-Montagnes-/Triptyque/

Démarré par Pichoun, Septembre 29, 2024, 12:32:53

« précédent - suivant »

Pichoun

Verso92

vernhet

j'ai pas tout compris, mais c'est joli

zuiko

En triptique, c'est mieux car la logique transparait (si je peux dire ;) ),
mais je ne suis pas sûr que tes excellents paysages aient besoin de ce procédé.

Nikon Nissoumi

Voici qui a le mérite d'être original pour un résultat sympa.
Si les photos de montagne à la base de cette série ne sont pas très spectaculaires, elles ont au moins le mérite de constituer une série homogène ce qui était ici le plus important pour faire naître un sentiment de cohésion/cohérence/équilibre.
Et ce n'est déjà là pas si simple à réaliser.
Peut-être les zones d'ombre auraient elles pu être un tout petit moins bouchées ?
Mais tout en gardant à l'esprit qu'il y a aussi un effet d'échelle réduite que le forum impose et qui ne permet pas à cette création d'exister pleinement.
Donc ma remarque est à prendre avec beaucoup de précautions et de pondération.

Pichoun

Merci à vous quatre.

Pour info les images sont "naturelles", dans le sens où, il n'y a aucuns calques ou bidouillages PS. Juste le développement et c'est tout. ;)

Pichoun

Consernant les parties sombres, je suis toujours à la limite, mais c'est vrai que la petite taille et le fond blanc n'aident pas...

En taille normale:

Pichoun

zuiko

Citation de: Pichoun le Septembre 29, 2024, 14:49:24Merci à vous quatre.

Pour info les images sont "naturelles", dans le sens où, il n'y a aucuns calques ou bidouillages PS. Juste le développement et c'est tout. ;)

Donc il y a exploitation de reflets et c'est une très bonne idée et c'est très bien, la seule préoccupation que j'ai c'est justement d'en douter car je n'ai trouvé nulle part où m'accrocher au "réel" de cet effet. Un plus "naïf" que moi en bidouillages photo n'aura pas cette réflexion mal placée ;)
Me faudrait-il peut-être une trace de reflet allogène au paysage de montagnes pour être rassuré, plus embarqué ?
Rien à dire au niveau de la réalisation qui est excellente comme à ton habitude.

Pichoun

Je comprends, mais pour le coup, je ne peux pas agir là dessus...

Photos prises d'un balcon en angle, vitré sur la partie gauche, je shoote la photo à travers la vitre.Le paysage de droite (par son reflet) vient se télescoper sur celui de gauche (qui est devant moi) . Les lignes sont l'écho du balcon du dessus et de la gouttière.

Photo originale ;)

zuiko

Citation de: Pichoun le Septembre 29, 2024, 16:00:06Je comprends, mais pour le coup, je ne peux pas agir là dessus...

Photos prises d'un balcon en angle, vitré sur la partie gauche, je shoote la photo à travers la vitre.Le paysage de droite (par son reflet) vient se télescoper sur celui de gauche (qui est devant moi) . Les lignes sont l'écho du balcon du dessus et de la gouttière.

Photo originale ;)

C'est très bien vu et audacieux, je m'incline, chapeau bas, (particulièrement à lire ce "making off") ;)

Pichoun

Audacieux je ne sais pas, opportuniste c'est sûr...

En tout cas, je ne présenterais pas une image comme « bio » si je l'avais trafiquée. Mais je comprends, vu les habitudes de certains ici, la suspicion est légitime... ;)

zuiko

Citation de: Pichoun le Septembre 29, 2024, 19:30:51Audacieux je ne sais pas, opportuniste c'est sûr...

En tout cas, je ne présenterais pas une image comme « bio » si je l'avais trafiquée. Mais je comprends, vu les habitudes de certains ici, la suspicion est légitime... ;)

Quand j'ai réagi à ta 1ère postée seule tu ne l'avais pas encore dit, d'ailleurs tu ne l'as toujours pas souligné sur ce 1er fil ;)

Sinon, te suivant depuis pas mal de temps, je ne me serais pas permis de mettre en doute cette affirmation.

labat

vivaldi33

Opportunité parfaitement saisie et exploitee sur ce jeu de reflets.

Pierock

Très original, voila qui exprime bien les possibilités de création de la photographie.

zuiko

Citation de: Arlecchino le Septembre 30, 2024, 09:54:00Dans une expo, sans explications, tes visuels seront rangées dans la catégorie (trucages) il faut en être conscient, la plupart des gens, ne vont pas aborder un dialogue, il se diront juste, tiens ! il a joué du Photoshop.
Mais si tu donne une explication d'emblée, un dialogue sera possible, les gens sont curieux de nature...

D'où mes remarques...
C'est dommage car l'idée et la réalisation sont remarquables.
Il manque juste un petit indice, une petite imperfection qui mette sur la bonne piste...

Pichoun

Merci à vous!

Oui, c'est vrai, vous avez raison ...

Je n'ai pas donné d'indices à l'écrit dès le départ, car je ne pensais pas que l'on puisse quasiment exclure le fait que ces images soient bio. Je voulais donner l'explication après un certain temps, pensant que ça se détecterait.

Apparemment, non! J'ai réussi mon coup, mais un peu trop... ;D

Le seul indice visible est le petit béquet que forme l'accroche de la gouttière sur certaines lignes droites. Mais c'est très léger. Si c'était un montage PS cela pourrait être perçu comme une erreur de montage.

Un changement de titre qui pourrait guider le spectateur? Du genre « Montagnes sans montage »?

Si vous avez une idée...

salamander

Franchement je n'aurais pas trouvé...

Bonne idée, résultat  très intéressant 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bernard34

Comme les copains Idée originale et tres sympa!! ;)

zuiko

Citation de: Pichoun le Septembre 30, 2024, 11:27:52Merci à vous!

Oui, c'est vrai, vous avez raison ...

Je n'ai pas donné d'indices à l'écrit dès le départ, car je ne pensais pas que l'on puisse quasiment exclure le fait que ces images soient bio. Je voulais donner l'explication après un certain temps, pensant que ça se détecterait.

Apparemment, non! J'ai réussi mon coup, mais un peu trop... ;D

Le seul indice visible est le petit béquet que forme l'accroche de la gouttière sur certaines lignes droites. Mais c'est très léger. Si c'était un montage PS cela pourrait être perçu comme une erreur de montage.

Un changement de titre qui pourrait guider le spectateur? Du genre « Montagnes sans montage »?

Si vous avez une idée...

Pas vu et difficilement détectable comme tel sans savoir...
Il n'est pas aisé d'influer avec le seul titre, peut-être "Montagnes en vitrine" ?

Pichoun

Citation de: zuiko le Septembre 30, 2024, 12:02:52Pas vu et difficilement détectable comme tel sans savoir...

J'en ai bien conscience, mais suite à vos remarques, j'ai cherché quel est le détail qui aurait pu trahir le fait que les images sont sans trucage (un comble n'est-ce pas!😂). Cette rupture est le seul, mais tellement minime qu'il n'aide en rien effectivement.

Pas mal ton titre!

Ou « Les montagnes du vitrier »?