-Du balcon un jour de brume-/Triptyque/

Démarré par Pichoun, Octobre 01, 2024, 16:37:55

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Verso92

Il parait bien sage, celui-là, par rapport à ton précédent triptyque montagneux...  ;-)

zuiko

Ce triptyque plaira à ceux qui n'apprécient pas le lèche-vitrine ;)

agl33

splashtic

Bonjour,
si on me l'offrait tirée sur un beau papier pur coton ;-)
C'est beau.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Pichoun

Merci à vous!

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2024, 17:13:33Il parait bien sage, celui-là, par rapport à ton précédent triptyque montagneux...  ;-)

Oui, pour une fois, je suis resté soft niveau traitement. Sur le précédent triptyque, les reflets apportaient une touche d'originalité que n'a pas celui là. J'ai essayé de rester dans l'effet doux et cotonneux du moment.  ;)

Citation de: splashtic le Octobre 01, 2024, 23:09:23Bonjour,
si on me l'offrait tirée sur un beau papier pur coton ;-)
C'est beau.

Pourquoi pas si je devais l'imprimer.😉

Citation de: zuiko le Octobre 01, 2024, 17:23:58Ce triptyque plaira à ceux qui n'apprécient pas le lèche-vitrine ;)

😂

DUNUM

J'aime bien le lèche-vitrine, mais pour autant j'apprécie plus celle-ci, bien que frustré par la limitation du format imposé par mon écran...

Stepbystep

Citation de: DUNUM le Octobre 02, 2024, 15:10:29bien que frustré par la limitation du format imposé par mon écran...

+1, difficile d'apprécier à sa juste valeur.

Pichoun

Merci à vous.

En plus grand:

Pichoun

Seb Cst

Des nouvelles de Larche ?

J'aime beaucoup les 1 et 3. Un peu moins la 2 (surtout au niveau où tu voles habituellement) en vertu de la courbure des flancs de montagne à gauche (assise).
Le traitement est de haute tenue mais en serait-il autrement de ta part ?

Le triptyque me semble moins fort que les images prises individuellement.
Cela semble paradoxal dans ce cas précis mais pour des vues aussi proches il peut se produire une sorte d'affaiblissement réciproque.

Quant au tirage coton, préférons les vrais papiers à leurs succédanés numériques.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Octobre 02, 2024, 18:36:16Des nouvelles de Larche ?

Quel coup d'œil, tu m'épateras toujours...
Larche est infiniment agréable, comme à son habitude. Nous avons bien profité !

Tu vois, j'aurais plutôt supposé que c'est la 3 qui passerait pour plus faible...
La 2, je ne pensais pas, considérant sa construction plutôt « classique » et attendue. 😉

Et toi, tu as pu passer en Ubaye?

zuiko

Citation de: Seb Cst le Octobre 02, 2024, 18:36:16.../...
Le triptyque me semble moins fort que les images prises individuellement.
Cela semble paradoxal dans ce cas précis mais pour des vues aussi proches il peut se produire une sorte d'affaiblissement réciproque.
.../...

C'est en effet la difficulté du triptyque en général (ou même de la série), les images doivent se valoriser les unes les autres et de préférence ne pas se concurrencer, ne faudrait-il pas mieux jouer la complémentarité par le champ contre champ, le détail vis à vis de l'ensemble, etc... ? Tout en restant dans un niveau cohérent.

electron83

Trois bonnes images mais perso, je ne vois pas trop l'intérêt du triptyque! ;)

zuiko

Citation de: electron83 le Octobre 03, 2024, 10:18:31Trois bonnes images mais perso, je ne vois pas trop l'intérêt du triptyque! ;)

Mais il faut comprendre, il est déchirant d'avoir à choisir entre 3 bonnes photos... (Ah ces problèmes de riches, c'est infernal ! ;) )
Allez, on va t'aider Pichoun : c'est Jour-de-brume-1.jpg la meilleure :)

Clic-Clac 51

Trois belles images Anthony
Un gros plus pour la première ou le rendu donne une belle profondeur d'image
Denis ;)

Pichoun

Merci à vous!

J'ai aussi une préférence pour la première.

Le but du triptyque était ici de présenter la totalité de la vue que j'avais devant moi, tout en essayant de faire ressentir l'ambiance fraîche et brumeuse (d'où le titre).

Une à une, il me semble que l'on perd le lien entre chaque photo et donc une partie de l'instant que j'en ai voulu retranscrire.

Mais je conçois que ça ne fonctionne pas forcément, notamment par la qualité inégale des trois photos.

jac70

Je proposerais bien ceci : les vues 1 et 3 encadreraient alors un peu celle du milieu....

Stepbystep

Même si elle est "classique", la 2 a ma préférence, suivie de la une. La 3 me semble un peu moins intéressante.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Octobre 03, 2024, 08:15:46Tu vois, j'aurais plutôt supposé que c'est la 3 qui passerait pour plus faible...
La 2, je ne pensais pas, considérant sa construction plutôt « classique » et attendue.
😉

Et toi, tu as pu passer en Ubaye?

--> C'est surtout une question de préférence personnelle.
Peut-être faudrait-il envisager une série de triptyques pour bien cerner l'idée de vue panoramique kaléidoscopique ayant présidé à la construction ici proposée.

Quant à l'Ubaye oui.
Après notre voyage en Norvège nous fîmes un saut d'abord en Haute Maurienne à Bessans, puis en Ubaye à St Paul.
Une grosse semaine en chaque lieu.
J'ai appris à cette occasion que l'émission "Echappées belles" avait consacré un volet à l'Ubaye et à St Paul en particulier, entraînant un flux touristique massif et inattendu cet été.
Les effets délétères d'une pub façon Insta, avec l'impact d'un "reportage" à une heure de grande écoute...

Pichoun

Jac70, oui merci, j'ai hésité avec cette composition aussi, mais finalement j'ai opté pour celle présentée de façon à casser la continuité providentielle de la ligne de crête entre la 1 et la 2 sur ta version, mettant la 3 un peu hors jeu.

Stepbystep, nous sommes raccord concernant la 3. 😉

Seb, je retiens l'idée de série de triptyque. Là j'en ai deux bien différents, montrant la même vue (le premier ayant été posté précédemment).
Pour l'instant, je ne pense pas avoir autre chose à me mettre sous la dent, mais vu qu'on y retourne chaque année...

Ah Bessan...  J'y ai passé plus de 10 jours entre juillet et août. Top! Le lac du grand Méan, l'ancien fort de la Turra, etc...

J'ai vu l'Échappée belle. Oui, au final, c'est contre-productif. Nous étions à Larche la dernière semaine d'Août, on s'est fait la Mortice nord et Sud (entre autre), quel spectacle!

salamander

Les trois me vont bien, tu maitrises bien ce genre de prise.

Ca roule 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Octobre 03, 2024, 13:15:08Nous étions à Larche la dernière semaine d'Août, on s'est fait la Mortice nord et Sud (entre autre), quel spectacle!

Bon sang on s'est encore ratés ! On y était en même temps.
La Mortice ? Encore à l'état de projet pour moi. Je me suis concentré sur la haute vallée en amont de Maljasset.
Après Malacoste l'an dernier, tête de l'Autaret ce coup ci.

Pichoun

Salamander merci!

Seb, la tête de l'Autaret me fait de l'œil aussi....Ça a l'air d'être un sacré sommet. Nous sommes d'ailleurs passés par plan Parouart et avons fait la boucle,  histoire de se mettre en jambes au début du séjour.

Je ne sais pas si tu connais, mais nous avons aussi fait le sommet du Paneyron, au dessus du col de Vars. Il offre un panorama à 360 degrés assez sublime pour une hauteur plutôt modeste (un peu moins de 2800 mètres), de par par sa situation géographique centrale et isolée. Vue sur la Mortice, le Brec de Chambeyron, les Écrins, etc...