"Point and shoot" ...

Démarré par Jean_Charles, Septembre 29, 2024, 10:03:08

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Bonjour, quelqu'un a-t-il une idée pour un appareil "point and shoot" (en bon français  :P ) essentiellement pour de la photo de rue de jour :

- Ultra compact (doit tenir dans une poche intérieure ou de pantalon)
- Capteur 1", M4/3, APS-C
- Autofocus de course
- Bonne autonomie (pour pouvoir rester directement opérationnel à tout moment)
- Raw et/ou jpeg
- Objectif si possible fixe [35-50mm]

Merci  ;)

Gérard B.

viso

Potomitan

Citation de: Jean_Charles le Septembre 29, 2024, 10:03:08- Ultra compact (doit tenir dans une poche intérieure ou de pantalon)
- Autofocus de course mode "Snap Distance Priority", qui permet de "régler à l'avance la distance de prise de vue tout en fixant la profondeur de champ désirée" et ce en définissant donc aussi une ouverture de diaphragme.
- Raw et/ou jpeg

Ricoh GR
Disponible en (équivalents) 28 et 40mm.
Et pour l'autonomie une ou deux batteries dans l'autre poche.

Maoby

Jean_Charles

ViB

Fuji Xe4 avec un pancake pour les objectifs interchangeables

luistappa

Sans doute un des plus petits APN le Nikon One J4, Capteur 1", raw et objectifs interchangeable, ici avec le plus compact, le 10mm (équivalent 27mm).
Comme beaucoup d'appareil à cause de l'objectif, tu ne le mettras pas dans la poche arrière de ton jean mais dans le tout petit sac bannane que l'on voit sur la photo, oui!

Sans l'objectif il est de la taille d'un paquet de cigarette, ici à côté d'un iPhone X et sur un billet de 10€...
Nikon J4 with 10mm (27mm 24x36) by luis tappa, sur Flickr

On voit que l'objectif double l'épaisseur mais dans le sac de la photo on peut même y mettre l'équivalent d'un 50mm.

Il n'a pas de viseur mais a un flash intégré,  la batterie est toute petite, il vaut mieux en avoir une deuxième.
Seul problème, il est discontinué, les optiques aussi, il est maintenant difficile à trouver chez nous, on en trouve à vendre au Japon et au USA sur ebay mais cher à importer.
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p4432023.m570.l1313&_nkw=Nikon+J4&_sacat=0
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Et existait même en version totalement etanche.
Même d'ailleurs, le seul apn à objectif interchangeable etanche.
Dommage qu'il ne fut pas reconduit...(pas assez de ventes sans doute)
malouin nature, pas naturiste

luistappa

Les One ont été arrêtés au lancement des Z.

Le problème des One ils étaient vendus beaucoup trop chers pour des'APN avec un capteur 1 pouce, le V3 avec le viseur en option valait aussi cher qu'un Nikon D7000...

Dommage car ils ont arrêté quand ils avaient sorti le J5 qui avec son capteur BSI avait une bonne qualité en montant les ISO. Et avec les bêtises classiques du marketing Nikon, enfin un capteur qui tenait la route mais ils n'ont pas jugé bon de mettre sur le J5 les contacts sur la griffe flash qui auraient permis de monter le viseur externe du V3 :(

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 04, 2024, 15:52:28Et avec les bêtises classiques du marketing Nikon, enfin un capteur qui tenait la route mais ils n'ont pas jugé bon de mettre sur le J5 les contacts sur la griffe flash qui auraient permis de monter le viseur externe du V3 :(

Celui que tu appelles très justement Monsieur Moins avait encore sévi...

Maoby

Avec la possibilité d'ajouter un viseur, le J5 aurait été presque parfait, dommage !   :(

Nikon 1 J5 (2015) / iPhone 6s (2015)
by Marc Aubry, sur Flickr

Nikon 1 J5 (2015) / iPhone 6s (2015)
https://www.flickr.com/photos/maoby/48031414811/in/album-72157709005417638

Nikon1 J5 avec le nikkor AF 85mm f/1.8
by Marc Aubry, sur Flickr

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Mlm35

Panasonic gm5 (m4/3), avec le le mini zoom 12/32 ou le 20f/1.7.

Ensembles mini extrêmement portables et qualitativement correct.
Dépassé bien sûr en af et montée iso par tout ce qui se fait aujourd'hui.
Mais il a encore ses fans ici parmi les chassimiens.

gemphoto

Pour la photo de rue (ou la photo dans la rue!!!) beaucoup de photographes conseillent d'utiliser la mise au point manuelle associée à la profondeur de champ ou le "zone focusing".

Tonton-Bruno

C'est parce qu'ils ont dix ans de retard.

Compte tenu des exigences actuelles en termes de netteté et de la vélocité des AF dynamiques dopés à l'IA, la netteté approximative des photos prises en MaP manuelle en comptant sur la profondeur de champ n'est plus de mise.

Bien entendu, cela n'a pas d'impact sur la qualité artistique ni sur l'impact émotionnel des photos. Cela impacte juste leur qualité technique.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 05, 2024, 10:31:00C'est parce qu'ils ont dix ans de retard.

Complètement d'accord.

1/ Quand on voit les possibilités offertes par ces objectifs actuels...

2/ Et donc... Quand on voit l'exigence nécessaire pour exploiter tout ce dont nos objectifs sont dorénavant capables...

3/ Et enfin, quand on voit l'efficacité d'un AF moderne, je ne vois vraiment dans quel scénario jouer à l'hyperfocale pourrait être plus efficace.

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 04, 2024, 21:55:31Baïonnette Nikon F ?

Monture spécifique CX, et tu avais l'équivalent de la FTZ en Z qui s'appelait FT-1 pour monter des Nikkor F
Choisir c'est renoncer.

dexdex

Perso, ça sera(it) Sony RX100 ou Canon G7x. Les objectifs rétractables garantissent une vraie compacité. Pour l'instant, ayant d'autres projets, je me contente du Lumix TZ81. Il tient vraiment dans la poche.
Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020

Mlm35

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 05, 2024, 10:31:00C'est parce qu'ils ont dix ans de retard.

Compte tenu des exigences actuelles en termes de netteté et de la vélocité des AF dynamiques dopés à l'IA, la netteté approximative des photos prises en MaP manuelle en comptant sur la profondeur de champ n'est plus de mise.

Bien entendu, cela n'a pas d'impact sur la qualité artistique ni sur l'impact émotionnel des photos. Cela impacte juste leur qualité technique.

Je rejoins.

Perso, les problèmes de mise au point ne m'ont jamais intéressé, voire Emm....
Ce n'est pas un réglage créatif, mais absolument indispensable techniquement.
Donc, faire la map en manuelle m'a toujours profondément ennuyé, et je suis bien heureux de voir les progrès des nouveaux af.
Cela nous permet de nous concentrer sur la scène, sur le cadrage, la profondeur de champ, l'exposition, les isos,...
Bien plus importants artistiquement parlant.

polohc

Citation de: Mlm35 le Octobre 05, 2024, 14:09:57Je rejoins.

Perso, les problèmes de mise au point ne m'ont jamais intéressé, voire Emm....
Ce n'est pas un réglage créatif, mais absolument indispensable techniquement.
Donc, faire la map en manuelle m'a toujours profondément ennuyé, et je suis bien heureux de voir les progrès des nouveaux af.
Cela nous permet de nous concentrer sur la scène, sur le cadrage, la profondeur de champ, l'exposition, les isos,...
Bien plus importants artistiquement parlant.
Complètement d'accord !
Pour moi, Sony RX100 III, AF-C / Verrouillage AF Centre sur le sujet / Cadrage de la photo
Il est plus tard que tu ne penses

FredKelder

Citation de: Jean_Charles le Septembre 29, 2024, 10:03:08Bonjour, quelqu'un a-t-il une idée pour un appareil "point and shoot" (en bon français  :P ) essentiellement pour de la photo de rue de jour :

- Ultra compact (doit tenir dans une poche intérieure ou de pantalon)
- Autofocus de course
- Raw et/ou jpeg
Bonjour,
Dans mon coin, cela s'appelle une chimère, ou une licorne. Manière de dire qu'aucun APN ne coche toutes les cases, même en 2024. On pourrait même croire que les marques le font exprès...
Donc il faudra faire un compromis, en plaçant ses critères de sélection en ordre décroissant d'importance (ce qui est totalement personnel).
Pour ce qui me concerne, j'ai un GR3X dont je suis pleinement satisfait, mais qui est lui aussi... un compromis.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Col Hanzaplast

Nikon 35Ti puis dev/scan en boutique.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Oui, j'y avais pensé, le Nikon 35TI coche toutes les cases sauf la case numérique. Maintenant ils sont très chers, mini 800€ + les films et il faut un labo pas loin.