1 arbre 1000 soleils

Démarré par philFAR, Octobre 05, 2024, 14:50:56

« précédent - suivant »

philFAR

tdm

Citation de: philFAR le Octobre 05, 2024, 14:50:56Merci pour vos critiques constructives.
plutôt oui pour ton idée et ce cadrage .
mais c'est net à partir de où ?
et ensuite le traitement .

philFAR

Merci pour ta remarque, c'est celle que j'attendais.
Faite au 200mm ce qui écrase tout les plans. MAP sur l'arbre.
Il est 8h06, la brume est très présente ce qui donne ce résultat.

J-P L

Ben personnellement j'aime bien comme ça.

HUMOUR  Pour l'arbre, OK, facile à compter, mais pour les soleils, je crois que tu en as oublié. HUMOUR
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Stepbystep

Vraiment dommage que l'avant-plan soit flou.

artubi

La MaP n'est pas au bon endroit, j'ai du mal à entrer dans cette image.

philFAR

Citation de: artubi le Octobre 05, 2024, 15:39:10La MaP n'est pas au bon endroit, j'ai du mal à entrer dans cette image.
Il était logique pour moi de faire la MAP sur l'arbre mais j'aurais peut-être du fermer d'avantage et chercher une plus grande PdC ?
Merci pou ta remarque.

labat

Citation de: philFAR le Octobre 05, 2024, 15:45:29Il était logique pour moi de faire la MAP sur l'arbre mais j'aurais peut-être du fermer d'avantage et chercher une plus grande PdC ?
Merci pou ta remarque.
Le cadrage serait bon, tu n'as pas résisté à ce paysage superbe. Mais la MAP pose problème. Pour ma part en paysage et souvent je pose la map sur le bas le premier plan...ferme pour obtenir une profondeur...je me demande si ici cela aurait suffi car les plans étalés ne simplifient rien...

philFAR

Citation de: Stepbystep le Octobre 05, 2024, 15:34:58Vraiment dommage que l'avant-plan soit flou.
Oui sans doute mieux avec plus de PdC.

philFAR

Citation de: J-P L le Octobre 05, 2024, 15:14:19Ben personnellement j'aime bien comme ça.

HUMOUR  Pour l'arbre, OK, facile à compter, mais pour les soleils, je crois que tu en as oublié. HUMOUR
Merci pour ta remarque amusante.

philFAR

Citation de: labat le Octobre 05, 2024, 16:34:16Le cadrage serait bon, tu n'as pas résisté à ce paysage superbe. Mais la MAP pose problème. Pour ma part en paysage et souvent je pose la map sur le bas le premier plan...ferme pour obtenir une profondeur...je me demande si ici cela aurait suffi car les plans étalés ne simplifient rien...
Oui, j'ai peur de trop fermer le diaphragme au risque d'augmenter le risque de diffraction avec 45Mp elle peut plus facilement arriver. J'aurais du faire plusieurs essais de MaP car j'en avait le temps.

macarel12

moi je l'aime telle quelle . la partie floue en fait mène mon regard vers l'arbre; ça me va. belles couleurs.

philFAR

Citation de: macarel12 le Octobre 05, 2024, 18:06:39moi je l'aime telle quelle . la partie floue en fait mène mon regard vers l'arbre; ça me va. belles couleurs.
C'est bien ce que je voulais faire passer comme message. Merci pour ton avis positif.
Tous ces avis très divergents finalement me réconfortent.

Rami

Il y a une vielle règle (inexacte mais pratique) selon laquelle la zone nette s'étend pour 1/3 avant le point où on fait la mise au point et 2/3 après.
Comme il y a plus de détails dans l'avant plan, faire la mise au point plus près aurait sans doute été bienvenu.

J'aime beaucoup la série de plans très différents
- zone bleue
- zone jaune
- zone verte
- zone striée
Dans cette vision, l'arbre est un peu anecdotique : il donne du relief et marque la limite entre deux zones.

Bref, j'aime bien. Il faudra juste que tu la refasses un peu plus nette pour que je la mette dans mon salon  ;)
Nikonairien (ou presque)

philFAR

Merci pour ce compli
Citation de: Rami le Octobre 05, 2024, 18:13:07Il y a une vielle règle (inexacte mais pratique) selon laquelle la zone nette s'étend pour 1/3 avant le point où on fait la mise au point et 2/3 après.
Comme il y a plus de détails dans l'avant plan, faire la mise au point plus près aurait sans doute été bienvenu.

J'aime beaucoup la série de plans très différents
- zone bleue
- zone jaune
- zone verte
- zone striée
Dans cette vision, l'arbre est un peu anecdotique : il donne du relief et marque la limite entre deux zones.

Bref, j'aime bien. Il faudra juste que tu la refasses un peu plus nette pour que je la mette dans mon salon  ;)
[/quote
Merci pour ce compliment. Le manque de netteté est du à l'heure matinale, le soleil vient juste de ce lever, et la présence de brume ajoute une ambiance diffuse, il faut l'aimer comme cela ou passer son tour. :)

artubi

Citation de: philFAR le Octobre 05, 2024, 15:45:29Il était logique pour moi de faire la MAP sur l'arbre mais j'aurais peut-être du fermer d'avantage et chercher une plus grande PdC ?
Merci pou ta remarque.

Oui, mais pas que. Le fait de devoir entrer dans une image qui comporte 2/3 de flou n'aide pas l'œil à se sentir satisfait.

Dommage pour ces plans successifs intéressants par leur couleurs.

agl33

C'est beau ce mélange de couleur.

Clic-Clac 51

Je suis pas mal gêné par ce premier-plan flouté
Mais les teintes me sont agréables
Denis ;)