Pourquoi le Rodinal est si populaire ?

Démarré par titisteph, Août 31, 2024, 11:04:30

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Verso92

Citation de: Doc Henry le Septembre 01, 2024, 10:51:00... quant à moi j'utilise toujours le D76 de Kodak [...]

Pourtant, l'ID-11 est meilleur...


(je mets un smiley, ou pas ?)

Lav-Fred


Verso92

Citation de: Lav-Fred le Septembre 01, 2024, 13:09:03Moi, je ne jure que par l'HC 110
  ;D ;D  ;D

Pas de poudre aux yeux, dans ce cas !

;-)

Jean-Claude

#28
Le Eodinal est génial car:
hyper stable en bouteille entamée (faudrait que j'essaie pour le fun un fond de bouteille vieux de 40ans qui doit me rester  :D ), aujourd'hui j'utilise la formulation Adox.
il est est très flexible pour divers rendus en fonction de la dilution
Contrôle de température facile, j'ai juste l'eau à contrôler et pas l'eau et le stock pour les révélateurs 1+1
il est économique
il donne une netteté incroyable avec un grain très marqué --> 100 ISO max en 24x36 et MF, 400 Iso max en GF
il est rapide à préparer (pas de poudre à dissoudre dans de l'eau chaude, pas de temps d'attente après dissolution)

Les désavantages:
difficile à doser en petites quantités et ou fortes dilutions, pour éviter de la dispersion  il faut une mini seringue graduée, rincée à l'eau de préparation après usage.
Impossible de voyager avec des liquides. En avion je développe sur place (pour éviter les multiples passages aux rayons) et je n'emmène que des poudres.
Pas adapté au développement en processeur à rotation continue
Je n'ai jamais osé l'essayer sur du grain T que je développe au Kodak T-Max liquide ?

Pour moi le Rodinal est un des basiques du labo noir et blanc

Jean-Claude

Citation de: Doc Henry le Septembre 01, 2024, 10:51:00... quant à moi j'utilise toujours le D76 de Kodak ça marche toujours bien même quand le sachet est périmé mais il est vrai que je suis très Kodak film TX 400 un film polyvalent selon moi   ;)
Ma longue expérience avec la TX400 n'a fait choisir 2 méthodes radicalement différentes avec des révélateurs disparus et ressuscités récemment:
A 200 ISO et HC110 surdilué méthode Ansel Adams décrite dans son livre The Negative pour une gamme de gris sans fin, il faut refaire les essais de calibrages car le Tri-X n'est plus la même.
A 800 ISO et Acufine pour le style reportage avec des noirs profonds sans trop de détails

Georges G.

Je l'ai utilisé avec de la tmax, en stand et semi stand, pour moi ça passe nickel, même si je suis pas trop fan de la tmax, trop digital. Augmenter le nombre d'agitation en stand, lui donner le contraste attendu. Perso, je ne pense pas qu'il y est de pellicule qui ne passe pas contrairement à ce qu'on entends sur le net. Si tu connais bien ton produit, tu fais les ajustement nécessaire en conséquence.

Georges G.

Le hc110 est un developpeur qui me tenterait bien, faudra un jour que je le commande

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Août 31, 2024, 14:44:47C'est le révélateur idéal pour l'amateur qui ne développe que trois films par an.

On peut faire du stand développement avec des dilutions microscopiques pour un effet compensateur.
Le grain ne montera pas car sans acide diluant il est déjà gros de toutes façons.
Je déteste les révélateurs à solvant de grain (genre Microdol-X), qui font de la bouillie de grain déjà à 100 ISO, c'est von pour du 25 ISO en 24x36, c'est tout.

C'est bien pour cette raison que Tetenal faisait le Néofin bleu et le rouge selon la sensibilité du film.

Jean-Claude

Citation de: Georges G. le Septembre 02, 2024, 13:02:44Le hc110 est un developpeur qui me tenterait bien, faudra un jour que je le commande
Ce qui me gêne un peu avec le HC110, c'est un "miel" qu'il vaut mieux diluer en 2 étapes pour être précis. Pas trop pratique pour des petites quantités occasionelles.

Georges G.

Est ce que tu sais si le hc110 est transportable en avion?

Jean-Claude

J'ai toujours transporté que des poudres dans ma valise enregistrée, également le fixateur, il y a 35 ans déjà pour de simples raisons se sécurité de mes affaires.
Ma valise qui tombe sur le tarmac d'un chariot, je l'ai vécu, si c'est du vin ce n'est pas trop grave pour les vêtements, de la chimie c'est une autre affaire.
Comme les valises sont aussi scannées, un miel comme le HC110 pourrait peut-être se voir interprété comme un explosif en gel ?
Je ne prendrais jamais le risque.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2024, 13:00:17Ma longue expérience avec la TX400 n'a fait choisir 2 méthodes radicalement différentes avec des révélateurs disparus et ressuscités récemment:
A 200 ISO et HC110 surdilué méthode Ansel Adams décrite dans son livre The Negative pour une gamme de gris sans fin, il faut refaire les essais de calibrages car le Tri-X n'est plus la même.
A 800 ISO et Acufine pour le style reportage avec des noirs profonds sans trop de détails
Vous pouvez répéter SVP. Moi, pas comprendre.

fraoul

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2024, 13:08:58Ce qui me gêne un peu avec le HC110, c'est un "miel" qu'il vaut mieux diluer en 2 étapes pour être précis. Pas trop pratique pour des petites quantités occasionelles.

La version originale oui, mais celle commercialisée par Fotoimpex est fluide comme de la flotte.

Rapitou

Les labos pro, ils développent avec quoi ?

Verso92

Citation de: Rapitou le Septembre 03, 2024, 09:35:11Les labos pro, ils développent avec quoi ?

Les labos pros ont des contraintes de coût et de process que les amateurs n'ont pas. Ces derniers peuvent se permettre de fignoler, contrairement aux labos.

Rapitou

Certes ;
avec La Chambre noire :
Vous pouvez nous demander de développer vos films dans le
révélateur de votre choix.
Nous pouvons aussi vous conseiller pour les "couples"
révélateurs/films qui seront les mieux adaptés à votre travail
photographique.

Georges G.


gibborim

Kant, a moi ! j'utilise quasi exclusivement le HC110, tres stable dans le temps, touojurs pret a l'emploi, je dose tres facilement la dillution avec des seringues de differentes tailles

Jean-Claude

Citation de: fraoul le Septembre 02, 2024, 18:51:32La version originale oui, mais celle commercialisée par Fotoimpex est fluide comme de la flotte.
Merci je ne savais pas  :)

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Septembre 02, 2024, 17:46:55Vous pouvez répéter SVP. Moi, pas comprendre.
Kodak a plusieurs fois modifié les formulations de ses films historiques comme la Tri-X, sans pour autant en informer ses clients car les paramètres ^d'utilisation de base n'ont pas changé
Déjà vers 1970 Ansel Adams se plaint dans un de ses livres que la Tri-X est devenues moins flexible pour piloter le contraste par le temps de développement dans le HC-110.

Personnellement j'utilise la Tri-X pour deux rendus différents:
posée à 200 ISO dans du HC-110 surdilué pour une gamme de gris maximale
posée à 800 ISO dans de l'Acufine stock pour une gamme de gris compressée avec des noirs très profonds

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2024, 19:09:46Kodak a plusieurs fois modifié les formulations de ses films historiques comme la Tri-X, sans pour autant en informer ses clients car les paramètres ^d'utilisation de base n'ont pas changé
Déjà vers 1970 Ansel Adams se plaint dans un de ses livres que la Tri-X est devenues moins flexible pour piloter le contraste par le temps de développement dans le HC-110.

Personnellement j'utilise la Tri-X pour deux rendus différents:
posée à 200 ISO dans du HC-110 surdilué pour une gamme de gris maximale
posée à 800 ISO dans de l'Acufine stock pour une gamme de gris compressée avec des noirs très profonds

Merci.

Georges G.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2024, 19:09:46Kodak a plusieurs fois modifié les formulations de ses films historiques comme la Tri-X, sans pour autant en informer ses clients car les paramètres ^d'utilisation de base n'ont pas changé
Déjà vers 1970 Ansel Adams se plaint dans un de ses livres que la Tri-X est devenues moins flexible pour piloter le contraste par le temps de développement dans le HC-110.

Personnellement j'utilise la Tri-X pour deux rendus différents:
posée à 200 ISO dans du HC-110 surdilué pour une gamme de gris maximale
posée à 800 ISO dans de l'Acufine stock pour une gamme de gris compressée avec des noirs très profonds


Tu utilises le rodinal en stand si je me trompes, si tu compares avec l'hc110 pour avoir un grande gamme de gros avec la trix, ça dépasse celle du rodinal en stand sans agitation?

Jean-Claude

Non je n'utilise pas le Rodinal en stand, même surdilué, je me suis calibré à 4 retournements de cuve chaque minute.

Je fais mes calibrages de développement en visuel par comparaison sur table lumineuse avec une gamme "Kodak step tablet" et sans densitomètre (recommamdations d'Ansel Adams dans "The Negative") c'est largement suffisant.

prestinox

Petite remarque sur le Rodinal d'Agfa, puis Adox depuis un moment (formule identique).

Son utilisation est simple à bain perdu en dilution 1+25 ou 1+50. C'est un vieux produit qui a largement fait ses preuves, c'est vrai, mais il donne d'excellents résultats avec des films mythiques (Tri-X). Le bain perdu permet de ne pas stocker de solution et d'avoir systématiquement un résultat homogène à 20°. D'autres révélateurs sont aussi connus, comme le D76.

Jean Dieuzaide en a parlé dans un article de RP pour exposer ses Tri-X à 320 ISO et raccourcir le temps de développement pour maitriser la montée du grain et du contraste. Le point fort du Rodinal, c'est le contraste Et la gamme des gris. Malheureusement, le grain apparaît plus.
Cet article m'avait marqué il y a 25 ans, car je découvrais un autre utilisateur du Rodinal reconnu et qui utilisait la même méthode.

Plus tard, j'ai refait cette expérience avec de la TMAX 3200 à 1600, mais avec du révélateur TMAX. Le grain était bien moins gênant que sur des HP5 poussées à 1600. Ça collait parfaitement avec la photo de jazz.

Par contre, lorsqu'on est satisfait d'une gamme de produits, en essayer d'autres "pour voir" est une perte de temps.
Le plus gros inconvénient du Rodinal est son faible temps de stockage face à un révélateur poudre non ouvert.

Pour l'essayer : Adox Rodinal Digit Photo Existe en 500 ou 1000 ml.

Je l'aime bien, j'y suis habitué et comme tous, je n'ai pas trop envie de changer ce qui donne satisfaction.
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Jean-Claude

Il y a eu dans le temps deux Tri-X,
la standard sensibilité nominale 400 ISO
Je l'ai utilisée longtemps en format 135 à 800 ISO dans le l'Acufine en photo de rue pour un beau rendu "reportage"

la Pro sensibilité de base 320 ISO
Il me semble qu'aujourd'hui le Pro n'existerait plus qu'en plan film ?
J'ai utilisé pendant 20 ans la Pro en format 220 (les packs de 5 films), je la posais à 200 ISO, développement HC110 selon Ansel Adams pour les paysages, nus et portraits

Je réservais le Rodinal pour le format 135 avec les Agfapan 25 et 100