Quai n°3

Démarré par Tomzé, Octobre 03, 2024, 11:47:09

« précédent - suivant »

Olga

La photo me communique le ressenti d'un univers un peu artificiel, sympathiquement perché, en ligne avec ce que le steampunk m'inspire.
C'est donc pour moi une bonne photo.

zuiko

La scène est surjouée mais comme la tenue l'est aussi, tout va bien.
Je trouve la photo impeccable à tous les niveaux : instant, technique, cadrage.
La lumière plate a l'avantage de ne pas être trop cruelle pour les visages vieillissants et de documenter efficacement costume et coiffure.
La photo se justifie plus dans une série qu'en solo, à mon avis (mais ça tombe bien car c'est certainement prévu comme ça ;) ).

Nyio

C'est une image réussie, qui fonctionne bien. Mais... (tu l'as vu venir  ;D )
Je vais aller un peu à contre courant et te proposer une critique (dont tu feras bien évidement ce que tu veux, ton image, ton choix  ;) )

Je suis un peu dérangé par la même netteté sur la personne ainsi que sur l'horloge et le n° de voie. Du fait de la profondeur de champs, on a deux sujets parfaitement net et le reste très flou.
- en 1, c'est peut être perso et trop dans le détail, mais j'ai le sentiment que l'horloge est ajouté en montage. ça frotte ma lecture de l'image.
- en 2, et c'est surtout ça qui est important à mes yeux et ma critique, on a deux éléments nets mais pas d'interaction/histoire entre les deux. ça aurait pu le faire si elle montrait l'horloge mais là, c'est pas assez clair donc ça ne passe pas pour moi. Par contre, l'horloge apporte du contexte à l'image et c'est utile et important à garder. Si c'est une modèle, je l'aurai décalée du pan de netteté (de pas beaucoup) pour rendre l'horloge un peu floue tout en restant lisible/devinable. Je pense que ça donnerai plus de profondeur/reflief à ta photo. Ici, pour caricaturer, on dirait que le monde se passe sur 2 plans, le plan femme/horloge et le fond (qui pourrait être une toile comme pouvait le faire Tairraz pour les riches anglais qui venait à chamonix faire de l'alpinisme, qu'il mettait en scène pour leur souvenir dans son atelier, Cf image lié)

Et pour chipoter les détails, la coupe basse au niveau de la ceinture est une peu maladroite, il manque un peu de robe sous la ceinture (5cm pas plus)

Mais je le redis, la photo de base reste une bonne photo.
Nicolas

Tomzé

Citation de: Nyio le Octobre 03, 2024, 15:06:38C'est une image réussie, qui fonctionne bien. Mais... (tu l'as vu venir  ;D )
Je vais aller un peu à contre courant et te proposer une critique (dont tu feras bien évidement ce que tu veux, ton image, ton choix  ;) )

Je suis un peu dérangé par la même netteté sur la personne ainsi que sur l'horloge et le n° de voie. Du fait de la profondeur de champs, on a deux sujets parfaitement net et le reste très flou.
- en 1, c'est peut être perso et trop dans le détail, mais j'ai le sentiment que l'horloge est ajouté en montage. ça frotte ma lecture de l'image.

Non pas du tout, l'horloge n'est pas ajoutée 'j'ai jute repris avec l'IA le haut du n°3
Voici la photo originale:

CitationSi c'est une modèle, je l'aurai décalée du pan de netteté (de pas beaucoup) pour rendre l'horloge un peu floue tout en restant lisible/devinable.
Oui, on peut discuter, mais le quai, très petit, était un handicap, pour peaufiner davantage la prise de vue. D'autant que dans ce genre d'évènements, je ne suis pas le seul à shooter.

]
Tout a été fait, sauf par moi.

Clic-Clac 51

Ce portrait est très agréable a mes yeux
Je prends sans hésiter
Denis ;)

egtegt²

Je préfère nettement la V1 sans le panneau coupé. Pour moi le modèle, le paysage et la prise de vue sont parfaits. Si je devais donner une critique pour le principe, je me demande si un peu de grain n'aurait pas servi la photo, ici le rendu est très précis, peut-être un peu trop. Mais c'est surtout pour ne pas me contenter d'un like, elle est très bien comme ça :)

Nyio

Je me suis mal exprimé pour le "montage" du panneau, c'est le fait qu'il soit dans le même plan de netteté qui me donne l'impression de montage. C'était pour exprimer le ressenti que j'ai qui est la base de mon envie d'avoir ce panneau hors zone de netteté que je développe après.

En effet je comprend que si ce n'est pas une modèle qui pose uniquement pour toi, ce que j'ai en tête est plus dur à obtenir. Donc je comprend. Tu touches aux limites des photos sur événements par rapport aux séances photo + modèle.

Assez bluffé par ce que l'IA permet. Même si ce cas semble "facile", ciel flou, panneau assez simple, pas d'arrière plan à re-créer.
Merci pour le partage (et l'honnêteté de le dire), je ne joue pas avec les IA pour le moment (en tirage argentique ça fonctionne moins bien je crois  ;D ), même si j'ai des idées d'usage à testé.
Nicolas

philFAR

Bonne mise en scène. L'arrière plan à l'air flouté artificiellement et trop violement.

zuiko

Citation de: philFAR le Octobre 04, 2024, 11:00:33Bonne mise en scène. L'arrière plan à l'air flouté artificiellement et trop violement.

Essaie un 85mm à f2.8 et puis tu verras (Exifs accessibles sur la 2ème photo non passée à l'IA).

Tomzé

Citation de: philFAR le Octobre 04, 2024, 11:00:33Bonne mise en scène. L'arrière plan à l'air flouté artificiellement et trop violement.

PAS DU TOUT. ça devient lassant de mettre le doute sur tout. Je ne floute jamais mes arrière-plans. Ce n'est pas parce-que tu floutes, peut-être, tes arrière-plans que tout le monde fait pareil.
Tout a été fait, sauf par moi.

vivaldi33

Citation de: Bernard34 le Octobre 03, 2024, 12:43:59Pour moi il est important de savoir si on est dans la vraie vie ou dans une fête un amusement une mascarade
Euh... Tu rencontres souvent des gens comme ça dans la "vraie vie"?

ViB

J'aime bien la mise en scène. je suis gêné par le fond un peu brouillon

labat

Une lecture qui fait plaisir tout simplement. J'aime bien.