Un petit coin de campagne

Démarré par Stepbystep, Octobre 07, 2024, 13:08:56

« précédent - suivant »

Stepbystep

Stepbystep

Bon, personne ne veut de mon petit coin de campagne ? 

Ok, laissez couler en page 2.  ;)  :)

Nikon Nissoumi

Tu y vas un peu fort sur la saturation, me semble-t-il.
Le ciel est beau, l'atmosphère paisible mais au-delà ?

urka

Peut-être en éclaircissant les terres cultivées?
Le ciel, avec ces nuages "suspendus" est superbe!
André.

Bernard34

Clic-Clac 51

Citation de: Stepbystep le Octobre 07, 2024, 18:42:02Bon, personne ne veut de mon petit coin de campagne ? 
Disons que ce joli ciel s'impose p't être trop, puis y a cet axe routier qui vient un peu gâcher la fête
Le titre m'a p't être un peu induit en erreur ou du moins fait imaginer des choses que je ne ressens pas au final.
Ceci-dit, j'apprécie les teintes et cette lumière.
Denis ;)

egtegt²

Ca ressemble à la plaine d'Alsace avec les Vosges au fond :)

J'aime beaucoup ce genre de scène mais je n'ai jamais vraiment réussi à en sortir des photos valables, le souci est que la partie intéressante est quasiment une ligne horizontale qui fait une toute petite partie de la photo. Là tu as la chance d'avoir un ciel assez impressionnant qui meuble un peu la partie haute de la photo mais la partie basse reste un peu pauvre.

Au final tu ne t'en sors pas si mal, en tout cas mieux que moi :). A mon avis un format panoramique très large serait plus adapté mais le souci c'est que sur un écran ça ne rend pas grand chose.

C'est l'avantage de faire des photos en montagne, il est bien plus simple d'avoir des éléments intéressants sur toute la photo.

Stepbystep

Oui, bien sûr. C'est le ciel qui m'a fait déclencher. Mais j'aime bien aussi cette maison (ou grange ?) au milieu des terres agricoles.

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 08, 2024, 09:48:52Le titre m'a p't être un peu induit en erreur ou du moins fait imaginer des choses que je ne ressens pas au final.

Denis ;)

Oui, j'y ai pensé aussi en écrivant le titre, mais je me suis dit que ce genre de paysage fait partie aussi de la campagne. Après un titre n'est qu'un titre qui n'a pas beaucoup d'importance au final, il ne faut pas l'opposer à la photo.

agl33

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Octobre 08, 2024, 11:22:28Oui, bien sûr. C'est le ciel qui m'a fait déclencher. Mais j'aime bien aussi cette maison (ou grange ?) au milieu des terres agricoles.
Assez d'accord, mais alors pourquoi ne pas avoir plus serré sur cette grange ?

nedj

Même si le ciel semble un peur "forcé", j'aime bien ce paysage où il y a "à voir", on aimerait d'ailleurs avoir accès à une plus haute définition pour zoomer sur quelques détails.
Pour moi, la route est bien intégrée dans la compo, formant un triangle avec cette horizontale juste avant la chaîne de montagne.
Dans ce genre de point de vue, c'est souvent le premier plan qui pose problème, des buissons ou arbustes qui sont difficile à éviter. Là, ils sont présents mais je trouve qu'ils s'intègrent (voire s'effacent relativement) assez bien dans la compo.

Henri42

Il aime pousser le curseur au max... Sans ça, la photo n'aurait aucun intérêt artistique, une photo de débutant en quelque sorte.

Stepbystep

Merci pour vos avis. :)

Citation de: egtegt² le Octobre 09, 2024, 08:28:35Assez d'accord, mais alors pourquoi ne pas avoir plus serré sur cette grange ?

A cause de la première partie de ma phrase.  :)

Citation de: nedj le Octobre 09, 2024, 08:47:22Même si le ciel semble un peur "forcé", j'aime bien ce paysage où il y a "à voir", on aimerait d'ailleurs avoir accès à une plus haute définition pour zoomer sur quelques détails.
Pour moi, la route est bien intégrée dans la compo, formant un triangle avec cette horizontale juste avant la chaîne de montagne.
Dans ce genre de point de vue, c'est souvent le premier plan qui pose problème, des buissons ou arbustes qui sont difficile à éviter. Là, ils sont présents mais je trouve qu'ils s'intègrent (voire s'effacent relativement) assez bien dans la compo.

Je pense que le plan est assez large pour que les éléments gênants se fondent dans le paysage. Merci pour cet avis détaillé.  :)

Stepbystep

Citation de: Henri42 le Octobre 09, 2024, 08:54:34Il aime pousser le curseur au max... Sans ça, la photo n'aurait aucun intérêt artistique, une photo de débutant en quelque sorte.

Et côté débutant, tu en connais un rayon.  :D

Henri42

Citation de: Stepbystep le Octobre 09, 2024, 12:49:44Et côté débutant, tu en connais un rayon.  :D
Merci de m'avoir qualifié de débutant, je vais essayer de m'améliorer en prenant exemples sur tes œuvres.

Stepbystep

Citation de: Henri42 le Octobre 09, 2024, 13:17:39Merci de m'avoir qualifié de débutant, je vais essayer de m'améliorer en prenant exemples sur tes œuvres.

Je te confirme que ta marge de progression est importante. Commence par prendre exemple sur JPL.

Henri42

M.... ! Dommage... Je pensais l'avoir dépassé 😁

Stepbystep

Comme quoi, tu n'es pas le meilleur juge pour toi-même... ni pour les autres d'ailleurs.  ;D

Plus sérieusement, ses compositions et ses traitements sont meilleurs que les tiens. Commence déjà par t'inspirer de ses compositions.

Henri42

Les compos de JPL ? Non merci et d'autres aussi, je ne suis pas un copieur.

Stepbystep

Pourtant, ce sont les bases... que tu n'as pas encore.

Regarde par exemple sa version du moulin et la tienne. La sienne est nettement meilleure que la tienne. Essaie d'analyser les différences pour comprendre.

Henri42

On en revient à un dialogue de sourd... J'ai dis que je me calquai pas sur les autres pour faire mes photos. Est-ce que l'on peut en finir avec cette discution ?

Stepbystep

Il y a des bases en photo, apprendre à composer en fait partie.  Il ne s'agit pas de copier les autres, mais de comprendre ce qui fait une bonne image ou pas.

Dans ta version du moulin, tu as choisi une pdv frontale, presque pleine pastille. Cela donne une image qui est plate et peu dynamique, où il n'y a pas grand chose à voir. JPL a choisi de décaler le moulin sur la gauche, ce qui ouvre le champ vers la droite et donne de l'air à l'image. On a aussi deux buissons qui ouvrent un chemin vers le moulin. L'espace à droite et les buissons  permettent de dynamiser l'image. Sur ton image, il n'y a rien devant le moulin, juste de l'herbe rase, ce qui rend cette partie peu intéressante. Enfin, les nuages dans celle de JPL sont bien traités et apportent du caractère à l'image. Derrière on voit la mer ou un fleuve, ce qui permet de donner une ouverture sur ce qu'il y au delà. On la voit aussi sur ton image, mais les plans semblent compressés chez toi à cause de la vue frontale. Pour terminer, tu as massacré ton ciel avec un traitement inadapté.

Est-ce que tu comprends mieux les différences entre ton image et celle de JPL ?