Consommation importante memoire ram ligthroom

Démarré par phil031, Septembre 28, 2024, 17:22:52

« précédent - suivant »

richard21

Citation de: phil031 le Octobre 19, 2024, 00:11:22J'ai réussi a régler le problème de conso ram tres importante, j'étais a + de 95 %,comme cité dans le tout premier message, et maintenant au alentour de 40 a 50 % max. Jai trouver la solution sur un blog us sans pour autant savoir le pourquoi de ce bordel. Cela fait plusieurs jours et tout roule pour l'instant. Donc j'ai désinstaller ligthroom, virer les backups de sauvegarde, virer les catalogues Lrcat, pareils avec les fichiers sur le ssd interne contenant toutes les photos. Bien sur avant tout a été sauvegarder sur un dd externe. Et puis j'ai tout réinstaller. En gros je suis repartie de zero. Ca été tres long a faire, de nombreuses heures a laisser lr travailler, j'ai plus de 100 000 photos, la synchronisation et surtout la creation des apercus 1.1 prend du temps. Mais ca marche, c'est a nouveau fluide. 

Bonjour
En effet c'est un travail de Titan ! Je note que si la mémoire de 64 Go est occupée à 50%  cela fait 32 Go (bien supérieure aux recommandations Adobe).
Ce que je sais est que LR 5.3 avec DXO pure raw3 (pour débruiter) tournait correctement sur mon ancien PC de 10 ans d'age ...et qu'Adobe reconnait ce problème, m'a conseillé de quitter et relancer LRc en utilisant Relaunch LR...
Je pense que si un nombre important d'utilisateurs remontait le problème comme je l'ai fait peut être qu'Adobe traiterait le "Bug". A quoi sert tous les nouveaux outils si l'appli n'est pas saine ?
richard

Je viens de lire sur un message précédent cette maxime : "Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."  J'ADORE

ChatOuille

Citation de: richard21 le Octobre 19, 2024, 14:04:17Je viens de lire sur un message précédent cette maxime : "Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."  J'ADORE
Ce n'est pas anodin. S'. Il s'agit d'un fer à repasser, on sait bien ce que "fonctionne" veut dire. Mais en informatique, ce concept est très vague. Je n'ai pas besoin que mon PC fonctionne, mais bien qu'il comble mes besoins.

phil031

A priori cela viendrai d'une corruption du catalogue.
Et je ne dépasse plus les 50 % dutilisation de la ram meme sur des images contenant beaucoup de masques

Et tout est conservé, réglages des photos compris. C'est comme si j'avais migrer vers un nouveau pc
Apres lr devient de plus en plus gourmand, IA oblige je pense, sans que pour autant tout cela soit bien optimiser par les developpeurs.

Col Hanzaplast

Comment les réglages de chaque photo sont-ils revenus ? Par les fichiers .XMP ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Citation de: richard21 le Octobre 19, 2024, 14:04:17Je viens de lire sur un message précédent cette maxime : "Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."  J'ADORE

C'est le premier adage que tu apprends quand tu intègres une équipe de support   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

phil031

Oui par les xmp puisque ces fichiers contiennnent les modifications apportées aux fichiers bruts et aux métadonnées

richard21

Citation de: phil031 le Octobre 19, 2024, 18:49:06A priori cela viendrai d'une corruption du catalogue.
Et je ne dépasse plus les 50 % dutilisation de la ram meme sur des images contenant beaucoup de masques

Et tout est conservé, réglages des photos compris. C'est comme si j'avais migrer vers un nouveau pc
Apres lr devient de plus en plus gourmand, IA oblige je pense, sans que pour autant tout cela soit bien optimiser par les developpeurs.

Ok mais ça fait quand même 32 Go (50% de 64 Go) A mon avis le problème n'est pas résolu ! M'enfin Viva Adobe !

phil031

CitationOk mais ça fait quand même 32 Go (50% de 64 Go) A mon avis le problème n'est pas résolu ! M'enfin Viva Adobe !

Pas vraiment, j'ai fait le test suite a une remarque que j'ai lu quelque part. Là j'ai 64 go et consomme environ 50 %, si j'enlève 2 barettes et me retrouve donc a 32 go je suis toujours a +- 50 %. Quant a savoir pourquoi ....

Alain c

Un fonctionnement de LR plus fluide après la mise à jour du catalogue de cet après midi.
Curieusement pas annoncé comme une MAJ alprs qu'il y a des améliorations dans les fonctions et de nouveaux objectifs pris en compte dans la correction des objectifs.
Matérialiser l'immatériel

Fred95

Je n'ai pas encore testé après la mise à jour d'hier mais suite à une erreur de manipulation avec mon cc cleaner j'ai été obligé de tout réinstaller et je n'ai pas vu d'amélioration considérable :  la dégradation progressive se manifestait toujours avec au final la nécessité de relancer LR (en prenant soin d'attendre que la ram soit parfaitement libérée par LR lors de la fermeture). Ma config s'appuie sur un I9 , 32 GO de Ram et une nvidia RTX 4090 .
Je vais retester après la mise à jour d'hier.
Pour remonter le problème vers Adobe , faut-il privilégier une adresse en particulier ?
Flickr, Frger7D

Fred95

Petit complément : un traitement de débruitage d'une photo avec curseur à 50 quand je viens de la ncer LR s'effectue en 5 à 6 secondes (fichier raw de 24 mpx issu d'un R6 MK2 à iso supérieurs à 3600).
Lorsque je dois relancer LR la mémoire est utilisée à plus de 95%
Flickr, Frger7D

richard21

Citation de: Fred95 le Octobre 22, 2024, 14:32:15Pour remonter le problème vers Adobe , faut-il privilégier une adresse en particulier ?

Bonjour
Je suis passé par mon compte puis
 -Centre d'aide Adobe
 -Problème d'Application
 - a la question "cette page a-t-elle été utile " : pas vraiment
 - écrire le problème ....en donnant la config ...

richard

Fred95

Flickr, Frger7D

geraldb

J'ai fait une remontée ce soir !  voyons leur réponse ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Samoreen

Si ce problème de fuite mémoire perdure, c'est peut-être parce que cette fuite ne se trouve pas dans le code Adobe mais dans le code de modules provenant de tierce-parties sur lesquels Adobe n'a pas la main. Jetez simplement un coup d'œil à la boîte de dialogue "À propos" de Lightroom et suivez le lien qui se trouve tout en bas de la liste. Vous constaterez que Lightroom dépend de nombreuses bibliothèques de code externes. Si le problème se trouve dans une de ces bibliothèques et si Adobe n'a pas accès au code source (ce qui est fréquemment le cas quand on utilise le code d'une tierce-partie), ils doivent attendre que leur fournisseur caractérise le problème et le corrige. Et je peux vous dire par expérience, que ça peut durer très, très longtemps, voire ne jamais se résoudre.

C'est une des raisons pour lesquelles certains bugs de LR ne seront jamais corrigés. Il y a aussi l'utilisation du langage LUA pour l'interface utilisateur et les plugins de type script qui pose le même type de problème mais pour une autre raison. LUA est un langage de scripting incroyablement difficile à déboguer correctement car il ne gère pas les exceptions (situation de mise en erreur). Ce qui rend le code très difficile à tracer dans un débogueur. S'il ne s'agit pas d'un bug bloquant, la motivation pour poursuivre la recherche est en général très faible.

Ce problème de fuite étant présent depuis les débuts de LR, je crains fort que nous nous trouvions dans l'un de ces 2 cas.
Patrick

phil031

A priori la fuite de mémoire viendrai de la synchro cloud. La mettre en pause règle le problème. Du moins ca a marché pour moi ou l'utilisation de la mémoire par Lr est redevenu normale.

geraldb

Bjr
Elle se trouve où cette synchro cloud!               merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

phil031

Le nuage tout a droite. Suspendre la synchro, redemmarer Lr et la conso ram redeviens bormale

geraldb

Suspendre la synchro, j'ai redémarré Lr et la conso ram redeviens normale ...
J'ai fait un essai rapide, cela semble fonctionner !
Je verrais demain sur des opérations plus importantes ...
                                   merci    et bonne nuit

jesus

J'ai toujours des trucs très très lents, voire bloqué, comme mettre des photos dans une collection, appliquer un preset ou le clic droit qui apparait au bout d'un certain temps.
Mais mon catalogue est très ancien ...

geraldb

LR est ouvert de puis ce matin avec pas mal d'opérations + 2 navigateurs,
la RAM tourne autour de 30/33GB (48GB au total)
alors qu'avant je pouvais descendre autour de 1GB avec bug comme de bien entendu !
merci à toi de cette information   
                   Gérald

ChatOuille

Citation de: jesus le Novembre 04, 2024, 09:28:45J'ai toujours des trucs très très lents, voire bloqué, comme mettre des photos dans une collection, appliquer un preset ou le clic droit qui apparait au bout d'un certain temps.
Mais mon catalogue est très ancien ...
Mon catalogue est aussi très ancien et mon LR aussi, mais je n'ai pas de ralentissements, sauf qu'au démarrage, cela prend une petite dizaine de secondes à se stabiliser. Mais je n'ai que 32 Go de RAM et je ne travaille pas comme tout le monde. Un petit problème, pas grave, mais c'est certainement un de ces bugs éternels sans solution, est qu'une certaine collection, si elle avait été sélectionnée à la clôture, lorsque LR démarre sur cette collection, il me dit qu'elle est vide. Il faut changer de collection (ou de dossier) et puis y revenir. Alors tout retombe sur ses pattes. Cela n'affecte pas toutes les collections, loin de là.

geraldb

Suspendre la synchro, redémarrer LR, c'est simple pour voir
la conso RAM  redevenir normale !
et ADOBE n'apporte même pâs cette solution !!!
Je peux retravailler normalement, la RAM ne baisse plus
et demeure autour de 30GB (j'ai 48GB)
      merci encore à Phil031 pour cette info

Greenforce

Citation de: phil031 le Novembre 03, 2024, 12:21:51A priori la fuite de mémoire viendrai de la synchro cloud. La mettre en pause règle le problème. Du moins ca a marché pour moi ou l'utilisation de la mémoire par Lr est redevenu normale.

Je confirme.

J'ai bloqué la syncro et tout est redevenu normal (sauf qu'en cherchant la cause de problème j'ai un peu mis le bourzouf dans mon LR   ;D  )

richard21

Citation de: geraldb le Novembre 10, 2024, 18:53:06Suspendre la synchro, redémarrer LR, c'est simple pour voir
la conso RAM  redevenir normale !
et ADOBE n'apporte même pâs cette solution !!!
Je peux retravailler normalement, la RAM ne baisse plus
et demeure autour de 30GB (j'ai 48GB)
      merci encore à Phil031 pour cette info

Bonjour !
Pour moi le problème persiste ! Question: Pour consommer 30 Go de mémoire qu'est ce qui tourne ? Peu d'utilisateur possede sur le PC autant de Mémoire !
richard