choix pour Panasonic S1 d'occasion

Démarré par DeCa, Septembre 25, 2024, 15:13:33

« précédent - suivant »

DeCa

Bonjour,
Après quelques années sans appareil photo, me restant toujours quelques optiques que j'aimerais réutiliser ( leica R Macro 60mm, voigtlander Apo-lanth 90mm, sigma macro 150mm entre autre ), j'ai pris la résolution d'acheter un Panasonic S1 d'occasion... notamment pour son viseur...
Je viens demander conseil notamment pour le capteur, en effet il semble que le mode vidéo "fatique" plus que le mode photo, est ce vrai?
Si c'est vrai comment vérifier le capteur?
Merci pour vos lumières et si vous avez des suggestions et autres conseils pour choisir/vérifier un S1 d'occasion je suis preneur.
Denis

DeCa

Eric64800

Bonjour
Oui le mode vidéo solicite  plus le capteur, le système de stabilisation, le cpu, l'écran arrière etc.

A part verifier l'aspect du capteur, ses pixels chauds, faire des photos tests...
Ceci dit avant de venir à bout d'un S1 il va falloir faire beaucoup de photos.

Potomitan

Citation de: DeCa le Septembre 26, 2024, 10:54:56Visiblement le sujet n'inspire pas... ???

Panasonic est peu utilisé, notamment sur ce forum.
Et peut-être parce que c'est un non sujet ?  🤔

On fait des caméras vidéos (ce que sont nos hybrides finalement...) depuis des décennies sans que le vieillissement ne soit ni un souci réel ni fréquent.

Et que tu fasses des photos ou de la vidéo, de l'obturateur mécanique ou électronique, le capteur fonctionne constamment pour donner la visée. Donc je ne pense pas que le mode de prise de vue ait une grande importance dans une (potentielle) usure.

Sinon, pour boucler, je n'ai jamais rien lu de sérieux sur le sujet, et encore moins de la part de ceux qui disent que la vidéo abîme plus vite les capteurs que la photo... 😉

ALEXUR

Sur mes caméscopes et APN jamais eu de problème de capteur.

Les boutons molettes et pire les circuits électroniques, surtout en cas d'utilisation dans des conditions d'humidité très élevées avec de fortes différences de températures, tombent en panne bien avant ... puis viennent ensuite, bien plus rarement heureusement, les défaillances de l'obturateur, jamais entendu parler ou lu de témoignages sur les forums concernant une défaillance du capteur.

Toutefois, "pour le fun": Vérifier si le capteur du boitier que tu as en vue n'a pas de pixels morts, ce qui reste assez sur les capteur actuels. De toute façon ce ne sont pas quelques pixels morts qui ne t'empêcheront d'obtenir de belles vidéos ou de belles photos ... et en plus c'est un argument pour tenter une négociation sur le prix d'occase !

DeCa

Merci pour ces réponses rassurantes...
Je vais pouvoir passer à l'achat plus sereinement!
Encore merci.
Denis

OL69

J'ai un S1R, acheté d'occasion aussi : le seul problème du capteur est la difficulté de l'autofocus en basse lumière. J'ai un S5II : plus rien à voir en terme de réactivité et d'autofocus : le jour et la nuit. Je garde le S1R pour la plus haute définition surtout pour les paysages, architecture, ... Si ça peut aider !
Autre chose : la finition du S1/S1r est excellente et c'est super costaux (il est tombé sur le bitume : rien n'a bougé !). Sous la pluie il bronche pas. Le S5ii semble plus fragile.

petur

Nul doute que la technologie évoluant, les S1 sont sans doute à la ramasse sur certains aspects. Mais ce sont en effet des tanks. Le S5IIX fait un peu cheap parfois c'est certain mais j'y fais attention. Les S1 en occasion sont très certainement de très bonnes opportunités pour celui qui saura s'en servir. Chaque outil a ses limitations.