Batterie portable pour mon futur appareil ?

Démarré par Isaac12, Octobre 14, 2024, 19:58:00

« précédent - suivant »

Isaac12

Salut,

Je compte finalement me jeter à l'eau et acheter mon premier appareil photo :

https://www.amazon.fr/Canon-Objectif-stabilis%C3%A9-Autofocus-Bluetooth/dp/B0C65KQ5CH/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3ME8U1HATOVFQ&dib=eyJ2IjoiMSJ9.dB3isvqw6-2Wje7JOH8st_E4II_huyMRd11_ij1_Ul8oAazXsa7gl1Km54S7EkuIh9L2kcVDWbo9id7uuVgoHzvgdXxHtXdJkKi5OGq-Ouo04MLGc-zbV4W6LgvK1m3f7Abyne2Kd8JBLz1EGSevbiI2a-vqltXSgqJ2OGRdhJrhATYl4kA5KxVmdZtj63FEpmEEgqYB8Zy0YUCBA1xhFn22TqtaCBQt6OvAckOqmTjqIWnNT_Rl-u-okAerW6OjWKAuqf_lBGi7fVSSoIbcxq5hNLG_7JWLEu-d1IOg_2o.KA-cs0AWIcE9XFgbMd6GZM4b4SzZ3eA9raEvlVllTq4&dib_tag=se&keywords=Canon%2BEOS%2BR&qid=1728927982&sprefix=canon%2Beos%2Br%2Caps%2C132&sr=8-4&th=1

Le fait est que je risque de l'utiliser dans des endroits sans prises à proximité et j'ai également besoin d'une batterie portable histoire de recharge ledit appareil photo ainsi que mon téléphone et autres éventuels petits appareils.

Je suis tombé sur ce modèle qui m'a l'air pas mal car solaire mais je m'interroge sur sa compatibilité :

https://kuulaa-tech.com/products/batterie-externe-energie-solaire/

J'ai pu comprendre ce Canon utilisait des batteries "LP-E17", pour ceux qui possèdent ce type d'appareil avec cette même batterie, vous pensez que c'est faisable ? Je vois pas s'il y a un port type-c ou comment on est censé les recharger.

J'attends vos retours avec impatience. Merci d'avance pour votre aide  :)

jfm-72

jfm.

livartow

En premier, combien de jours tu resteras sans prise dans les environs, sous quelle région, à quelle saison ?

Tous ces paramètres changent énormément la donne.

J'ai déjà eu ce genre de problématique par le passé : plusieurs semaines sans prises dans les environs. J'ai utilisé ce genre de powerbank/panneau solaire qui pourra recharger une batterie par jour de beau temps sans trop de problème et à condition de le replacer face au soleil toutes les 2-3h. Si le powerbank fait réellement 25600mAh alors il aura de base assez pour recharger une LP-E17 6-7 fois sans soucis. J'ai refait le même voyage en hiver et j'ai largement préféré un powerbank classique sans panneau solaire et des TONNES de batteries.

A prendre en considération : les smartphones pompent bien plus la batterie quand le réseau téléphonique est faible. Par contre, une fois utilisé qu'en mode sans avion pour le GPS, alors il pourra servir des jours sans avoir besoin de la moindre recharge.

Il faudra juste acheter un chargeur LP-E17 compatible USB. Mon conseil : les nitecore sont juste ce qui se fait de mieux et celui compatible avec les LP-E17 est le UCN5

Et je ne possède pas de boitier avec des batteries LP-E17 donc pas d'avis concernant l'autonomie et le nombre de batteries à prendre. Il faut juste savoir que les hybrides sont des gouffres de batterie.

JamesBond

Citation de: Isaac12 le Octobre 14, 2024, 19:58:00Salut,

Je compte finalement me jeter à l'eau et acheter mon premier appareil photo :
[...]
J'attends vos retours avec impatience. Merci d'avance pour votre aide  :)

Attention à l'officine dans laquelle vous comptez acquérir votre appareil.
Le lien fourni renvoie vers un vendeur situé en Italie, et dont on ne sait rien.

Je ne saurais trop vous conseiller d'acheter ce boîtier dans une enseigne ayant pignon sur rue et vous assurant toutes les garanties nécessaires.
Capter la lumière infinie

jfm-72

Citation de: livartow le Octobre 14, 2024, 20:31:50Il faudra juste acheter un chargeur LP-E17 compatible USB. Mon conseil : les nitecore sont juste ce qui se fait de mieux et celui compatible avec les LP-E17 est le UCN5
C'est vrai que le Nitecore est excellent (j'ai l'UCN1) mais l'UCN5 n'est plus fabriqué...
On en trouve encore mais souvent à des prix prohibitifs.
https://photo.nitecore.com/product/ucn5
jfm.

livartow

Citation de: jfm-72 le Octobre 14, 2024, 23:20:16C'est vrai que le Nitecore est excellent (j'ai l'UCN1) mais l'UCN5 n'est plus fabriqué...
On en trouve encore mais souvent à des prix prohibitifs.
https://photo.nitecore.com/product/ucn5
Nitecore semble se retirer du domaine des chargeur ce qui est bien dommage vu la prestation offerte par ces chargeurs. On en trouve encore un peu dans les 30-35€ ce qui me semble plutôt raisonnable.

Et oui, les UCN1 ont été le modèle qui a bien lancé la marque. Il m'en reste encore quelques uns que j'ai un peu partout (travail, domiciles, van). Mais si tu es content du UCN1 alors je te conseil de prendre un UCN3 qui est le même mais avec un double slot LP-E6 au lieu du duo LP-E6/LP-E8

Sebas_

Hello,

J´ai un R8, donc LP-E17 aussi, et je me bats sans cesse avec l'autonomie désastreuse (étant habitué au LP-E6 auparavant...)
2-3 petits details pour rajouter a ce qu´ont dit les collègues:

* Effectivement, bien verifier que le R100 accepte bien le chargement par USB. Si c´est bien le cas, il faut une batterie compatible Power Delivery (PD) et aussi un cable USB-C PD. On a de la chance, ce sont des caractéristiques assez repandues actuellement (les smartphones qui ont la recharge rapide ont les memes req).
Perso, j´ai une Powerbank qui fait 10.000 mAh, et ca m´a toujours suffit avec 3 batteries pour mes excursions sans electricité. Je l'ai achete dans un magazine Xiaomi au Kazakhstan, apres avoir essayé que ca recharge bien mes batteries*.

* Si ce n´est pas le cas, il y a des options de chargeur USB, donc pas de soucis. J´ai un Newmowa, dispo sur Amazon, qui vient avec 2 batteries pour 20-25€. Les batteries sont merdiques, mais c'est toujours ca de pris...
* J´ai récemment pris 2 batteries directement rechargeables via USB-C, encore mieux pour du ponctuel. C'est des Enegon, dispo ici sur Amazon. Pareil, les batteries sont a chier et moins puissantes que les officielles, mais c'est bien pratique de recharger en USB-C avec n'importe quel cable. C´ets celles que j´utilise en "day to day" depuis que je les ai achetées, mais j'en bouffe 2 par sortie
* le mieux, et de loin. c'est encore les batteries officielles. Elles durent bien plus longtemps que les génériques (ou alors je n'ai pas trouve de LP-E17 génériques assez bonnes. Pour les Fuji et le LP-6, certaines sont plus puissantes que les officielles).

Alors, apres viennent les incompatibilités...
* Pour le rechargement directement dans l'appareil, seuls les Canon officielles sont prises en compte
* Pour le rechargement via chargeur USB, seules les Newmowa sont prises en compte (pas les Canon...)

Donc ce que je fais quand je suis en voyage:
Je rentre de 3-4 jours sans recharge
* Je prends un chargeur / adaptateur qui permet de brancher 4 USB (dont 2 USB-C compatibles PD)
* Je recharge mes batteries officielles Canon directement via le boitier (ca m'évite de trimballer le chargeur)
* Sur le 2eme USB-C, je branche ma power bank
* Avec les 2 USB-A qui me restent, je recharge mes Enegon via le chargeur USB (Ca me permet de recharger 2 batteries avec 1 seule prise) + 1 Newmowa

Je suis en voyage, mais pas d'utilisation super intensive (genre a la journée): j'utilise mes 2 Newmowa (qui se rechargent directement en USB-C, donc je peux laisser charger dans un dorm sans trop de risque de vol)