Grand angle (< 35 mm) monture L39 ou LTM pour Fed / Zorki & Nikon Z

Démarré par prestinox, Septembre 23, 2024, 18:34:40

« précédent - suivant »

prestinox

Bonjour,

Je cherche une optique courte couvrant le 24x36. L'Industar 69, je l'ai déjà, mais à moins de faire du 24x24, il vignette à mort en FF.
Le fameux Jupiter 12 (35/2.8 qui fait peur à cause de sa lentille arrière) se monte sur un Nikon Z6II et est honorable à bon en fermant un peu, il ne faut pas s'attendre à une merveille, mais il a l'avantage de se monter sur les Fed / Zorki et Leica LTM. C'est un point essentiel pour moi.

Je souhaite faire un reportage mêlant photos numériques et argentiques saison par saison sur un sujet très précis. Sujet à traiter à plusieurs à Lyon.
Je recherche donc une bonne solution de grand angle ou d'adaptation en L39 ou LTM (avec jeu > 2/100e, comme le vrai LTM qui est du 39 mm x 0.98 VS L39 qui est du 39 mm x1 mm). Monture souvent confondue avec le M39 (les premiers Zenit avec un tirage beaucoup plus long, la place du miroir).

Si vous avez des idées, j'ai bien cherché dans le forum, mais je ne veux pas déterrer un vieux fil qui ne s'approche que trop peu de ma recherche.
Merci d'avance,

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.