Reflexion de fin de vie

Démarré par Bernard34, Septembre 15, 2024, 19:00:39

« précédent - suivant »

Bernard34

Pour voir !!
Merci a vous

yaquinclic

Salut Bernard

Je me dis que ce vieux est sur la mauvaise pente, parfois glissante même.
Je m'interroge sur la partie haute, qu'apporte t-elle avec un quart de fenêtre et un dessous de balcon.
Un image où je m'ennuie, le manque de lumière a gommé tous reliefs, contrastes et couleurs.
En l'état, soit tu revois le traitement, soit c'est un classement verticale. Ça arrive parfois de passer à côté.

A+ ;)

LeLamaFou

Bernard34

Citation de: yaquinclic le Septembre 15, 2024, 19:28:42Salut Bernard

Je me dis que ce vieux est sur la mauvaise pente, parfois glissante même.
Je m'interroge sur la partie haute, qu'apporte t-elle avec un quart de fenêtre et un dessous de balcon.
Un image où je m'ennuie, le manque de lumière a gommé tous reliefs, contrastes et couleurs.
En l'état, soit tu revois le traitement, soit c'est un classement verticale. Ça arrive parfois de passer à côté.

A+ ;)
Mais c'est ca la fin de vie!!!

philFAR

Sujet super top . Attitude du sujet extra. Je ne suis pas convaincu par le cadrage; qu'il y avait-il à droite pour cadré autant à gauche sur cette porte en plastique imitation bois ?

DUNUM

J'aime bien la mise en boîte de cette scène et la couleur lui va bien. C'est accessoire, mais franchement le titre est tristoune  ;)

vivaldi33

sensorex2

Petite proposition de recadrage vite faite pour accentuer la solitude de cet homme face à ces feuilles mortes. Très beau sujet en tout cas...mais pas très réjouissant car je ne suis plus tout jeune non plus!!

zuiko

Ce qui fait marcher cette photo, pour moi, c'est le petit tableau guilleret, sinon, tout serait un peu trop ton sur ton : les feuilles mortes, les bâtiments et le vieux du même âge... Je ne toucherais à rien, la composition se tient.

miatafan

En tout cas, il y a de la matière. En l'état, je suis plutôt mitigé quant au cadrage, je vais même jusqu'à me poser la question de la pertinence de la couleur vs un N&B.
J'y reviendrai  ;)

clo68

Une photo qui porte à la réflexion ...j'aime bien  ;)

Nikon Nissoumi

Je ne suis pas franchement en phase avec le tendance générale concernant cette photo.
J'y distingue juste un vieillard anonyme placé dans une construction pas très bien ficelée pour une histoire qui ne me raconte pas grand chose.
Fin de vie ?
La mosaïque fraîche et pimpante placée en position centrale vole la vedette au personnage et ne fait pas particulièrement naître en moi une réflexion sur la fin de vie.
Le regard masqué par le béret, c'est sympa pour le droit à l'image mais sensiblement moins pour permettre d'établir une émotion photographique.
Les coupes de toutes les ouvertures de la façade "décadrent" la composition et transforment peu ou prou la photo en quatre quartiers assemblés dont trois sont vides.
Pourquoi cette construction et pas une autre du coup ?
Je n'en sais rien et n'y trouve pas d'explication rationnelle à part que c'était ainsi et qu'il fallait bien placer un cadre quelque part.
Bernard, ne vois aucune volonté de méchanceté dans mon commentaire mais la simple retranscription honnête et exacte de mon ressenti de lecture tout personnel.
Et rien d'autre.
Que chacun reste parfaitement libre de ne pas le partager.         

Rami

Personnellement, j'aime bien le contraste entre l'affiche ou la peinture sur le mur pleine de couleur et les tons gris ou marrons du reste de l'image qui, avec la position du personnage, donnent une impression de tristesse ou d'abandon.
J'aurai peut-être poussé le bouchon un peu plus loin en éclaircissant ou saturant un peu l'affiche.
En tout cas, tu as bien fait de ne pas la passer en N&B.
Comme certains, je me pose des questions sur le cadrage.
Nikonairien (ou presque)

MDH

Pour moi ça marche bien. Peut-être en coupant sous le bord de la fenêtre comme suggéré.

Les feuilles mortes évoquant le temps qui passe, des couleurs ternes, le regard perdu dans le vide et un personnage qui se questionne et à l'inverse cette fresque aux couleurs chaudes me racontent une belle histoire. Merci pour le partage !

Olga

Merci pour cette photo, que j'apprécie.
En faisant abstraction du titre, le sujet est pour moi la peinture vive, verticale, au centre de l'image.
Plus exactement, l'opposition entre l'originalité, la gaité et la fraîcheur de cette peinture (couleurs vive, motifs et composition naïve), et le côté morne et fatigué du reste, que ce soit les bâtiments ou le personnage (posture du personnage, on ne voit pas son visage, couleurs ternes des façades, entretenue a minima, sans aucune recherche esthétique, les feuilles mortes, ... )
Intégrer beaucoup d'éléments de façades enrichit la photo. Les coupes, qui me plaisent, donnent le sentiment que l'environnement au delà du cadre est de la même facture, elles ouvrent la photo. (Bon, d'accord, j'ai en général un petit faible pour les coupes).
Bref, cette photo me parle, c'est déjà une réussite.
Elle suscite des réactions et des interprétations diverses, probablement toutes différentes de l'intention que tu y as mis. La photo est donc riche, et c'est peut-être selon moi sa principale réussite.

agl33

J'aurai enlevé un peu de haut jusqu'au dessous de la fenêtre qui attire trop le regard je trouve.
Que mon avis bien sur. ;-)

Bernard34

Merci a vous tous
Le cadrage n'est pas académique je le conçois  a droite il y a un gros platane que je n'ai pas voulu intégrer
La peinture "chatoyante" je n'y ai vu que le chat noir et des fleurs de cimetiere qui sont des symboles pas tres heureux ...D'ou mon titre

Rami

Citation de: Bernard34 le Septembre 16, 2024, 11:56:00La peinture "chatoyante" je n'y ai vu que le chat noir et des fleurs de cimetiere qui sont des symboles pas tres heureux
Et une nuit vue à travers la fenêtre très van Gogh
Nikonairien (ou presque)

Tomzé

Citation de: sensorex2 le Septembre 15, 2024, 21:54:38Petite proposition de recadrage vite faite pour accentuer la solitude de cet homme face à ces feuilles mortes. Très beau sujet en tout cas...mais pas très réjouissant car je ne suis plus tout jeune non plus!!

excellent recadrage qui élimine beaucoup d'éléments qui empêchaient une bonne lecture de l'image
Tout a été fait, sauf par moi.

blibli

Tu t'es gouré, elle est en couleur :)
Très chouette, avec le cadrage d'origine bien entendu. Le contexte est nécessaire.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: yaquinclic le Septembre 15, 2024, 19:28:42Je m'interroge sur la partie haute, qu'apporte t-elle avec un quart de fenêtre et un dessous de balcon.

Même ressenti.

Resserrer un peu le (re)cadrage renforcerait peut-être l'impact de la photo ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2024, 21:51:55Même ressenti.

Resserrer un peu le (re)cadrage renforcerait peut-être l'impact de la photo ?

Proposition, en passant :

Bernard34

Merci verso pour ta proposition qui est plus propre bien sur ;)

miatafan

Sur base "Verso", une version N&B plutôt vite fate qui me démangeais depuis la première lecture.
C'est une autre photo, à jeter dès que tu voudras  ;)
Mais ta photo est très intéressante et mérite de s'y attarder.

Bernard34

Ah oui c'est sympa  tu sais comme j'aime le N&b!!!
J'ai conservé la couleur car je pensais que le sujet le méritait maintenant je ne sais plus lol