Ektachrome et Nikonos, compatible?

Démarré par poto, Décembre 30, 2008, 07:36:25

« précédent - suivant »

poto

Je voudrais savoir si quelque un utilise les Nikonos avec de la diapositive, si le posemètre est assez précis pour ces film exigeants. Habituellement je charge les bêtes avec du négatif couleur en 400 ISO, film à tout faire de nos jours. Mais je ne suis pas un fan du négatif couleur, lui préférant les Ektas, que je développe chez moi. Le dernier néga que j'ai fait développer en mini lab étant rayé et plein de merde, j'ai mis savon à la patronne, mais elle s'en fout. Ces clients font aujourd'hui le boulot eux mêmes, elle ne se contente plus que de charger papier et chimie dans la tireuse et ainsi remplir de le tiroir caisse
J'ai deux Nikonos (IVa et V), que j'utilise en plongée et en milieu hostile (voile, plage, spéléo...). Pratique pour les manifs, étant donnée la robustesse des engins qui résistent aux CRS et à leur gaz, canons à eau et peut être aux matraques, mais là j'évite, laissant ce jeu aux plus jeunes.
Si quelqu'un a un 80mm pour Nikonos à vendre, j'en cherche un.

Lumières éternelles

J'utilise un Nikonos V de temps à autre en macro avec la bonnette additionnelle et le cadre. Mais j'ai aussi fait des essais avec le 35 standard en terrestre. Tout cela en diapo (provia et velvia). La cellule si elle est bien étalonnée donne de très bons résultats si on mesure au bon endroit, par défaut elle doit être pondérée centrale mais c'est à confirmer...

Aucun souci de mesure, c'est net et précis...

msjp

j'ai un Nikonos V et un 35 mm que j'utilise en milieu difficile (eaux vives, mer, météos épouvantables...) uniquement avec de la diapo (Velvia, Provia 100 et 400, Kodachrome... etc) en terrestre et en aquatique. Je ne rencontre pas plus de problème d'exposition qu'avec un F3, c'est-à-dire une mesure de la lumière parmi les plus fiables de cette génération d'appareils.

La mesure est centrale pondérée et la cellule est très performante. Bonnes photos.

Il est facile de trouver des objectifs d'occasion pour Nikonos aux USA pour des prix défiants toute concurrence européenne...

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

poto

Merci à tous deux pour le tuyau. Je vais donc charger mes Nikonos en Elitechrome 100 (que je préfère aux fuji); plus rarement en Provia 400, très chère.

Mes meilleurs pour l'année 2009, quelle soit pleine de grains d'argents et de quelques pixels

Rémi