Variations de la face nord du Granier

Démarré par Nyio, Septembre 21, 2024, 10:50:00

« précédent - suivant »

Nyio

La montagne, belle et menaçante. Mais peut être belle car menaçante?

ça vous parle?
Nicolas

Nyio

(suite)
Nicolas

makhno

Paix dans le Monde

Nyio

C'est avec l'opposition dans chaque dyptique que je voulais montrer les 2 aspects. Un traitement doux sur une lumière du soir pour le côté "belle", un traitement plus contrasté et une météo orageuse pour le côté "menaçante". ça ne fonctionne pas?

J'avoue que j'ai posté en utilisant uniquement le forum, j'aurais pu arranger ça un peu mieux. Mais pas trop le courage vu que ce sont de simple essais (de traitement et d'idées)
Nicolas

Clic-Clac 51

Nette préférence pour les rendus, plus contrastés, des images IMG_1215.jpg et IMG_1216.jpg trouvant que cela donne plus de profondeur et de relief
Denis ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 21, 2024, 11:02:55Nette préférence pour les rendus, plus contrastés, des images IMG_1215.jpg et IMG_1216.jpg trouvant que cela donne plus de profondeur et de relief
Denis ;)

Idem.

Nyio

Merci pour les retours, pas facile de faire du paysage "doux".
Avec plus de peps :
Nicolas

agl33

vernhet

Dommage que les cadrages ne soient pas exactement superposables...Un quadriptyque aurait été envisageable.

zuiko

Pour mes goûts, en N&B, les contrastes ont toujours mieux "payé" que les gris, cela s'applique aussi à ces photos.

Nyio

Merci à tous pour les retours.

Citation de: vernhet le Septembre 21, 2024, 13:50:30Dommage que les cadrages ne soient pas exactement superposables...Un quadriptyque aurait été envisageable.

J'ai des projets en tête pour cette face nord, avec le même cadrage. Mais c'est en cours de réflexion. (et pas que 4 images  ;D )
Ces essais rapide font partie de la réflexion justement (et aussi des essais de traitement numérique que je reprend avec un nouveau logiciel après quelques années 100% argentique). Elles n'ont pas été prises ni pensées pour un quadriptique, ni même des diptiques. C'est du bricolage je suis d'accord  ;)

Citation de: zuiko le Septembre 21, 2024, 14:29:26Pour mes goûts, en N&B, les contrastes ont toujours mieux "payé" que les gris, cela s'applique aussi à ces photos.

Oui moi aussi, du coup j'ai voulu aller contre le courant pour essayer  ;)
Nicolas

Nikojorj

Pour le diptyque vertical, je trouve que les cadrages opposés déséquilibrent le tout.

Pour les contrastes, je préférais la 1e version ; pour les 1215/1216 les ciels sont bien mis en valeur mais la face nord est enterrée, dommage si c'est elle le sujet.

Pour la menace, un peu de contexte (encore bien présent sur place) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/retour-1248-lors-du-premier-eboulement-du-mont-granier-isere-savoie-902371.html