La chaise 2

Démarré par phot68, Septembre 30, 2024, 00:42:33

« précédent - suivant »

phot68

En voyant la chaise de Verso, je me suis rappelé cette chaise dans un cimetière Irlandais

Verso92

egtegt²

La photo est agréable mais je n'adhère pas au choix de diaphragme, pour moi il aurait fallu soit fermer un peu pour avoir une meilleure netteté sur tout le champ soit ouvrir pour mieux isoler le premier plan. Cet entre-deux donne une impression de maladresse plus que de choix délibéré.

Arlecchino

Visiblement mit en place par une personne inconsolable, c'est sur cette base qu'il fallait mettre l'accent, alors comme les conseilleurs sont pas la payeurs... je n'ai pas vraiment de conseils, juste qu'il fallait trouver un angle qui indique clairement la relation entre cette chaise et la tombe, la première de la rangée je suppose.

phot68

Merci pour vos retours.

Citation de: egtegt² le Septembre 30, 2024, 09:00:33La photo est agréable mais je n'adhère pas au choix de diaphragme, pour moi il aurait fallu soit fermer un peu pour avoir une meilleure netteté sur tout le champ soit ouvrir pour mieux isoler le premier plan. Cet entre-deux donne une impression de maladresse plus que de choix délibéré.
Le choix est délibéré. Je souhaitais une profondeur limitée mais garder le contexte du cimetière.
L'ouverture est de 4, mais effectivement, peut être qu'à 2.8, j'espompais plus le fond en gardant le contexte

Citation de: Arlecchino le Septembre 30, 2024, 09:18:12Visiblement mit en place par une personne inconsolable, c'est sur cette base qu'il fallait mettre l'accent, alors comme les conseilleurs sont pas la payeurs... je n'ai pas vraiment de conseils, juste qu'il fallait trouver un angle qui indique clairement la relation entre cette chaise et la tombe, la première de la rangée je suppose.

Ca rejoint ma première réponse, le contexte du cimetière. Une chaise devant une tombe oui, mais aussi dans un cimetière.
En découvrant cette scène, j'ai été surpris... Une chaise ? Mais que fait elle là. Donc j'ai choisi l'angle et la profondeur de champ pour photographier ma ... surprise. Changer d'angle et profiter de mettre en avant le chagrin, ne m'a pas traversé l'esprit et n'était pas ce que je voulais partager à travers cette image.

JeanB

Si tu as l'occasion d'y retourner, je verrais bien un pas à gauche pour isoler la chaise.

phot68

Citation de: JeanB le Septembre 30, 2024, 16:39:13Si tu as l'occasion d'y retourner, je verrais bien un pas à gauche pour isoler la chaise.

Je ne vois pas en quoi un pas à gauche isolerait la chaise..
Et comme dit plus haut, ce n'était pas mon but

JeanB

Ben je ne sais pas, peut-être parce qu'elle se superpose sur le petit muret. Désolé de t'avoir dérangé mon lapin.

agl33

Citation de: JeanB le Septembre 30, 2024, 16:52:10Ben je ne sais pas, peut-être parce qu'elle se superpose sur le petit muret. Désolé de t'avoir dérangé mon lapin.

Excellent.  ;-)

JPBPhoto

La réponse numéro 5 m'a bien amusé.

phot68

Citation de: agl33 le Septembre 30, 2024, 18:57:10Excellent.  ;-)
Oui et alors ??
Ça ne me dérange pas.
D'autant plus, qu'avec un pas à gauche, tu ouvres à droite... Et tu isoles encore moins la chaise...Mon lapin 😊

Pichoun

L'idée est là, mais le cadrage me semble imprécis et impersonnel.

Il y avait sûrement mieux à faire. Dommage.

phot68

Citation de: Pichoun le Septembre 30, 2024, 20:23:03L'idée est là, mais le cadrage me semble imprécis et impersonnel.

Commentaires inprécis  :)

Pichoun

phot68

Citation de: Pichoun le Septembre 30, 2024, 20:23:03L'idée est là, mais le cadrage me semble imprécis et impersonnel.

Moi non plus
Cadrage imprécis et impersonnel... Sans se donner la peine d'étayer ton propos je ne peux comprendre ce que tu entends par là.
Mais bon si c'est juste un ressenti. Je m'en contenterai.

Pichoun

En gros, je rejoins les collègues.

Tu avais devant toi une scène intéressante, mais tu n'as pas soigné ton cadrage, chaise qui se superpose aux tombes par exemple. Imprécis donc.

Impersonnel, car tu n'as pas su imposer ta vision, ton interprétation de la scène. Ici, je trouve l'image trop brouillonne, comme si tu n'avais pas su comment tirer parti du moment.

C'est ce que j'en pense en m'en donnant la peine.

phot68

Citation de: Pichoun le Septembre 30, 2024, 21:00:32En gros, je rejoins les collègues.

Tu avais devant toi une scène intéressante, mais tu n'as pas soigné ton cadrage, chaise qui se superpose aux tombes par exemple. Imprécis donc.

Impersonnel, car tu n'as pas su imposer ta vision, ton interprétation de la scène. Ici, je trouve l'image trop brouillonne, comme si tu n'avais pas su comment tirer parti du moment.

C'est ce que j'en pense en m'en donnant la peine.

Merci pour l'effort

Pichoun

vernhet

Citation de: phot68 le Septembre 30, 2024, 16:15:06Merci pour vos retours.
Le choix est délibéré. Je souhaitais une profondeur limitée mais garder le contexte du cimetière.
L'ouverture est de 4, mais effectivement, peut être qu'à 2.8, j'espompais plus le fond en gardant le contexte

Une chaise devant une tombe oui, mais aussi dans un cimetière.

'même temps, "devant une tombe", peu de chance qu'elle se trouve sur un court de tennis, au milieu d'un pré, ou au sommet du Mont Blanc.  ;D À part dans un cimetière, je vois pas...

phot68

Citation de: vernhet le Septembre 30, 2024, 23:59:44'même temps, "devant une tombe", peu de chance qu'elle se trouve sur un court de tennis, au milieu d'un pré, ou au sommet du Mont Blanc.  ;D À part dans un cimetière, je vois pas...
Bin si...
Il nous arrive à tous, enfin je l'espère pour toi aussi, de voire des tombes ailleurs que dans un cimetière...
Mais je te l'accorde la plupart sont dans des cimetières.

philo_marche

Cimetière du Père-Lachaise?  ;)

etsocal

Michel

Monsieur

Citation de: phot68 le Septembre 30, 2024, 20:20:45Oui et alors ??
Ça ne me dérange pas.
D'autant plus, qu'avec un pas à gauche, tu ouvres à droite... Et tu isoles encore moins la chaise...Mon lapin 😊

Décidemment, tu as toujours du mal avec la projection dans l'espace.
Si tu vas vers la gauche  (puis en recadrant pour garder la chaise au même endroit dans ta compo) tu mets la chaise plus dans l'allée, évitant ainsi la superposition avec la diagonale des tombes.

agl33

phot68

Citation de: Monsieur le Octobre 01, 2024, 09:37:28Décidemment, tu as toujours du mal avec la projection dans l'espace.
Si tu vas vers la gauche  (puis en recadrant pour garder la chaise au même endroit dans ta compo) tu mets la chaise plus dans l'allée, évitant ainsi la superposition avec la diagonale des tombes.

Non aucun problème avec l'espace.
Effectivement en allant vers la gauche (1 pas ne suffit pas)  ;), je vais effectivement devoir recadrer pour garder ma compo. Mais je change mon angle de prise de vue  :)
Tu comprends ?... Pas sûre hein !?
Si je me décale suffisamment pour ne pas superposer une petite partie de la chaise avec la tombe. Pour garder la compo, je suis dans une position presque axiale par rapport à la chaise. Et le souci, dans ce cas de figure, est de me retrouver avec une image d'une chaise, dans une allée, d'un cimetière. Ce qui n'est pas du tout ce que j'ai voulu faire.  D'où mon choix concernant l'ange de prise de vue. Je voulais, ce que j'ai vu et qui a motivé la photo. Une chaise devant une tombe. Le cimetière ne sert qu'à situer le lieu. Et puis l'argument d'éviter la superposition pour mieux isoler la chaise n'amène rien....Ce qui nous ramène à egteg2  :)
Ce qu'il dit, sur le cout, est tout à fait pertinent ; c'est une histoire de profondeur de champ.
Ou je ferme davantage et je suis ton conseil en me décalant et je réalise une image très graphique d'une chaise dans un cimetière
Ou j'ouvre davantage, en gardant le même angle, pour garder ma chaise et ma tombe en limitant la présence du fond.
C'est ce que j'ai fait, mais un EF 70-300 n'ouvre qu'à 4/5.6 et j'étais à pleine ouverture...Il aurait fallu un caillou qui ouvre à 2.8