Transhumance

Démarré par Olga, Septembre 17, 2024, 18:23:52

« précédent - suivant »

Olga

En espérant rester dans l'esprit de cette section, je soumet à vos regards critiques une mini série:

Tout le monde dans les bus, pour rejoindre les cimes:

Sur les chaumes, avant le départ:

Le chaos du départ:

La marche:

Rami

Il y a une section reportage pour ce genre de photos
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Septembre 17, 2024, 18:48:38Il y a une section reportage pour ce genre de photos

Je ne pense pas que cette section reportage soit adaptée à la critique, "problème" récurrent.

Quant aux photos, je préfère celles des vaches ;)

Rami

On peut mettre un reportage dans la section reportage en demandant dans l'en-tête de faire des critiques.
Le problème est qu'à ce moment-là il faut numéroter les photos et que chacun précise quelle photo il commente.
Quand on soumet plusieurs photos à la critique en même temps, le fi peut devenir assez rapidement incompréhensible.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Septembre 17, 2024, 19:26:36On peut mettre un reportage dans la section reportage en demandant dans l'en-tête de faire des critiques.
Le problème est qu'à ce moment-là il faut numéroter les photos et que chacun précise quelle photo il commente.
Quand on soumet plusieurs photos à la critique en même temps, le fi peut devenir assez rapidement incompréhensible.

En général, dans la section reportages, il n'y a que des likes.
Si c'est ça qu'on recherche, ce peut être une solution...

Olga

CitationEn général, dans la section reportages, il n'y a que des likes.
C'est bien pour cela que je ne suis pas allé poster dans la section reportage.

Promis, je ne posterai plus plusieurs photos dans le même fil.
Note: Pour distinguer les photos, j'ai mis un titre différent à chacune.

Revenons si vous le voulez bien aux photos  :)

JPBPhoto

Une remarque: la présentation d'un reportage nécessite de répondre à des questions simples: où? quand? qui? pourquoi? etc. Après, le savoir-faire du photographe facilite la compréhension du sujet proposé.
Les photos présentées tiennent la route. C'est déjà çà.

albernier

Zuiko, Rami. Accueil particulièrement décourageant pour Olga. Et formalisme rigide

makhno

Paix dans le Monde

Olga

C'était dans les Vosges, il y a deux jours.
Les petites vaches blanches et noires, mouchetées, sont des vosgiennes. Elles produisent le lait du munster, ville de destination de cette transhumance.

zuiko

Citation de: albernier le Septembre 17, 2024, 21:22:52Zuiko, Rami. Accueil particulièrement décourageant pour Olga. Et formalisme rigide

Peut-être n'as-tu pas compris que j'encourageais et approuvais justement Olga dans sa volonté de poster sa série ici ?

POD

poc128

Citation de: albernier le Septembre 17, 2024, 21:22:52Zuiko, Rami. Accueil particulièrement décourageant pour Olga. Et formalisme rigide

Je trouve aussi.
 ;)

Sinon, celle des vaches décorées est rigolote.

Take a walk on the wild side..

labat

Salut Olga,

Un bol d'air très agréable que ton reportage.
Bon reprenons...bien entendu totalement justifié de le poster ici puisque tu demandes critique. L'esprit forum est ainsi on peut très bien poster dans la section reportage une photo que l'on poste ici pour critique. Et il est heureux de le faire...
Pour ton reportage...je le trouve bien monté avec une chronologie pertinente, sur un bon sujet qui mérite ce travail qui mérite le partage. Tu sers des photos de qualité et tu boucles rondement ton affaire.
Cadrage en règle générale surveillé, un petit regret de ce bonhomme en premier plan coupé sur une de tes photos dans l'ascension. 
Tes photos sont nettes bien jouées...propices à une bonne lecture du sujet. une bonne lumière aussi.
Travail de qualité et partage très agréable.

Mon seul petit regret est que tu n'ais pas glissé dans la série une ou deux photos plus travaillée avec une map joueuse une profondeur de champ plus capricieuse juste pour le côté purement photo...

Tout cela n'est que mon avis bien sur.

Loucabanette

Bonjour Olga
En ce qui concerne les vaches, tu as bien géré la perspective et profondeur de champ.
Sur la photo suivante il semble y avoir une forte pente non ?
Je ne connais pas la nature du train, mais je pense qu'il aurait été intéressant de te décaler sue la gauche et de prendre une photo accroupie.
Pour la dernière photo à une époque, j'étais berger et je retrouve bien l'esprit de la transhumance. :)

Rami

pour donner un avis sur les photos

1 : telle quelle, le sujet "montée dans le bus" est quand même plus du reportage. L'élément intéressant serait ce monsieur avec chaussures, col et sac à dos assorti, mais il n'est pas trop mis en valeur. On peut regretter la coupure du sac à dos à gauche et l'ombre du photographe en bas à droite.

2 : on ne peut qu'aimer les vaches  ;)  belle utilisation de la diagonale. Personnellement, j'aurai vu un développement un peu plus claquant.

3 : le sujet (dans un cadre reportage) me semble plus être les dames avec des tenues "d'époque" que le chaos que j'ai plus de mal à voir. Avec cette hypothèse, j'aurai essayé un 16/9 pour recentrer le sujet sur ces dames. Dommage qu'on ait du mal à voir les deux vaches en arrière-plan.

4 : personnellement j'adhère au choix du personnage flou et coupé en bas à gauche qui participe à un des deux alignements. Autre option, un carré droit ?

P.S. Pas d'accord qu'il ne puisse y avoir que ds likes en section reportage. Les gens y postent sans réellement demander de critiques, c'est pourquoi certains ont des likes. Mais on peut utiliser cette section différemment.
Nikonairien (ou presque)

poc128

La dernière je l'aurais bien vu comme cela.
Si cette intervention ne te plais pas, dis le moi j'avertirai la modo pour virer le fil.
 ;)

makhno

Citation de: makhno le Septembre 17, 2024, 21:27:26c'est en Aubrac?
suis je bête,ce n'est pas du tout les meme en Aubrac.
Paix dans le Monde

Laurent Hennique

Photo publiée par Olga avec un profil Adobe RGB (moniteur Eizo CS2731) et republiée par poc avec un profil sRVB ==> la colorimétrie est légèrement différente.

philFAR

Une bonne photo de rue pour la première pleine de petites histoires. Pour les autres NON c'est un reportage pas une critique photo. ???

poc128

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 18, 2024, 11:38:24Photo publiée par Olga avec un profil Adobe RGB (moniteur Eizo CS2731) et republiée par poc avec un profil sRVB ==> la colorimétrie est légèrement différente.

Pourtant j'ai coché "préférer le profil incorporé", je ne pige pas.
 ;)

Olga

Merci à tous pour vos commentaires et vos propositions.  :)

agl33

Citation de: poc128 le Septembre 18, 2024, 11:18:52La dernière je l'aurais bien vu comme cela.
Si cette intervention ne te plais pas, dis le moi j'avertirai la modo pour virer le fil.
 ;)

Belle cette version Mister.