Emeraude

Démarré par nedj, Septembre 21, 2024, 12:03:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 22, 2024, 13:11:26La photo est bien composée mais étant natif de la région de la côte d'émeraude et la photographiant depuis 30 ans...la colorimétrie de ta photo n'est pour moi pas naturelle et converge vers le bleu cyan...et non vert émeraude !

Ouf : je me sens moins seul !

;-)

bozart

Ouf, la photographie n'est pas le réel...
Quand on assimile ça - qu'on le comprend, qu'on l'accepte- les dogmes s'évaporent enfin !

Jiccé

Oooh! C'est chez moi, j'habite à 300m de là, juste avant le parking du "chef de l'ile"... C'est le nom qu'on donne à l'endroit où tu étais.
Évidemment, l'heure n'est pas la meilleure, mais si tu n'étais que de passage, pas facile. Le ciel est plein "nord-ouest" en direction du Cap Fréhel. C'est vrai qu'il "tire" sur le cyan. Concernant l'eau, c'est très différent, car même si très influencé par le ciel, il y a beaucoup de variations de hauteur d'eau,  et davantage encore, de couleur de la grève (différente nature du sol à quelques mètres près, du gris à un sable doré). En revanche,  le choix du point de vue, ne met pas vraiment en valeur les éléments de la photo (mais avais-tu le temps ou non pour t'attarder...)

Verso92

Citation de: bozart le Septembre 22, 2024, 13:35:11Ouf, la photographie n'est pas le réel...
Quand on assimile ça - qu'on le comprend, qu'on l'accepte- les dogmes s'évaporent enfin !

Toutafé !

J'aurais bien vu un ciel rouge, pour ma part (histoire d'avoir une bonne évaporation).

zuiko

Citation de: bozart le Septembre 22, 2024, 13:35:11Ouf, la photographie n'est pas le réel...

S'il est vrai que la photo par bien des égards soit pétrie de faux, n'est-il pas naturel que le spectateur d'une photo de paysage, dans laquelle on ne détecte pas d'emblée une volonté d'irréalisme de l'auteur, puisse rechercher au moins du vraisemblable ?
Je ne pense pas qu'on soit dans le dogme ici mais dans le ressenti intime et personnel fruit de sa culture et de son expérience, ce qui n'est pas la même chose.

zuiko

Citation de: Jiccé le Septembre 22, 2024, 13:36:40.../...
C'est vrai qu'il "tire" sur le cyan.
.../...

Quand tu dis cela, tu parles de ta réalité ou bien de la photo ?

nedj

Merci à tous pour vos commentaires et critiques

Citation de: zuiko le Septembre 22, 2024, 10:09:26Ce parti pris de lumière "plate" est inhabituel voir iconoclaste mais pourquoi pas...
Finalement, c'est apaisant.
Reste à savoir si l'intérêt pour cette photo va s'installer dans la durée car les éléments qui peuvent maintenir le regard sont assez rares.

Le coté apaisant ... oui ça me plaît.
Sans trop avoir besoin de chercher, il y a quelques traces d'humanité ...

Citation de: zuiko le Septembre 22, 2024, 10:20:55Cette couleur, qui hésite entre le cyan et le bleu, ne me semble pas scandaleuse en Bretagne nord à l'heure de prise présumée  ;)
(Bien plus difficile à concevoir/obtenir en Bretagne sud...)

Citation de: zuiko le Septembre 22, 2024, 10:30:20Il y a pourtant une différence d'éclairage dominant fondamentale entre les deux côtés, au nord, en journée le soleil (quand il y en a ;) ) est majoritairement dans le dos quand on regarde la mer, au sud c'est l'inverse et ça change tout, d'un point de vue photographique.
J'aime ces 2 remarques
Citation de: labat le Septembre 22, 2024, 10:43:10Tu fais fort tout de même...Tu donnes pas dans la "photo vieille"...cela fait le plus grand bien. Là tu me bouscules un peu tout de même. Bon je laisse l'affaire reposer sans la désavouer pour autant.
C'est plutôt bien d'être parfois bousculé et de prendre son temps ensuite ...

Citation de: PBnet2 le Septembre 22, 2024, 13:11:26La photo est bien composée mais étant natif de la région de la côte d'émeraude et la photographiant depuis 30 ans...la colorimétrie de ta photo n'est pour moi pas naturelle et converge vers le bleu cyan...et non vert émeraude !
Le titre "Emeraude" est là, d'abord parce qu'il faut bien donner un titre, ensuite il indique juste que le cliché est pris sur la côte d'émeraude, St Jacut de la mer pour être précis, la bande de sable est celle qui permet d'accéder à pied à l'ile des Ebihens quand le coefficient le permet, au loin St Cast.
Ce jour là, le ciel était relativement voilé mais laissant passer tout de même une belle lumière. Certes, j'ai embelli le moment mais il arrive que les couleurs "naturelles" sont assez proches de ce que j'ai voulu retranscrire.

nedj

D'accord 100%

Citation de: Jiccé le Septembre 22, 2024, 13:36:40Oooh! C'est chez moi, j'habite à 300m de là, juste avant le parking du "chef de l'ile"... C'est le nom qu'on donne à l'endroit où tu étais.
Évidemment, l'heure n'est pas la meilleure, mais si tu n'étais que de passage, pas facile. Le ciel est plein "nord-ouest" en direction du Cap Fréhel. C'est vrai qu'il "tire" sur le cyan. Concernant l'eau, c'est très différent, car même si très influencé par le ciel, il y a beaucoup de variations de hauteur d'eau,  et davantage encore, de couleur de la grève (différente nature du sol à quelques mètres près, du gris à un sable doré). En revanche,  le choix du point de vue, ne met pas vraiment en valeur les éléments de la photo (mais avais-tu le temps ou non pour t'attarder...)
Merci pour ces détails, ce n'est pas mon "jardin" mais je n'y suis qu'à 1h00 de route.
La sortie était plutôt une sortie rando/picnic traversée vers les Ebihens (contrainte avec la marée) donc oui il y a certainement meilleur point de vue, mais 30 minutes plus tard c'était plutôt une marée humaine qui envahissait l'espace (fort coefficient de marée ...)
Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2024, 13:37:28Toutafé !

J'aurais bien vu un ciel rouge, pour ma part (histoire d'avoir une bonne évaporation).
Evaporation ?

Verso92

Citation de: nedj le Septembre 22, 2024, 15:02:02Evaporation ?

...

nedj

Citation de: nedj le Aujourd'hui à 15:02:02
Evaporation ?

...
Citation de: bozart le Aujourd'hui à 13:35:11
Ouf, la photographie n'est pas le réel...
Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2024, 17:56:57...
Ok compris. Du coup, y a t-il une part d'ironie dans ton commentaire ou bien est-ce du premier degré ?

Verso92

Citation de: nedj le Septembre 22, 2024, 18:41:32Ok compris. Du coup, y a t-il une part d'ironie dans ton commentaire ou bien est-ce du premier degré ?

Pour moi, la couleur du ciel n'est pas réelle.

Et le commentaire de bozart, finalement, va dans le même sens...