Christ de Saclay - la (future) gare CEA-Saint Aubin (ligne 18) II

Démarré par Verso92, Octobre 05, 2024, 21:03:37

« précédent - suivant »

Verso92


Stepbystep

Peut-être enlever une bande en bas pour arriver à la limite trottoir/chaussée au niveau du trait jaune à gauche ? Il me semble que ça dynamise plus l'image.

Seb Cst

Intéressant panoramique où le jeu de lignes et de masses joue du déséquilibre dynamique (voir Paneyron 1).
Déséquilibre assez fréquent dans tes compositions. Et qui m'attire j'avoue.
Peut-être n'en as tu pas pleinement conscience au moment de composer.

Bon je trouve l'architecture de cette gare assez laide, mais paradoxe de l'acte photographique, la vue n'en est que plus belle.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 05, 2024, 22:26:24Peut-être enlever une bande en bas pour arriver à la limite trottoir/chaussée au niveau du trait jaune à gauche ? Il me semble que ça dynamise plus l'image.

J'ai composé l'image en vue d'un recadrage 16:9. Si j'enlève du bas, ça donne un pano très allongé qui sort de l'idée originale (à moins de supprimer le bâtiment de gauche)...

Merci pour ton passage, Stepbystep.


Citation de: Seb Cst le Octobre 05, 2024, 22:34:12Intéressant panoramique où le jeu de lignes et de masses joue du déséquilibre dynamique (voir Paneyron 1).
Déséquilibre assez fréquent dans tes compositions. Et qui m'attire j'avoue.
Peut-être n'en as tu pas pleinement conscience au moment de composer.

Bon je trouve l'architecture de cette gare assez laide, mais paradoxe de l'acte photographique, la vue n'en est que plus belle.

Comme évoqué dans l'autre fil, c'est quelque chose que je recherche sans trop y parvenir, à mon goût.


Sinon, j'ai repéré la gare en passant sur la 118 cette semaine, et la lumière était sympa hier, alors... et puis, je trouve ce bâtiment plutôt sympa, pour ma part...  ;-)

Verso92

Une autre version, avec un point de vue légèrement différent* (quelques minutes plus tard, juste avant de partir) :


*et moins de bas.

nedj

L'idée du 16/9 pour la première est une bonne option mais, de mon point de vue, elle ne met pas suffisamment en avant la palissade avec ces affichages, la V2 y répond en partie mais j'aurai plus vu ceci pour conserver une grande partie du bâtiment ... et le lampadaire:


Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2024, 10:21:52Une autre version, avec un point de vue légèrement différent* (quelques minutes plus tard, juste avant de partir) :
...

Ces vues sont toutes intéressantes, mais la première est plus déséquilibrée de par son dialogue entre les plans, et peut-être plus en phase avec ce que tu recherches (secrètement).

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2024, 21:03:37Version pano...  ;-)

C'est plus ou moins la coupe que je proposais pour ta v1 mais avec la longueur de la gare de la V1.

Verso92

#8
Citation de: nedj le Octobre 06, 2024, 10:36:43L'idée du 16/9 pour la première est une bonne option mais, de mon point de vue, elle ne met pas suffisamment en avant la palissade avec ces affichages, la V2 y répond en partie mais j'aurai plus vu ceci pour conserver une grande partie du bâtiment ... et le lampadaire:



Ce recadrage fonctionne aussi, mais prive du contre-point que constitue le bâtiment à gauche, important dans mon intention...  ;-)


Citation de: Stepbystep le Octobre 06, 2024, 10:49:06C'est plus ou moins la coupe que je proposais pour ta v1 mais avec la longueur de la gare de la V1.

Tu veux parler de la v2 ?


Citation de: Seb Cst le Octobre 06, 2024, 10:43:26Ces vues sont toutes intéressantes, mais la première est plus déséquilibrée de par son dialogue entre les plans, et peut-être plus en phase avec ce que tu recherches (secrètement).

Là, je ne saurais dire... je compose/recadre plus ou moins instinctivement...  ;-)

Je trouve cependant que la lumière est plus intéressante sur la v2 (juste avant que le soleil ne passe derrière les nuages), et que j'ai mieux géré le point de vue pour le positionnement des lampadaires, je pense.


A vrai dire, la v1 a été conçue comme devant être recadrée en 16:9 (cadrage horizontal), et la v2 comme devant être recadrée en carré (cadrage vertical, donc).

Voici la version carrée de première intention :

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2024, 11:30:51Tu veux parler de la v2 ?


Non, la V1. L'image me semble plus dynamique comme ça.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 06, 2024, 13:25:26Non, la V1. L'image me semble plus dynamique comme ça.

C'est une proposition qui se tient.


Après, comment l'exploiter dans le cadre d'une production, avec son ratio "hors norme" ?

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2024, 13:33:12C'est une proposition qui se tient.


Après, comment l'exploiter dans le cadre d'une production, avec son ratio "hors norme" ?

Tu sais ce qu'on dit ? Les règles sont faites pour être transgressées. Seul le résultat compte.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 06, 2024, 13:35:44Tu sais ce qu'on dit ? Les règles sont faites pour être transgressées. Seul le résultat compte.

Et comme je ne suis jamais sûr de la pertinence du résultat, je préfère rester dans le cadre de "règles" validées depuis près de 150 ans...  ;-)

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2024, 13:49:40Et comme je ne suis jamais sûr de la pertinence du résultat, je préfère rester dans le cadre de "règles" validées depuis près de 150 ans...  ;-)

Tu es donc un intégriste de la règle des tiers ?

Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 06, 2024, 13:59:31T'es donc un intégriste de la règle des tiers ?

Pas compris... la "règle des tiers" est une invention récente qui n'a pas de fondements réels, hors photo clubs.

Je parlais des formats d'image (3:2, 4:3, 4:5, 1:1, 16:9, etc*)...


*ceux que proposent par défaut, sans surprise, les logiciels photo.

Stepbystep

La règle des tiers a été décrite par John Thomas Smith en 1797. Dans son livre Remarks on Rural Scenery, il cite une œuvre de 1783 du portraitiste Joshua Reynolds, dans laquelle il explique, en termes non quantifiés, l'équilibre de l'obscurité et de la lumière dans un tableau

Tu es libre de faire comme tu veux, je trouve juste dommage de t'imposer des contraintes qui n'ont pas vraiment de raisons d'être.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 06, 2024, 14:08:03La règle des tiers a été décrite par John Thomas Smith en 1797. Dans son livre Remarks on Rural Scenery, il cite une œuvre de 1783 du portraitiste Joshua Reynolds, dans laquelle il explique, en termes non quantifiés, l'équilibre de l'obscurité et de la lumière dans un tableau

Tu es libre de faire comme tu veux, je trouve juste dommage de t'imposer des contraintes qui n'ont pas vraiment de raisons d'être.

Si tu relis l'article en question, tu comprendras mieux de quoi il s'agit (et pas de rapport direct avec la règle qui a été "instaurée" dans les photo clubs).


Après, oui, je fais comme je veux, bien évidemment.

Stepbystep

La règle des tiers, au niveau de la composition, a été appliquée à la peinture, bien avant l'invention de la photo.

Passe une bonne après-midi.

Crinquet80


Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 06, 2024, 14:20:47La règle des tiers, au niveau de la composition, a été appliquée à la peinture, bien avant l'invention de la photo.

Non.

DUNUM

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2024, 15:01:22Non.

C'est comme le sens de lecture d'une photo et autres croyances. Depuis + de 10ans que je traîne par ici, il faut réexpliquer plusieurs fois par an 🤓

DUNUM

Bon du coup je m'aperçois que je n'ai rien dit sur la photo...Compliqué d'insérer un tel mastodonte qui, pour moi, n'est pas très sexy. L'accrocher à son environnement tel que tu l'as fait, pourquoi pas, mais l'équilibre est pas facile à trouver...

Verso92

Citation de: DUNUM le Octobre 06, 2024, 15:56:19Bon du coup je m'aperçois que je n'ai rien dit sur la photo...Compliqué d'insérer un tel mastodonte qui, pour moi, n'est pas très sexy. L'accrocher à son environnement tel que tu l'as fait, pourquoi pas, mais l'équilibre est pas facile à trouver...

Merci pour ton retour, DUNUM.