Problème d'auto focus avec mon Canon 7D II

Démarré par Gil 54, Septembre 15, 2024, 21:32:39

« précédent - suivant »

Gil 54

Depuis une semaine, mis à part en mode automatique, il ne m'est plus possible de faire une mise au point nette avec aucun des mes objectifs.

la seule possibilité est de pousser sur le bouton "AF-ON" de mon boîtier ; là, la mise au point se fait.

Alors question, ai-je fait une mauvaise manipulation ou un mauvais réglage avec mon boîtier, ou est-ce un autre problème ?

Si un de nos estimés membres avait la solution, ce serait super.

Merci d'avance pour vos réponses, cordialement,

Gil.

bruno-v

Salut,
A priori, si af-on fonctionne, c'est que c'est un soucis de reglage de ton boitier.
As-tu modifié une des personalistions ?
Va dans les menus et commence par vérifier que l'af est bien sur le déclencheur.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Gil 54

Merci pour ta réponse ; je viens d'aller vérifier mais je dois m'y prendre comme un manche, parce que dans la section "AF", je ne vois pas la "case" déclencheur.

Peux-tu préciser et éclairer ma pauvre lanterne ; d'avance merci.

Un second problème dont j'ai oublié de parler, et est peut-être une cause à effet, c'est que Lightroom refuse dorénavant de lire les photos que je fais avec mon 7 DII, alors qu'il lit sans problème celles faites avec mon 70 D.

Gérard B.

Citation de: Gil 54 le Septembre 16, 2024, 09:43:02Merci pour ta réponse ; je viens d'aller vérifier mais je dois m'y prendre comme un manche, parce que dans la section "AF", je ne vois pas la "case" déclencheur.

Un second problème dont j'ai oublié de parler, et est peut-être une cause à effet, c'est que Lightroom refuse dorénavant de lire les photos que je fais avec mon 7 DII, alors qu'il lit sans problème celles faites avec mon 70 D.
Pour votre soucis d'AF, ce n'est pas dans les menus "mode" qu'il faut chercher, mais activer l'affichage de tous les paramètres sur l'écran. Là, il y a un pictogramme qui représente un boîtier. Le sélectionné, et choisir " attribution des boutons. Regarder le pictogramme du déclencheur pour les fonctions qui lui sont attribuées.

Gérard B.

Issu du mode d'emploi. + précis que mon commentaire.

Gérard B.

Citation de: Gil 54 le Septembre 16, 2024, 09:43:02Merci pour ta réponse ; je viens d'aller vérifier mais je dois m'y prendre comme un manche, parce que dans la section "AF", je ne vois pas la "case" déclencheur.

Après avoir pris une photo, celle-ci s'affiche-t-elle correctement sur l'écran du boîtier ?
Quelle version de Lr?

Gil 54

Super !!! l'AF fonctionne à nouveau ; il était en mode "activation mesure" et je l'ai replacé sur "activation mesure et AF".

Un tout grand et sincère merci.

Oui, la photo s'affiche correctement sur l'écran du boîtier, par contre, Lightroom (Lightroom 5) m'annonce encore qu'il est impossible de lire le contenu. :-\  :-[

Gérard B.

Citation de: Gil 54 le Septembre 16, 2024, 13:24:09Oui, la photo s'affiche correctement sur l'écran du boîtier, par contre, Lightroom (Lightroom 5) m'annonce encore qu'il est impossible de lire le contenu. :-\  :-[
Est ce que Lr arrivait à afficher les photos du 7d II?

Gil 54

Citation de: Gérard B. le Septembre 16, 2024, 16:54:33Est ce que Lr arrivait à afficher les photos du 7d II?

Jusqu'à il y a deux ou trois semaines, peut-être un mois, il me les affichait sans problème ; et puis tout-à-coup, vignettes grises avec "Impossible de lire l'aperçu !"

Gérard B.

Citation de: Gil 54 le Septembre 16, 2024, 17:44:06Jusqu'à il y a deux ou trois semaines, peut-être un mois, il me les affichait sans problème ; et puis tout-à-coup, vignettes grises avec "Impossible de lire l'aperçu !"
A essayer, sélectionner les vignettes grisées. Supprimer les aperçus et refaire un import.
Autre chemin, un clic droit sur le dossier et synchroniser.

Gil 54

Ok, je vais essayer cela ; merci encore pour tes conseils.

Gil 54

Bon, je viens de chipoter un peu, mais rien n'a changé.

Par contre, en cherchant à importer par "la bande", je viens d'ouvrir une fenêtre qui me dit : "Les fichiers ne sont pas reconnus par la prise en charge du format Raw de Lightroom" et me donnant les numéros de mes photos, elles sont libellées : le n° _60A 98 97 terminé par les lettres "CR2".

Ne serait-ce pas ce "CR2" qui fout la pagaille ?

Gil 54

Je viens de vérifier d'autres photos qui s'affichent, et apparemment, le "CR2" est normal ; cela ne devrait donc pas être cela.

Je viens de refaire un test avec mon 70 D, Lightroom affiche les photos ; la même carte mise dans mon 7D II pour refaire un cliché, J'ai à nouveau le même message : "Impossible de lire l'aperçu".

J'en déduis donc que cela vient encore de mon boîtier qui à soit bugé, soit reçu une mauvaise manip de ma part.

Que dois-je faire pour pouvoir à nouveau visionner mes photos ? Je désespère.

Gérard B.

La carte a t'elle été formatée en passant du 70 au 7?
Avez vous essayé de voir les photos dans DPP?
Avec une carte CF, comment ce comporte t'il?

Gil 54

Non, la carte Lexar professional HC1 32 GB 633x n'a pas été formatée.

Ma carte habituelle pour le 7 DII est un Lexar professional CF UDMA 7 de 32GB à 1066 X et 160MB/s

Oui, pas de problème en ouvrant avec DPP.

Gérard B.

Citation de: Gil 54 le Septembre 17, 2024, 12:38:37Non, la carte Lexar professional HC1 32 GB 633x n'a pas été formatée.

Ma carte habituelle pour le 7 DII est un Lexar professional CF UDMA 7 de 32GB à 1066 X et 160MB/s

Oui, pas de problème en ouvrant avec DPP.
Avec une carte CF, comment ce comporte t'il?

Gil 54

Que ce soit avec la 32GB ou la 16 GB, c'est toujours l'un des deux messages comme ici le dernier : ce fichier ne peut lire l'aperçu.

Par contre, en cliquant sur la vignette grise sur : "importer ceci", la photo se place de suite dans mes documents.

Gil 54

Merci pour le lien ; mais question : Pourquoi devrais-je travailler sur Lightroom alors qu'il lit sans problème les photos des mêmes cartes, prises à partir de mon 70 D ?

Tiens , je vais faire un essai avec mon 7D pour voir le résultat avec Lightroom.

Gil 54

Bon ; je viens de tester les cartes sur mon 7 D, et Lightroom lit les photos sans problème.

Il faut donc en déduire que le problème émane uniquement de mon 7 DII, et qu'il s'agit sans doute d'un "réglage fantaisiste" comme l'avait été celui de l'AF.

Reste  maintenant plus qu'à trouver où se situe le "stuut".

Gérard B.

Citation de: Gil 54 le Septembre 17, 2024, 20:53:32Bon ; je viens de tester les cartes sur mon 7 D, et Lightroom lit les photos sans problème.

Il faut donc en déduire que le problème émane uniquement de mon 7 DII, et qu'il s'agit sans doute d'un "réglage fantaisiste" comme l'avait été celui de l'AF.

Reste  maintenant plus qu'à trouver où se situe le "stuut".
Il n'y a pas de réglage fantaisiste pour l'enregistrement sur la carte.
Vous ne m'avez toujours pas répondu sur l'essai avec une carte CF.

Gil 54

Je crois alors que je confond ; pour moi, CF c'est "Compact flash" et les cartes de 32 et 16 GB dont je parles plus haut en sont, et donc, je pensais avoir répondu.

Si CF n'est pas "Compact flash", merci d'éclairer mon ignorance.

Gérard B.

Citation de: Gil 54 le Septembre 17, 2024, 22:23:16Je crois alors que je confond ; pour moi, CF c'est "Compact flash" et les cartes de 32 et 16 GB dont je parles plus haut en sont, et donc, je pensais avoir répondu.

Si CF n'est pas "Compact flash", merci d'éclairer mon ignorance.
CF =COMPACT Flash.

Gérard B.

Je vous propose de m'envoyer un fichier issus d 7d II pour que je teste.
gerabeck at pt.lu

Gil 54

Je vais paraître une andouille, mais la je nage ; comment et quel fichier puis-je vous envoyer ?