Conseil pour AF du G-RII

Démarré par Mira, Octobre 03, 2024, 00:49:10

« précédent - suivant »

Mira

Bonsoir,
J'ai u Ricoh GRII, et l'utilisant de nuit, je m'aperçoit que l'AF est trop lent. C'est à dire pour sujet humains qui patientent et qui bougent peu. L'AF prend +/- 2 second en faire la MAP, alors je risque de bougés car me sujet ne sont pas spécialement bien éclaires. Que faire pour augmenter pour augmenter la vitesse de l'AF en photo de nuit en utilisant le GRII à 6400 Isos pour éviter des floues de bougé. Merci pour l'aide. 

Nikon Nissoumi

Citation de: Mira le Octobre 03, 2024, 00:49:10Bonsoir,
J'ai u Ricoh GRII, et l'utilisant de nuit, je m'aperçoit que l'AF est trop lent. C'est à dire pour sujet humains qui patientent et qui bougent peu. L'AF prend +/- 2 second en faire la MAP, alors je risque de bougés car me sujet ne sont pas spécialement bien éclaires. Que faire pour augmenter pour augmenter la vitesse de l'AF en photo de nuit en utilisant le GRII à 6400 Isos pour éviter des floues de bougé. Merci pour l'aide. 

Pas grand chose à faire concernant ce boîtier à la conception vieillissante.
Tu peux éventuellement utiliser le mode snap shoot mais ce n'est qu'un dépannage imparfait.

pacmoab

Même s'il est imparfait, l'AF des GRIII et IIIx est quand même largement meilleur que celui des GR et GRII.

Depuis quelques MAJ il y a aussi une fonction DOF qui permet de régler la PDC souhaitée avec la molette avant.

Avec quelques paramétrages pour attribuer ces fonctions sur la molette en position U, ça va hyper vite d'être net aussi bien dans le noir qu'au travers d'une vitre embuée.

Avec la quasi totalité des autres compacts ces fonctions n'existent pas ou sont longues à mettre en œuvre.

Même si leur AF est meilleur, il existe encore plein de situations où plus des 3/4 des appareils patinent à accrocher le bon endroit

FredKelder

Citation de: Mira le Octobre 03, 2024, 00:49:10Bonsoir,
Bonsoir,
Je ne suis pas certain de comprendre précisément de quoi tu parles, d'autant que j'ai eu une longue journée. Désolé si je me plante, à confirmer ou pas par d'autres lecteurs.

En général, par "flou de bougé" on parle du flou généré par le photographe. Je suppose donc qu'il s'agit de "flou de mouvement"? Dans ce cas :

- Si je suis bien, le sujet reste toujours à la même distance. Le point de netteté est déterminé soit par l'autofocus, soit par MAP manuelle. Impossible de booster un AF, quelle que soit son époque, les perfs baissent drastiquement en basse lumière. En général, c'est le colli central qui est le plus efficace. Une solution est donc la MAP manuelle.
- Les GR ont un mode "Snap" : on peut fixer au préalable la distance de MAP et la profondeur de champ. A voir si ça solutionne ton problème (il y a des limites dues à la vitesse et aux ISO, et à la génération de ton APN car ce mode y est moins sophistiqué).
- Si le flou est plutôt celui du mouvement corporel, d'un bras ou d'une jambe par exemple, le figer dépend de la vitesse d'obturation, qu'il faut augmenter. Evidemment, au bout d'un moment,  pour que l'exposition soit correcte, ça va cogner avec les limites de l'APN: ouverture et ISO maxi.
Je me relirai demain ... ;)
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

pacmoab

Le snap avec un léger suivi du sujet ça marche bien !