Faîtière balade

Démarré par Seb Cst, Septembre 24, 2024, 12:28:59

« précédent - suivant »

Seb Cst

Attention à la marche.

DUNUM

Le sous-titre dit bien le sentiment que j'ai en regardant ce cliché, un vertige bien sympa...

agl33

zuiko

Le vertige tient à peu de choses...
pour moi c'est le petit espace en bas dans le rocher, acéré, et texturé qui provoque ce sentiment,
cette crainte et aussi cet appel à faire le pas de trop.
Le brouillard central de l'inconnu finalement m'arrête à temps comme un édredon amortissant ma chute ;)

Seb Cst

Merci les aminches pour votre passage !
Quant à amortir la chute, il y a sous ce faîte  bien plus de rochers comme ceux du premier plan pour accueillir le maladroit que d'ouate bienveillante.
Au moment de cadrer j'ai veillé à une certaine imbrication des plans, tout en gardant un œil sur le placement des pieds.
La photo est prise au 20mm et a tendance à exagérer quelque peu la sensation de distance photographe-rebord...

B_M

Photographier le vertige !
Belle réussite. Fascinant
B_M

Verso92

Je suis un peu perturbé par les deux perspectives qui semblent s'entrechoquer... mais peut-être est-ce l'effet voulu ?

;-)

labat

Un très bon rendu pour moi sur cette lecture.

Clic-Clac 51

Toujours aussi plaisantes tes propositions
Une belle ambiance très bien rendue
Denis ;)

Seb Cst

Merci à vous, ô derniers intervenants !

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2024, 23:15:00Je suis un peu perturbé par les deux perspectives qui semblent s'entrechoquer... mais peut-être est-ce l'effet voulu ?
;-)

En particulier je ne saisis pas ce que tu veux dire par "les deux perspectives". "Les deux plans" j'aurais compris, car ils s'entrechoquent un peu en effet.
Veux-tu dire que l'on aurait l'impression de lignes de fuites fâchées entre elles ? Entraînant le regard chacune d'un côté opposé à l'autre du cadre ?

Je suis preneur d'un explication plus poussée, d'autant plus venant de toi passé maître dans l'art de brouiller les plans par les jeux de couleur et d'ombres.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Septembre 25, 2024, 14:12:36Merci à vous, ô derniers intervenants !

En particulier je ne saisis pas ce que tu veux dire par "les deux perspectives". "Les deux plans" j'aurais compris, car ils s'entrechoquent un peu en effet.
Veux-tu dire que l'on aurait l'impression de lignes de fuites fâchées entre elles ? Entraînant le regard chacune d'un côté opposé à l'autre du cadre ?

Je suis preneur d'un explication plus poussée, d'autant plus venant de toi passé maître dans l'art de brouiller les plans par les jeux de couleur et d'ombres.

J'aurais dû mettre des guillemets...  ;-)

La partie gauche semble avoir été prise en contre-plongée, et la partie droite en "frontal" (pour résumer au mieux mon impression).

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2024, 15:48:43La partie gauche semble avoir été prise en contre-plongée, et la partie droite en "frontal" (pour résumer au mieux mon impression).

Ah intéressant, et merci pour la précision !
Je me suis légèrement fléchi, dans mon souvenir, tout en jouant de l'effet 20 mm pour donner à ce rocher gauche un élan supplémentaire dans le cadre.
Peut-être l'effet à droite est-il dû à la conjonction d'une marche de biais et d'une falaise en arrière-plan me dépassant d'au moins trente mètres (et sortant largement du cadre).

En tout état de cause j'ai pris la décision de déclencher après quelques essais de micro-déplacements, estimant que l'effet de confusion était satisfaisant.

Je dispose d'un autre cadrage, que j'ai longtemps préféré à celui-ci. Sept ans plus tard la hiérarchie s'inverse.

salamander

Une ambiance minérale très agréable.

Au niveau de la composition, j'aurais apprécié un cadrage plus large, notamment pour mieux profiter de cette roche en bas d'image, mais ça aurait rendu la compo moins "tendue"...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

philFAR

Bon. Manque un peu de netteté sur le premier plan.

brunotroussier

J'aime bien cette image pour son rendu N et B,  son décalage entre le premier et le deuxième plan , l'opposition entre l'horizontale et la verticale et le tout pour la brume et la traînée nuageuse éclairée...
Du tout bien pour Bruno.
Bruno38

Seb Cst

Merci à vous pour vos derniers avis et l'intérêt porté !

Citation de: philFAR le Septembre 25, 2024, 18:22:06Bon. Manque un peu de netteté sur le premier plan.

M'est avis que vous pourriez être présentés mutuellement avec le v.r.p. en chef de la section Dxo.

Seb Cst

Au fait voici la version une, longtemps préférée à celle publiée en liminaire.

Et au fait encore, il s'agit du Queyras.
Crête frontière vers le pic de Caramantran.
31/07/2017
16h51'02"

zuiko

Sur celle-ci, tu as déjà sauté, je préfère celle du doute ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Septembre 26, 2024, 21:40:51Sur celle-ci, tu as déjà sauté, je préfère celle du doute ;)

Toi aussi, le doute t'habite ?

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2024, 21:51:58Toi aussi, le doute t'habite ?

;-)

Oui bien sûr et je l'ai souvent trouvé bien plus sympathique que de nombreuses certitudes ;)

Seb Cst

Je soupçonne Verso d'être une petit canaillou à ses heures.

En tous cas selon la vision et les mots de Zuiko, le doute est plus acéré, on est plus susceptible de s'y déchirer les mollets et l'abdomen à la frontière de la décision.
Je serais bien incapable de mettre des mots sur ma propre préférence.

brunotroussier

Je préfère nettement  la version 1 pour toutes les raisons  que j'avais cité précédemment. Celle-ci me paraît trop dépouillé et il manque ce croisement au 2/3 de l'image  à angle droit entre les 2 montagnes...
Bruno
Bruno38

Nyio

Salut Sébastien,
Je suis toujours aussi fan de tes traitements N&B chaud (simulation de virage au thé c'est bien ça?), avec un petit côté charbonneux qui se marie vraiment bien avec la roche.
Un peu décontenancé à la première vue des tes images, ce qui n'est pas une mauvaise chose, ça nous force à y revenir.
Et en y revenant, avec cette 2eme image, j'ai une idée à te soumettre.
Je crois que j'aimerais voir la photo 2, sans la roche dans l'angle en bas à droite. Soit essayer un floutage logiciel et baisser la lumière ou essayer de l'enlever (à voir ce que permette les IA de reconstruction). Si c'est quelque chose que tu t'autorise sur tes images.

Pourquoi une telle idée?
Parce qu'en faisant ça, on perd l'attache au sol côté droit, et je m'imagine grimper les derniers mètres d'une arrête avant le sommet face à une autre face plus verticale plongée dans la brume. Face dont on a du mal à saisir l'importance et la distance par rapport à nous (alors que le rocher à droit nous "attache" à elle)
On a donc le palpable (l'arrête ou l'on se tient pour grimper), et l'inaccessible que l'on envie (la face verticale plongée dans la brume). Et on repense à cette phrase du grand Gaston Rébuffat :
Citation"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "

Je ne sais pas si j'ai été très clair pour exprimer ce que m'inspire ces images, et j'ai conscience que ce n'est que mon interprétation.
Nicolas

blibli

La version d'origine me plait beaucoup.
Une photo que j'aurais aimé faire.
oeil de berger,coeur d'agneau

Seb Cst

Un grand Merci à Blibli.
Et merci à Nicolas pour sa réponse fort argumentée.
Plutôt que de recourir à l'IA ou à un clonage à l'ancienne, j'avais opté pour une solution ultra simple et radicale.
Car j'avais pensé aussi à l'ablation de ce rocher inférieur droit.

Voici la solution envisagée à l'époque.
Un recadrage en 4/3.