Picture Control

Démarré par Rami, Septembre 15, 2024, 18:44:28

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

J'ai cherché dans le F. Manual, sur le web, mais n'ai pas trouvé de réponse tranchée à ma question.

Dans le manuel, il n'est pas réellement expliqué comment fonctionnent les Picture Control.
Il est recommandé d'utiliser Neutre ou Uniforme si on veut retoucher fortement la photo, recommandation déjà lue plusieurs fois sur le forum par des personnes comme Fabrice qui ne font que du RAW.

Pour moi, du fait de la matrice de Bayer, un capteur acquiert une information pour un des canaux R, V ou B pour chaque pixel.
Ensuite, des procédures d'interpolation permettent d'avoir les niveaux des trois canaux R, V et B pour chaque pixel.

Pour moi, c'est ce niveau d'information qu'on retrouve dans le fichier RAW.
Et, si j'ai bien compris, le Picture Control et le choix de la température de couleur ne servent qu'à faire un premier post-traitement de ces niveaux RVB pour proposer un JPEG qui est intégré au RAW.
Ecrit autrement, quel que soit le Picture Contro choisit, on doit pouvoir tirer la même image de son fichier RAW, même si le résultat final est très différent de celui fournit par le Picture Control.

J'ai l'impression d'avoir tort mais je ne sais pas où.
Merci pour vos explications et vos lumières.
Nikonairien (ou presque)

Jinx

Citation de: Rami le Septembre 15, 2024, 18:44:28Il est recommandé d'utiliser Neutre ou Uniforme si on veut retoucher fortement la photo, recommandation déjà lue plusieurs fois sur le forum par des personnes comme Fabrice qui ne font que du RAW.

Je pense que tu confonds un peu les choses.

PC neutre ou uniforme, quand tu fais du RAW, c'est surtout utile pour avoir un histogramme le plus précis possible dans le viseur.

Le choix du PC n'est vraiment utile que si tu veux obtenir un fichier JPEG indépendant du RAW.
Soit parce que tu n'aimes pas post traiter du tout, soit pour faire du post traitement léger lorsque c'est vraiment nécessaire.

Fortement retoucher un JPEG, même à partir d'un PC neutre, n'est pas un bon choix, car la latitude de post traitement d'un JPEG est bien moindre qu'un RAW.
Par exemple il est très difficile de récupérer les hautes lumières cramées d'un JPEG, alors qu'un RAW dispose d'une plus grande latitude de récupération.

Donc en résumé :
- tu ne fais que du RAW: le PC soit tu l'ignores complètement, soit si tu aimes exposer avec l'histogramme, tu prends un PC neutre.
- tu ne fais que du JPEG : le choix du PC est déterminant et est même à changer suivant les sujets
- tu fais RAW+JPEG : le PC est aussi important, mais en cas de ratage tu as toujours le RAW pour traiter ta photo à ton gout

Verso92

Le Picture Control sert à obtenir l'esthétique de l'image en Jpeg (contrasté ou pas, couleurs vives, N&B, etc).

En RAW, il ne sert qu'à l'esthétique des Jpeg embarqués (aperçu et vignette), et c'est tout.

Par contre, comme expliqué par Jinx, choisir "uniforme" permet d'avoir les histogrammes les plus représentatifs possibles par rapport à ceux qu'on aura quand on developpera le Raw sur l'ordinateur. C'est tout.

Pour celui qui fait du Raw + Jpeg, ce n'est pas forcément un bon choix si on veut exploiter directement le Jpeg : l'image sera toute molle...

luistappa

Je pense qu'on peut aussi ajouter qu'avec certains logiciels de développement* il te sera directement proposé de développer ton raw avec les réglages du PC choisi.

*: ceux de Nikon, pas DXO mais d'autres le font que je n'utilise pas ou plus. Si quelqu'un peut préciser lesquels tiennent compte des PC?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Choisir c'est renoncer.

Manu_14

Citation de: 55micro le Septembre 15, 2024, 22:08:24Capture One.

On ne peut pas dire qu'il les prend en compte (comme les logiciels de Nikon le font) mais C1 propose des profils et des courbes qui "imitent" les principaux PC de Nikon.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 15, 2024, 22:08:24Capture One.

Non...

Le PC de mon D850 est réglé sur "uniforme", et quand j'ouvre le NEF sur Capture One, il ne s'ouvre pas sur ce genre de profil, mais sur celui par défaut de C1.

On peut effectivement choisir une "imitation", comme écrit par Manu, mais ce n'est qu'un profil approchant dans l'esprit, rien de plus. Rien à voir avec l'écosystème Nikon.

Pierock

Je mettrais une nuance à tout ce qui vient d'être dit sur l'usage des Picture Contrôle.

Chacun d'eux, demande une prise de lumière adaptée et une balance des blancs parfaite pour pouvoir être bien exploité.
Certains Picture contrôle modifient la LUT de l'appareil.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2024, 06:52:00Non...

Le PC de mon D850 est réglé sur "uniforme", et quand j'ouvre le NEF sur Capture One, il ne s'ouvre pas sur ce genre de profil, mais sur celui par défaut de C1.

On peut effectivement choisir une "imitation", comme écrit par Manu, mais ce n'est qu'un profil approchant dans l'esprit, rien de plus. Rien à voir avec l'écosystème Nikon.

Ah ok vu, je pensais que Nikon avait fourni ses PC à C1 dans l'Edition Nikon.
De toute façon je pars souvent du profil par défaut qui me va bien pour éditer en ajustant un peu les curseurs.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Pierock le Septembre 16, 2024, 07:16:14Certains Picture contrôle modifient la LUT de l'appareil.

Il y a une chose que je ne comprends pas dans ce nouveau terme "LUT" issu de la vidéo, en quoi un Picture Control serait différent d'une LUT, ce n'est pas le même principe de table de correspondance des paramètres pour traiter l'info provenant du capteur?
Choisir c'est renoncer.

Pierock

La notion de LUT existe en photographie depuis le début du numérique.

Si tu vas dans le bas du workflow Lightroom, tu verras que tu as les options de réglages pour la LUT.

Une LUT est une table d'interprétation des couleurs. D'un point de vue créatif, tu peux modifier cette interprétation au de matriçage.

Un autre point à prendre en considération pour les PC, c'est aussi la réduction de la dynamique de l'image.

Rami

Merci à tous pour vos réponses.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Pierock le Septembre 16, 2024, 09:49:30Une LUT est une table d'interprétation des couleurs. D'un point de vue créatif, tu peux modifier cette interprétation au de matriçage.

Ah, donc une LUT est en amont du dématriçage, et un PC en aval?
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Non .. La Lut est en aval du dématriçage et en amont du PC.

En simplifiant.

1/ Le capteur voit en noir et banc,  2/ il y a le filtre qui récupère les signaux RVB, 3/ l'espace de couleur qui te donne le nombre de nuances, 4/ la balance des blancs à partir de l'exposition d'un gris 18%, 5/  la LUT et ensuite le PC qui peut agir les étapes de 3 à 5.

Ensuite, tout n'est pas sous forme mathématique linéaire mais souvent logarithmique, donc les changements n'affectent pas de la même manière les basses et les hautes lumières.

Rami

Et des LUT différentes selon le PC ?
Par exemple pour le PC saturé, la LUT aidera à la saturation ?
Nikonairien (ou presque)

namzip

Désolé mais c'est quoi LUT?

Rami

Nikonairien (ou presque)

Pierock

Citation de: Rami le Septembre 16, 2024, 10:11:06Et des LUT différentes selon le PC ?
Par exemple pour le PC saturé, la LUT aidera à la saturation ?

Tu peux faire ce que tu veux avec la table des couleurs d'un LUT. Dans photoshop, tu peux même en créer depuis très longtemps. Cela se faisait beaucoup avant l'arrivée des picture controls.

La saturation, est lié au contraste, luminosité et gamma. Ce n'est pas une teinte de couleur.Mais oui, il y a des PC qui sont plus saturés que d'autres.

Citation de: namzip le Septembre 16, 2024, 10:14:52Désolé mais c'est quoi LUT?
C'est une table de correspondance des couleurs. Si j'ai envie que tout ce qui est bleu roi devienne vert ou rose pâle, je peux modifier la LUT.
Dans les Pictures Contrôle dits "créatifs" il peut y avoir des changements de tonalité.
A savoir aussi qu'il y a des LUT dans vos écrans, TV, projecteurs .. et c'est différent des espaces de couleurs.

Rami

Si je comprends bien ta réponse, dans un espace LST, la LUT ne joue que sur la projection sur la composante T, pas sur S.
Nikonairien (ou presque)

Pierock

Citation de: Rami le Septembre 16, 2024, 10:22:40Si je comprends bien ta réponse, dans un espace LST, la LUT ne joue que sur la projection sur la composante T, pas sur S.

Je ne sais pas si cela joue sur une composante, c'est vraiment une table de correspondance de couleur RVB.

Une remarque, il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaise LUT. C'est vraiment du traitement créatif sauf pour les LUT dites techniques, celle de transformation des espaces de couleur.
En photo, comme en vidéo, il faut voir ces modifications créatives comme une suite des traitements chimiques des pellicules ou des films argentique au cinéma. Pour cela il faut avoir une solide culture de l'histoire des rendus pellicules et des films.

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 16, 2024, 10:14:52Désolé mais c'est quoi LUT?

C'est une table de correspondance.

A chaque valeur en entrée correspond une valeur en sortie, qui est prédéfinie par le concepteur de la LUT. Ces valeurs sont stockées dans un tableau. La plupart du temps, dans les matériels électroniques, les tables de sinus et de cosinus sont stockées dans des LUT, par exemple.

L'alternative aux LUT, c'est l'algorithme : la valeur de la sortie est celle de l'entrée à laquelle on applique une formule.

L'avantage de la LUT : c'est très rapide, mais ça prend beaucoup d'espace mémoire (une case mémoire par valeur décrite, pour faire court).

Pierock

Je pense qu'il y a quand même un peu de calculs de matriciel  ;)

Pierock

Citation de: Pierock le Septembre 16, 2024, 10:30:30Pour cela il faut avoir une solide culture de l'histoire des rendus pellicules et des films.

En me relisant, je pense que la sortie des LUT RED-NIKON, montre que la culture pellicule évolue vers une culture numérique.
On cherche à retrouver des caractéristiques de caméras éléctroniques.
On peut faire des LUT pour retrouver le style Sony, Pana ou Canon en rendu, ou d'une vielle TV Thomson des années 70...

Bref la culture dans le monde de l'histoire de la représentation des images et le monde des mathématiques du traitement du signal est sans fin.

culture, technique, pratique, plaisir ... le poker d'AS  ;D

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 16, 2024, 11:03:16Je pense qu'il y a quand même un peu de calculs de matriciel  ;)

Oui, aussi, peut-être (je ne décrivais que le cas le plus simple).

ergodea

Est-ce compliqué de réaliser des PC pour un fabricant ?

Quand je vois ceux que Nikon nous propose (dimanche, pop, etc et d'autres que je trouve fantaisistes), je me demande pourquoi Nikon
ne nous propose pas de PC travaillé, de qualité...
Alors si, les 2 nouveaux pour moi en font partie, le n&b profond et le couleur aux tons riches, ce sont 2 profils que j'apprécie beaucoup,
qui apportent vraiment quelque chose dans son flux de travail quand on ne veut pas passer une tonne de temps en PT...mais les autres...
Cela me laisse souvent perplexe