Moulin

Démarré par J-P L, Octobre 03, 2024, 16:53:19

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Pichoun

vernhet

Jolanissa

Le maintien de cette importante masse buissonneuse a permis de placer le moulin sur la ligne des tiers. Cependant, comme le fait remarquer etsocal, cette portion de l'image est probablement superflue, et un autre positionnement aurait pu être préférable. Cadrer, c'est décider de montrer ce qu'il y a de plus intéressant dans sa photo, et non de se conformer systématiquement à des règles imposées par des lignes imaginaires.
La photo n'est certes pas parfaite, elle aurait pu être meilleure, mais rassure-toi, c'est également le cas pour la majorité des miennes.

J-P L

Excusez-moi pour les commentaires qui ont disparu, mais le jour où crinquet arrêtera de jeter son fiel, cela pourrait bien changer.

Citation de: Jolanissa le Octobre 03, 2024, 22:16:44Cadrer, c'est décider de montrer ce qu'il y a de plus intéressant dans sa photo

Et non de se conformer systématiquement à des règles imposées par des lignes imaginaires.

Cadrer, c'est aussi décider de montrer l'environnement dans le quel ce qu'il y a de plus intéressant ce trouve AMHA et pas obligatoirement utiliser les lignes des tiers

artubi

Tu aurais pu dire qu'il s'agit du moulin de Craca.
Moulin orientable qui plus est.

La lumière est un peu plate même si je sais que tu aimes cela.
Le cadrage tient la route.

J-P L

Merci pour ton retour Artubi

Citation de: artubi le Octobre 04, 2024, 09:47:44Tu aurais pu dire qu'il s'agit du moulin de Craca.
Moulin orientable qui plus est.

HUMOUR Ben non car les obsédé de la recherche sur Google maps n'aurait plus rien a faire HUMOUR quoi que.

Citation de: artubi le Octobre 04, 2024, 09:47:44La lumière est un peu plate même si je sais que tu aimes cela.
Le cadrage tient la route.

Pour la lumière, il suffit de regarder le ciel pour la comprendre, mais comme tu le précises effectivement, j'aime.

tdm

philFAR

J'aurais plutôt mis le moulin à droite pour ouvrir le regard vers la mer. (si possible)

macarel12

Une belle image pour moi hormis le fait que le buisson est un peu trop présent pour moi.

agl33

Citation de: macarel12 le Octobre 04, 2024, 11:17:10Une belle image pour moi hormis le fait que le buisson est un peu trop présent pour moi.

Avis que je partage.

J-P L

Citation de: Jolanissa le Octobre 04, 2024, 14:06:22Désolé, mais je ne comprends pas la réponse, j'ai l'impression que tu répètes à ta façon ce que je disais, mais je peux me tromper.

Je veux dire qu'il est tout aussi important de faire vois l'environnement dans le quel ce trouve ce qu'il y a de plus intéressant ( ici le moulin ) Sinon, cela devient du descriptif, chose que l'on reproche très souvent ici.

Jolanissa

Citation de: J-P L le Octobre 04, 2024, 14:28:00Je veux dire qu'il est tout aussi important de faire vois l'environnement dans le quel ce trouve ce qu'il y a de plus intéressant ( ici le moulin ) Sinon, cela devient du descriptif, chose que l'on reproche très souvent ici.
Effectivement, c'est une question de dosage pour ne pas en montrer trop ou pas assez, et atteindre le bon équilibre est souvent délicat. Concernant ta photo du moulin, que je trouve plutôt réussie, il me semble que la végétation à droite est un peu envahissante (elle prend plus de place que le moulin lui-même). Personnellement, j'aurais cadré cette partie un peu plus étroitement. Bien sûr, ce n'est que mon opinion personnelle.

J-P L

Merci a toi Jolanissa.

Citation de: Jolanissa le Octobre 04, 2024, 14:44:01Personnellement, j'aurais cadré cette partie un peu plus étroitement.

Voici l'image recadrée

Pichoun

Intéressante cette deuxième version. Le contexte est toujours là et le prend plus d'importance.

Pichoun

Citation de: Pichoun le Octobre 04, 2024, 16:05:04Intéressante cette deuxième version. Le contexte est toujours là et le prend plus d'importance.

Je reprends, j'ai oublié un mot...

« Le contexte est toujours là et le sujet prend plus d'importance. »

J-P L

Citation de: Pichoun le Octobre 04, 2024, 17:41:24Je reprends, j'ai oublié un mot...

« Le contexte est toujours là et le sujet prend plus d'importance. »

Je l'avais bien compris ainsi.

Jolanissa

Citation de: J-P L le Octobre 04, 2024, 15:14:51Merci a toi Jolanissa.

Voici l'image recadrée

C'est incroyable comme un léger ajustement peut tout changer, Je trouve la proposition impeccable, je pense que cela fonctionne mieux, le moulin prend toute la place qu'il mérite.

J-P L

Merci pour ton appréciation Jolanissa

Clic-Clac 51

Oui pour la V2
Le premier-plan "s'effaçant" au profit du moulin
Denis ;)

electron83

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 05, 2024, 09:55:37Oui pour la V2
Le premier-plan "s'effaçant" au profit du moulin
Denis ;)

J-P L

Denis, Electron merci a vous deux pour vos retours.

ViB

Citation de: philFAR le Octobre 04, 2024, 11:02:42J'aurais plutôt mis le moulin à droite pour ouvrir le regard vers la mer. (si possible)

Sauf que c'est l'orientation du moulin qui guide le regard

J-P L

Citation de: ViB le Octobre 06, 2024, 09:49:00Sauf que c'est l'orientation du moulin qui guide le regard

Effectivement l'orientation du moulin a décidé de mon cadrage
Et si il avait été orienté dans l'autre sens le moulin aurait été placé a droite de la photo

Stepbystep

C'est le même que celui d'Henri ? Je préfère nettement cette version.

Monsieur

Citation de: Stepbystep le Octobre 08, 2024, 15:29:13C'est le même que celui d'Henri ? Je préfère nettement cette version.

On trouve encore mieux sur Google Images.
Je ne savais pas qu'on était là pour comparer les photos des uns et des autres.
C'est comme la photo de ton moulin sur le sujet d'Henri42. Plutôt inappropriée cette façon de procéder.

J-P L

Citation de: Stepbystep le Octobre 08, 2024, 15:29:13C'est le même que celui d'Henri ? Je préfère nettement cette version.

Oui c'est le même que celui d'Henri le moulin de Craca

J-P L

Citation de: Monsieur le Octobre 08, 2024, 15:59:49On trouve encore mieux sur Google Images.

Sur Google Images ? Non, tu plaisantes, c'est à travers toutes les photos que tu montres ici que l'on trouve tout ce qu'il y a de mieux.

yaquinclic

Salut Jean-Pierre

La version recadrée est cohérente, une photo honnête.

A+

Monsieur

Citation de: J-P L le Octobre 08, 2024, 16:11:18Sur Google Images ? Non, tu plaisantes, c'est à travers toutes les photos que tu montres ici que l'on trouve tout ce qu'il y a de mieux.

Je ne suis jamais allé au moulin de Craca. Mais je mettrai ma photo de ce dernier dans ton sujet si un jour j'y passe, promis.

J-P L

Citation de: Monsieur le Octobre 08, 2024, 16:18:54Je ne suis jamais allé au moulin de Craca. Mais je mettrai ma photo de ce dernier dans ton sujet si un jour j'y passe, promis.

De grâce, non, surtout si elles sont comme sur ton Flicker.

Monsieur

Citation de: J-P L le Octobre 08, 2024, 16:26:32De grâce, non, surtout si elles sont comme sur ton Flicker.
Il n'y a pas de photo du moulin de Craca sur mon Flickr.

J-P L

Citation de: Monsieur le Octobre 08, 2024, 16:29:39Il n'y a pas de photo du moulin de Craca sur mon Flickr.

Non mais qu'est-ce qu'il y a comme photos nulles de chez nulle.

yaquinclic

Citation de: J-P L le Octobre 08, 2024, 16:42:35Non mais qu'est-ce qu'il y a comme photos nulles de chez nulle.

Si Jean-Pierre dit que c'est nulle, j'ai tendance à lui faire confiance dans ce domaine.

A+

Monsieur

Citation de: J-P L le Octobre 08, 2024, 16:42:35Non mais qu'est-ce qu'il y a comme photos nulles de chez nulle.

Ne te fais pas tant de mal que ça à fouiller alors.
Tu fais comme Crinquet qui passe son temps sur ton flickr alors qu'il déteste toutes tes photos ;D

J-P L

Citation de: Monsieur le Octobre 08, 2024, 16:48:20Tu fais comme Crinquet qui passe son temps sur ton flickr alors qu'il déteste toutes tes photos ;D

Pas d'insulte, et non, j'ai déjà vu cela il y a un certain temps, et franchement, c'est tellement mauvais qu'un seul mot suffit pour dire que si vous voulez être dégoûté de la photo, c'est sur le Flickr de monsieur qu'il faut aller.

yaquinclic

Citation de: J-P L le Octobre 08, 2024, 17:21:40Pas d'insulte, et non, j'ai déjà vu cela il y a un certain temps, et franchement, c'est tellement mauvais qu'un seul mot suffit pour dire que si vous voulez être dégoûté de la photo, c'est sur le Flickr de monsieur qu'il faut aller.

Tes aigreurs et la frustration te font perdre toutes valeurs et te font dire n'importe quoi mon pauvre.

J-P L

Citation de: yaquinclic le Octobre 08, 2024, 17:31:57Tes aigreurs et la frustration te font perdre toutes valeurs et te font dire n'importe quoi mon pauvre.

Vite vite il faut sauver le soldat Monsieur.

Monsieur

Citation de: J-P L le Octobre 08, 2024, 17:21:40Pas d'insulte, et non, j'ai déjà vu cela il y a un certain temps, et franchement, c'est tellement mauvais qu'un seul mot suffit pour dire que si vous voulez être dégoûté de la photo, c'est sur le Flickr de monsieur qu'il faut aller.
;D  Merci de me conforter dans la direction que prend mon flickr  ;D

yaquinclic

Citation de: J-P L le Octobre 08, 2024, 17:38:07Vite vite il faut sauver le soldat Monsieur.

Oh tu sais bien qu'il n'a pas besoin de moi, il es assez grand. Quant à moi, je ne fais qu'exprimer mon avis.

A+

J-P L

Citation de: Monsieur le Octobre 08, 2024, 18:30:38;D  Merci de me conforter dans la direction que prend mon flickr  ;D

À toi de progresser, et pour cela, examine les photos de Yaquinclic, tu apprendras beaucoup sur les choses à ne surtout pas faire.

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Octobre 08, 2024, 16:48:20Ne te fais pas tant de mal que ça à fouiller alors.
Tu fais comme Crinquet qui passe son temps sur ton flickr alors qu'il déteste toutes tes photos ;D

Non, non, je n'y passe pas mon temps, c'est pure curiosité de ma part, je regarde quelle daube il va nous balancer sur le Critique après celle en cours !
Le parcours photographique de JPL, après le déjeuner au restaurant est redoutable !  ;D

camco

Une vie trépidante, en somme..... :P

agl33

Citation de: camco le Octobre 08, 2024, 19:21:04Une vie trépidante, en somme..... :P

Le multiple pseudo pose toujours ces petites crottes journalières.    ::)