la mer car il y à bien assez d'avant plan pour le faire.

brunotroussier

Merci à labat, blibli,  vivaldi33, miatafan, SJean,  agl33, FVDB,Nikon Nissoumi,  MDH, Lucky49 et philFAR pour votre retour ...Ouf, j'espère avoir oublié  personnes !
Oui, il y a une petite déformation  des verticales que j'ai oublié de corriger du au 24 mm.C'est effectivement  Mers les Bains, un jour de pluie cette été!Par contre vivaldi33,  il n'y a pas de deuxième pêcheur penchée ! C'est son matériel  !
Je ne pense  pas que rogner 2 cm en bas soit opportun blibli  car ceci va modifier la place de notre pêcheur. Justement , l'importance de celui ci dans l'image est rendu par ces galets qui ancrent le pêcheur sur cette longue plage...
Merci à tous pour vos avis.
Bruno
Bruno38

zuiko

Citation de: brunotroussier le Septembre 18, 2024, 09:59:57Merci à labat, blibli,  vivaldi33, miatafan, SJean,  agl33, FVDB,Nikon Nissoumi,  MDH, Lucky49 et philFAR pour votre retour ...Ouf, j'espère avoir oublié  personnes !

Euh...  ;D

Verso92

Citation de: brunotroussier le Septembre 18, 2024, 09:59:57Oui, il y a une petite déformation  des verticales que j'ai oublié de corriger du au 24 mm.

Petite précision en passant : la "déformation des verticales" n'est pas une propriété intrinsèque du 24mm...  ;-)

Sinon, en ce qui concerne la photo, outre le redressement des verticales qui serait le bienvenu, je trouve aussi qu'il y a trop de bas.

MDH

Le bas important renforce le sentiment d'être seul face aux éléments et pour moi c'est un atout

brunotroussier

Merci aussi à zuiko pour ton retour.
Merci à Verso92 pour son avis. Comme MDH et beaucoup d 'autres , je préfère le bas tel qu'il a été délibérément choisi par l'auteur pour renforcer ce sentiment  de solitude face aux éléments. Je crois finalement qu'il y a une légère penchitude à droite comme le souligne zuiko aussi .
Bruno
Bruno38