Emeraude

Démarré par nedj, Septembre 21, 2024, 12:03:03

« précédent - suivant »

nedj

poc128

Trop de lumière tue la lumière.
Ce n'était pas du tout l'heure de faire des photos me semble t-il.
 ;)
Take a walk on the wild side..

agl33

Citation de: poc128 le Septembre 21, 2024, 12:12:40Trop de lumière tue la lumière.
 ;)

Tout pareil.

nedj

Citation de: poc128 le Septembre 21, 2024, 12:12:40Trop de lumière tue la lumière.
 ;)
Citation de: agl33 le Septembre 21, 2024, 13:27:25Tout pareil.
Merci pour votre passage et vos critiques.

Avec plus ou moins de réussite, j'ai essayé de tirer partie de cette lumière que l'on peut trouver excessive mais qui parfois peut aboutir à des clichés sympas avec des tons un peu pastel ... ce que je suis certainement loin d'avoir atteint mais modestement je ne pense pas que ce cliché soit un total échec  ;) .

Verso92

Bizarres, les couleurs...

nedj

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2024, 14:22:33Bizarres, les couleurs...
C'est la côte d'émeraude ...  ;)

bozart

Les couleurs sont très belles et l'intensité de la lumière permet quelque chose d'éclatant et doux en même temps.
Pour moi c'est un cliché qui fait du bien par ses couleurs affirmées et les évocations possibles.

nedj

Merci pour ton analyse.
Citation de: Arlecchino le Septembre 21, 2024, 16:48:16Je comprends ce que tu voulais faire, mais dans ce cas faut éviter des zones sombre, ou moyenne, comme cette avant plan, un recadrage pour voir.

Oui ce n'est pas faux mais, pour ce cliché, je ne voulais pas de format pano et je trouve que les rochers en avant-plan ne sont pas suffisamment sombres au point de les retirer.
Comme toujours, plusieurs options son possibles.

Citation de: Arlecchino le Septembre 21, 2024, 16:48:58Au fait, ta page Flickr ne marche plus ?
Sans doute un incident momentané, elle fonctionne au moment où j'écris.

nedj

Citation de: bozart le Septembre 21, 2024, 17:37:49Les couleurs sont très belles et l'intensité de la lumière permet quelque chose d'éclatant et doux en même temps.
Pour moi c'est un cliché qui fait du bien par ses couleurs affirmées et les évocations possibles.
Merci pour ta critique.

nedj

Citation de: Arlecchino le Septembre 21, 2024, 18:20:24Bizarre, j'ai essayé avec un autre navigateur, toujours ce message.

ah ok, erreur de ma part, j'avais laissé cette photo en privé, désolé.

nanot

Citation de: Arlecchino le Septembre 21, 2024, 16:48:16Je comprends ce que tu voulais faire, mais dans ce cas faut éviter des zones sombre, ou moyenne, comme cette avant plan, un recadrage pour voir.

Les zones sombres sont plutôt des algues à mon avis, belle photo pour moi. . .
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Ce parti pris de lumière "plate" est inhabituel voir iconoclaste mais pourquoi pas...
Finalement, c'est apaisant.
Reste à savoir si l'intérêt pour cette photo va s'installer dans la durée car les éléments qui peuvent maintenir le regard sont assez rares.

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2024, 14:22:33Bizarres, les couleurs...

Je suis donc le seul à être gêné par la couleur du ciel ?

Rami

Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2024, 10:13:46Je suis donc le seul à être gêné par la couleur du ciel ?

Cette couleur, qui hésite entre le cyan et le bleu, ne me semble pas scandaleuse en Bretagne nord à l'heure de prise présumée  ;)
(Bien plus difficile à concevoir/obtenir en Bretagne sud...)

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2024, 10:13:46Je suis donc le seul à être gêné par la couleur du ciel ?
balance semble un peu trop chaude .

Verso92

Citation de: zuiko le Septembre 22, 2024, 10:20:55Cette couleur, qui hésite entre le cyan et le bleu, ne me semble pas scandaleuse en Bretagne nord à l'heure de prise présumée  ;)
(Bien plus difficile à concevoir/obtenir en Bretagne sud...)

Même en Bretagne nord, j'ai du mal...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2024, 10:27:05Même en Bretagne nord, j'ai du mal...  ;-)

Il y a pourtant une différence d'éclairage dominant fondamentale entre les deux côtés, au nord, en journée le soleil (quand il y en a ;) ) est majoritairement dans le dos quand on regarde la mer, au sud c'est l'inverse et ça change tout, d'un point de vue photographique.

labat

Tu fais fort tout de même...Tu donnes pas dans la "photo vieille"...cela fait le plus grand bien. Là tu me bouscules un peu tout de même. Bon je laisse l'affaire reposer sans la désavouer pour autant.

agl33

Belle cette version.

PBnet2

La photo est bien composée mais étant natif de la région de la côte d'émeraude et la photographiant depuis 30 ans...la colorimétrie de ta photo n'est pour moi pas naturelle et converge vers le bleu cyan...et non vert émeraude !

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 22, 2024, 13:11:26La photo est bien composée mais étant natif de la région de la côte d'émeraude et la photographiant depuis 30 ans...la colorimétrie de ta photo n'est pour moi pas naturelle et converge vers le bleu cyan...et non vert émeraude !

Ouf : je me sens moins seul !

;-)

bozart

Ouf, la photographie n'est pas le réel...
Quand on assimile ça - qu'on le comprend, qu'on l'accepte- les dogmes s'évaporent enfin !

Jiccé

Oooh! C'est chez moi, j'habite à 300m de là, juste avant le parking du "chef de l'ile"... C'est le nom qu'on donne à l'endroit où tu étais.
Évidemment, l'heure n'est pas la meilleure, mais si tu n'étais que de passage, pas facile. Le ciel est plein "nord-ouest" en direction du Cap Fréhel. C'est vrai qu'il "tire" sur le cyan. Concernant l'eau, c'est très différent, car même si très influencé par le ciel, il y a beaucoup de variations de hauteur d'eau,  et davantage encore, de couleur de la grève (différente nature du sol à quelques mètres près, du gris à un sable doré). En revanche,  le choix du point de vue, ne met pas vraiment en valeur les éléments de la photo (mais avais-tu le temps ou non pour t'attarder...)

Verso92

Citation de: bozart le Septembre 22, 2024, 13:35:11Ouf, la photographie n'est pas le réel...
Quand on assimile ça - qu'on le comprend, qu'on l'accepte- les dogmes s'évaporent enfin !

Toutafé !

J'aurais bien vu un ciel rouge, pour ma part (histoire d'avoir une bonne évaporation).