35 mm pour eos R avec graduation hyperfocale ?

Démarré par Ph07, Octobre 02, 2024, 19:54:43

« précédent - suivant »

Ph07

Bonjour,j'ai un eos R et un 35 mm R,mais celui ci est depourvu des reperes permettant en MAP manuelle de regler sur l'hyperfocale.Or je m'essaye a la street photo.Connaissez vous des objectif compatibles eos R ( ou a la rigueur en EF qui aient cette possibilité.L'autofocus ne sert a rien dans ce cas bien sûr)
Merci
Philippe

Potomitan

Voigtlander. Et leurs modèles récents sont RF et pucés : Voigtländer pour RF

Tukuma

Bonjour, je me permet....
Euuuuuhhhhhh, cela marche vraisemblablement avec les RP, R voire R, mais j'ai peur qu'à compter du R6-2 le diaph n'est plus pris en compte.
J'ai ce problème avec une autre marque que  celle que tu cite.
à vérifier donc....
Cordialement, Ituk

Ph07

Merci Potomotan,le 40 mm,un peu cher,pourrait faire le job.
Par contre,Tukuma,je ne comprends pas ta reponse...

Potomitan

Citation de: Tukuma le Octobre 03, 2024, 11:08:35cela marche vraisemblablement avec les RP, R voire R, mais j'ai peur qu'à compter du R6-2 le diaph n'est plus pris en compte.
J'ai ce problème avec une autre marque que  celle que tu cite.
à vérifier donc....

Faire l'amalgame ou pas va peut-être sans doute dépendre bcp de "l'autre marque", vu la politique d'ouverture de la monture au compte-goutte. Il s'agit de quelle marque ?

Voigtländer semble avoir un accord commercial en bonne et due forme avec Canon. Et je n'ai pas encore entendu parler de tel souci les concernant.

Sebas_

Je suis passé sur un EOS R8 apres la "perte non accidentelle" de mon R.
Et, comme toi, je cherche un 35mm compact et bien ouvert, quitte a etre en focus manuel. J'ai un Pergear 35/1.4 qui fait +/- le job, mais les bagues (diaph et focus) sont impressions au possible..

Je ne pensais jamais avoir a dire ca, mais la "Touch Bar" du R me manque ( ;D ): en effet, j´avais mappé le focus peaking d'un cote, et le zoom de l'autre (le slider permettant de faire varier le x du zoom), et c'était vraiment nickel, j'utilisais pas mal un 50/1.7 et un 85/1.5 a l'époque.

Depuis le R8, ca m'oblige non seulement a faire 2 manoeuvres (touche AF + info), mais surtout ca desequilibre ma prise en main du boitier, donc me fait perdre en pression et vitesse (je dois bouger ma main).

Je n´ai pas de 35mm a te recommander (le PearGear nest pas du tout optimal de ce cote ci), mais plutôt le conseil de mapper la touche bar pour justement ce genre d'optiques. Le R est absolument nickel pour ces cas de figure.

Tukuma

#6
Citation de: Ph07 le Octobre 03, 2024, 11:38:11Merci Potomotan,le 40 mm,un peu cher,pourrait faire le job.
Par contre,Tukuma,je ne comprends pas ta reponse...
Bonjour ph07 et Potomitan, Ce que je voulais dire, c'est que depuis le R6-2 et consorts, la prise en compte de la commande de diaph n'est plus assurée pour certaines marques non Canon et si tu n'as pas de bague manuelle de diaph tu es coincé.
Par contre, j'ignorais ce qu'écrit Potomitan et que Voigtlander avait un accord en bonne et due forme avec Canon.
Dans ce cas précis, mon intervention est nulle et non justifiée.
d'ailleurs he vais m'y intêrésser à cette marque...
Bonne soirée, Cordialement à Vous, Ituk.
PS: j'étais confronté à ce problème avec un objectif de marque Irix. fonctionnant su "R" mais plus sur "R"-2.

Ph07

Bonne nouvelle,alors que lorsqu'on met le boîtier sur off,la map,même en mode manuel,revient au repos quand l'objectif se retracte,si on regle le repère de map juste sous le milieu du symbole infini dans l'écran,celui ci y reste si on arrête le boîtier.Or pour f8 cela correspond grosso modo a l'hyperfocale.Testé et approuvé !

Potomitan


ric 67

Citation de: Potomitan le Octobre 02, 2024, 19:57:06Voigtlander. Et leurs modèles récents sont RF et pucés : Voigtländer pour RF

Je suis avec intérêt ce fil et je constate mon cher Potomitan que ces objectifs sont 40-50-70mm , pour ma part je suis à la recherche d'une alternative de mon Canon RF 16mm STM , pour mon boitier R6 (1) , que dire du Samyang MF 14mm f/2.8 RF , si des personnes ont cet objectif des commentaires et avis seraient les bienvenus , merci d'avance

seba

Attention aux objectifs dont les repères de profondeur de champ sont totalement fantaisistes.

ric 67

Citation de: seba le Octobre 08, 2024, 07:12:02Attention aux objectifs dont les repères de profondeur de champ sont totalement fantaisistes.
Bonjour seba , le Samyang serait-il concerné ?

seba

Citation de: ric 67 le Octobre 08, 2024, 08:35:13Bonjour seba , le Samyang serait-il concerné ?

Je ne sais pas, lequel ?
On peut par exemple calculer la distance hyperfocale (f²/Nc) et voir si les repères correspondent.

ric 67

Citation de: seba le Octobre 08, 2024, 09:20:56Je ne sais pas, lequel ?
On peut par exemple calculer la distance hyperfocale (f²/Nc) et voir si les repères correspondent.
Le Samyang AF 14mm f/2.8 RF m'intéresse mais n'est plus fabriqué , litige avec Canon , il y a l'autre version en MF , et d'après certains tests la mise au point serait difficile ??

Ph07

Donc j'ai pris un metre,une application qui me donne la distance et j'ai reperé sur mon 35 mmRf le point de MAP dans le viseur ou l'ecran sur l'echelle de distance qui apparait quand on passe en map manuelle pour f 8

Tukuma

Citation de: Ph07 le Octobre 07, 2024, 18:15:22Bonne nouvelle,alors que lorsqu'on met le boîtier sur off,la map,même en mode manuel,revient au repos quand l'objectif se retracte,si on regle le repère de map juste sous le milieu du symbole infini dans l'écran,celui ci y reste si on arrête le boîtier.Or pour f8 cela correspond grosso modo a l'hyperfocale.Testé et approuvé !
Salut Pho07, Attention, Ce que j'écrivais ici et sur le fil, Canon-R6-2, pages 74 et suivantes, c'est sur un R6-2, (pas les modèles précèdants,hein) ma petite manip, et celles préconisées par d'autres, ne concernant que le réglage du diaph. la bague de mise au point manuelle n'est en rien concernée, et je ne sais si la map AF fonctionne car je ne l'ai fait que sur un objectif à map manuelle.)
maintenant quand tu as réglé le diaph, via un boitier EF, (possédant un test de profondeur de champs) ce réglage reste permanent sur l'objectif (par ex:8) quand tu le monte sur un boitier R6-2 et suivants.
Pour annuler cela, il faut remonter l'objectif sur un boitier EF et modifier le diaph, voire revenir à la pleine ouverture.

Ph07

Le fabriquant chinois 7 artisans a sorti un 35 mm f1.4 mark iii a map manuelle pour eos R qui coute moins de 200 euros et offre une bague de mise au point ou on peut regler l'hyperfocale comme au bon vieux temps de l'argentique.
Qui connait cette marque et cet objectif tout recent?En particulier en ce qui concerne sa netteté...

Potomitan

Citation de: Ph07 le Octobre 19, 2024, 21:28:48Le fabriquant chinois 7 artisans...

De mémoire ce fabricant fait partie des "artistes fantaisistes" en matière de graduation d'hyperfocale  😬

Il suffirait de regarder l'échelle proposée et de comparer avec une appli fiable pour avoir une première idée.

Sebas_

Citation de: Potomitan le Octobre 19, 2024, 21:59:26De mémoire ce fabricant fait partie des "artistes fantaisistes" en matière de graduation d'hyperfocale  😬

Il suffirait de regarder l'échelle proposée et de comparer avec une appli fiable pour avoir une première idée.
Ca serait difficile de faire pire que le PerGear, meme les diaph sont foireux  ???  (on a bien 3 clicks de f/1.4 a f/2, mais 1 seul entre f/2 et f/2 a f/2.8, et puis 1 seul entre f/8 et f/11...)