Pourtant si beau

Démarré par urka, Octobre 02, 2024, 12:33:37

« précédent - suivant »

urka

J'ai hésité avant de poster ces photos à cause de leur qualité dûe surtout 
à des PDV au sol, dans l'herbe.
Je repère une Mante religieuse femelle puis, à 1m, un mâle.
Je les laisse évoluer quelques instants en m'apercevant bien qu'ils se sont "vus".
La femelle essayant de fuir, le mâle essayant de la rattraper.
Et ce qui devait arriver, arriva.
La 1ère image montre le mâle s'approchant de la femelle.
La seconde, le mâle ayant posé une patte sur la femelle, celle-ci se retourne en
une fraction de seconde...le mâle tente de s'enfuir mais trop tard.
La femelle l'attrape par les pattes.
André.

urka

Sitôt fait, le mâle est retourné, enserré au niveau du thorax,
la femelle semblant lui dévorer les mandibules et découper une antenne...

urka

...pour la déguster. Puis elle retourne vers la bouche du mâle.

urka

Puis elle revient sur le thorax.
Il a encore de beaux yeux, ce mâle.

urka

On peut voir les dégâts faits par les mandibules ravageuses de cette mante.
Il semblerait qu'un oeil soit endommagé.

urka

La Mante a décidé de manger la tête et, entre ces 2 dernières photos,
deux minutes se sont écoulées.
La prédation aura duré 12mn.
André.
Ps: sur le message No4, les images ont été inversées :-[

Roland Ripoll

Une sacrée scène que tu as très bien saisie !
Etre simple pour être vrai

Loucabanette

Dans la famille des mantes, être un mâle, c'est s'exposait à un risque non négligeable. :-\
Comme je dis toujours, on fait souvent référence aux dinosaures comme des animaux redoutable.
Mais quand on regarde la faculté des insectes s'il était à l'échelle humaine
les dinosaures seraient en comparaison des petits joueurs. ;D

Charly 84

Superbes scènes.
Bravo André

sportif

remarquable observation et de belles photos dans ces conditions difficiles d'abondance de végétation, ça aurait été dommage de ne pas partager 8)
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Berzou

Magnifique observation,
la première photo est sublime.
Bravo André !

agl33

urka

Merci Roland, Loucabanette, Catherine, Sportif, Berzou et agl33
pour votre arrêt et commentaire ici!
André.

etsocal

Excellent reportage animalier. Une scène de prédation emblématique mais rarement vue en photo. Merci André pour ce partage de qualité. 8)
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Octobre 03, 2024, 05:42:31Excellent reportage animalier. Une scène de prédation emblématique mais rarement vue en photo. Merci André pour ce partage de qualité. 8)
Tout a fait
Bravo André
Amicalement Denis ;)

robsou

D'intéressantes observations qui illustrent une scène rarement mise en images.

Robert

urka

Merci Michel, Denis et Robert pour votre arrêt ici! ;)
André.

Ludo37

Citation de: robsou le Octobre 03, 2024, 09:52:05D'intéressantes observations qui illustrent une scène rarement mise en images.

Robert
Idem pour moi ! Bravo André.
Ludo

Mex (alias Jmc)

Comme les copains la qualité est là..

bien commenté en bonus!...

Bravo André
Jean mi

Seb65

Une scène de prédation dont on entend souvent parler mais que l'on a rarement vu en images ! Sais-tu si le mâle a eu le temps de conclure ? Bravo et merci pour ce témoignage !  :)

urka

Merci Ludo, Jean-Mi et Sébastien pour votre arrêt et commentaire ici!
Alors, non, Sébastien, le mâle n'a pas pu conclure. (Lis bien mon 1er post  ;) ).

J' en profite pour vous présenter une autre prédation: celle-ci a eu lieu en plein milieu d' un chemin.
L' Ephippigère était déjà prisonnière d'une des pattes ravisseuses de la Mante religieuse.
En 4 mn la carène de l'insecte était bien entamée et la prédatrice s'est empressée de l'emmener dans les hautes herbes.
André.

urka

2 autres phots.
André.

Charly 84

Impressionnante bestiole !!! quelle chance tu as de pouvoir fixer de telles scènes.

Bravo André

Mex (alias Jmc)

Je trouve que son thorax est frêle

mais ses pattes antérieures bien armées et ses mandibules sont puissantes.

bien belle série André..

parce que pas évident à mettre en valeur ces mantes R
Jean mi

shikasta

Rare si intéressante(s) scène(s), merci.

Je me permets de glisser un de mes vieux texte concernant ces "ravisseuses", si c'est inopportun, vous l'effacez et d'avance vous prie de m'excuser...

Lou prègo-diéu. *

Je suis un des peuples de l'herbe et je vais accomplir mon destin. Quand je la vois, élégante pythonisse totémique dressée ainsi dans son long corsage, l'émotion me submerge, ses élytres vert tendre posées à l'oblique et ses ailes polychromes bordées d'émeraude déployées à la façon d'un ample cimier derrière elle, campée fièrement sur ses quatre pattes postérieures. Une guerrière, altière, fascinante, ce qu'elle est puisqu'elle fascine aussi ses proies en les toisant immobile, ne mouvant que la tête pour suivre du regard. Pour nous les ailes que vous voyez vert pâle sont une myriade colorée et surtout les motifs diaprés en sont un code, notre langage. Nous nous reconnaissons, nous différencions et le sens se fait.
Je vais la féconder, ma reine, ma femelle sacrée, un acte que je vois comme un acte de chevalerie tant se confondent le don de vie avec le don de la vie, sur la musique du sang nous danserons l'accouplement. Je ne peux imaginer d'élan plus mystique que dans ses bras, même décapité la copulation s'achèvera. Et ses bras où la clarté rejoint enfin l'obscurité portent un nom extraordinaire, les ravisseuses...

*La bête qui prie dieu (la mante religieuse).