Personnages imaginaires

Démarré par Katana, Octobre 07, 2024, 19:19:15

« précédent - suivant »

Katana

N'étant pas du genre à abandonner, je reviens ici pour vous proposer deux photos faites lors d'un salon dédié au cosplay et autres activités habituelles sur ce genre d'évènement.
Elles ne sont sans doute pas dénuées de défauts, mais vos avis critiques seront toujours bons à prendre, si l'occasion se représente pour refaire ce genre de photos.J'ai pensé à ne pas mettre de signature cette fois  ;)  ;)
Je mets deux photos, pour ne pas ouvrir deux fils sur le même thème.

Raiponce

Raiponce by Patrick Aubé, sur Flickr

Elfe

Elfe by Patrick Aubé, sur Flickr

Stepbystep

Sur la une, je trouve la pose vraiment trop figée et raide. Je ne suis pas convaincu par le centrage du sujet, non plus. Essayer peut-être d'enlever une bande en bas et à gauche.

Sur la deux, à part le fait que les points sur le visage ne correspondent pas vraiment à l'univers de Tolkien, l'image m'a l'air plutôt bonne et bien traitée. Un bémol pour la barrière derrière, mais on n'a pas toujours la liberté de choisir son ARP.

Katana

Merci de ce retour. Pour la une, je vais regarder ce que ça donne en resserrant l'image comme tu l'indiques.
Pour la pose, j'étais avec deux photographes que je connais, qui ont l'habitude de faire du studio, et ce sont eux qui la dirigeait, moi, pas habitué à ce type de séance, je me suis contenté de faire le pique assiette du jour  :D

Pour la deux, A priori, elle s'inspire de Tolkien, mais en y rajoutant sa touche personnelle. Sinon, oui, les arrières plans n'étaient pas top, quelque soit les secteurs de ce parc.

Nikon Nissoumi

Pour la première, je suis vraiment gêné par le reflet de la baie vitrée située juste à hauteur du visage de ton modèle et fort envahissant tout en étant passablement inesthétique.
A mon sens, il aurait fallu, savoir le déceler avant de déclencher et adopter un angle de prise de vue plus adéquat en conséquence.
Je sais, c'est plus facile à écrire à postériori qu'à anticiper sur le terrain et même les plus attentifs peuvent facilement se faire avoir.  :-\
Concernant le reflet dans son ensemble et de manière plus générale, une façon de diminuer son importance aurait été de demander à ton modèle de plonger réellement la main dans l'eau et de créer un clapot pour lui faire perdre de sa prééminence en le troublant.
De la sorte, occupé à cette tâche ton modèle aurait alors peut-être aussi adopté une pose moins figée car mon ressenti est que cette jeune personne n'est pas tout à fait naturelle ni à l'aise dans sa posture.

Pour la seconde, la pose et le modèle vont bien (tout du moins pour ce que je suppose être une improvisation réalisée plus ou moins au pied levé) et le N&B est réglé juste comme "comme il faut" en ce qui concerne la jeune femme et l'arbre sur lequel elle s'appuie.
C'est moins le cas pour le reste de l'image.
L'arrière-plan plus lumineux que l'avant-plan distrait ma lecture et mon regard a tendance à être immédiatement attiré par le fond de composition et ses plus hautes lumières sans s'attarder suffisamment sur le sujet.
Fâcheux.
Mais pas irrémédiable car ceci peut encore être assez facilement rattrapé/corrigé par une reprise du post-traitement (en traitant par zones à l'aide de masques).
Je regrette enfin la forme claire "posée" sur l'épaule gauche du modèle (à droite pour nous, donc) mais surtout ce bout de branche orphelin et agressif qui pointe en direction du haut de son crane.
A effacer d'urgence et sans hésitations, pour le coup.   ;)    

labat

J'ai déjà vu ces photos tu t'en doutes bien...les arrière plans sont toujours et toujours pénalisants ou pas...trop dilués on les trouve "photoshopés" trop effleurés on les trouve trop présents.
Ici ils sont trop présents pour ma lecture, sur la première la chose serait plus flagrante...ce cadre attire trop l'oeil.
La seconde a plus de  caractère dans sa prise dans un n et b marqué...elle m'embarque plus mais je rejoins le commentaire précédent sur les observations.
Avec les réserves d'un ressenti.

Clic-Clac 51

Pour la première, je trouve que les reflets (fenêtre et bâtiment) viennent un peu gâcher la fête...le côté imaginaire est un peu perdu
La seconde me plait plus...p't être juste supprimer ce bout de branche au dessus de sa tête
Denis ;)

Katana

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 07, 2024, 23:26:51Pour la première, je suis vraiment gêné par le reflet de la baie vitrée située juste à hauteur du visage de ton modèle et fort envahissant tout en étant passablement inesthétique.
A mon sens, il aurait fallu, savoir le déceler avant de déclencher et adopter un angle de prise de vue plus adéquat en conséquence.
Je sais, c'est plus facile à écrire à postériori qu'à anticiper sur le terrain et même les plus attentifs peuvent facilement se faire avoir.  :-\
Concernant le reflet dans son ensemble et de manière plus générale, une façon de diminuer son importance aurait été de demander à ton modèle de plonger réellement la main dans l'eau et de créer un clapot pour lui faire perdre de sa prééminence en le troublant.
De la sorte, occupé à cette tâche ton modèle aurait alors peut-être aussi adopté une pose moins figée car mon ressenti est que cette jeune personne n'est pas tout à fait naturelle ni à l'aise dans sa posture.

Pour la seconde, la pose et le modèle vont bien (tout du moins pour ce que je suppose être une improvisation réalisée plus ou moins au pied levé) et le N&B est réglé juste comme "comme il faut" en ce qui concerne la jeune femme et l'arbre sur lequel elle s'appuie.
C'est moins le cas pour le reste de l'image.
L'arrière-plan plus lumineux que l'avant-plan distrait ma lecture et mon regard a tendance à être immédiatement attiré par le fond de composition et ses plus hautes lumières sans s'attarder suffisamment sur le sujet.
Fâcheux.
Mais pas irrémédiable car ceci peut encore être assez facilement rattrapé/corrigé par une reprise du post-traitement (en traitant par zones à l'aide de masques).
Je regrette enfin la forme claire "posée" sur l'épaule gauche du modèle (à droite pour nous, donc) mais surtout ce bout de branche orphelin et agressif qui pointe en direction du haut de son crane.
A effacer d'urgence et sans hésitations, pour le coup.   ;)   

Merci de cet avis très détaillé. Il est évident que mon inexpérience dans ce domaine m'a joué quelques vilains tours, que tu as très bien vu.Je verrais à reprendre ces images en tenant compte de ton avis  :)

Katana

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 08, 2024, 10:01:26Pour la première, je trouve que les reflets (fenêtre et bâtiment) viennent un peu gâcher la fête...le côté imaginaire est un peu perdu
La seconde me plait plus...p't être juste supprimer ce bout de branche au dessus de sa tête
Denis ;)

Comme quoi, je n'ai pas l'oeil assez affuté pour l'avoir remarqué moi même. Merci de ton retour.

Katana

Citation de: labat le Octobre 08, 2024, 08:06:11J'ai déjà vu ces photos tu t'en doutes bien...les arrière plans sont toujours et toujours pénalisants ou pas...trop dilués on les trouve "photoshopés" trop effleurés on les trouve trop présents.
Ici ils sont trop présents pour ma lecture, sur la première la chose serait plus flagrante...ce cadre attire trop l'oeil.
La seconde a plus de  caractère dans sa prise dans un n et b marqué...elle m'embarque plus mais je rejoins le commentaire précédent sur les observations.
Avec les réserves d'un ressenti.

Merci de ton avis également  8)

Nikon Nissoumi

Citation de: Katana le Octobre 08, 2024, 19:03:20Merci de cet avis très détaillé. Il est évident que mon inexpérience dans ce domaine m'a joué quelques vilains tours, que tu as très bien vu.Je verrais à reprendre ces images en tenant compte de ton avis  :)

Ces images là (même lieu, mêmes participantes), tu n'auras probablement jamais l'occasion de les refaire.
Mais ce n'est pas grave car elles t'auront servi à engranger de l'expérience et c'est finalement ce qu'il te faudra retenir de ce shooting.
Le prochain sera meilleur ou différent et te permettra d'ajouter de nouveaux éléments à ta compréhension.
C'est ainsi qu'on se construit une identité de photographe.

Katana

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 08, 2024, 21:33:09Ces images là (même lieu, mêmes participantes), tu n'auras probablement jamais l'occasion de les refaire.
Mais ce n'est pas grave car elles t'auront servi à engranger de l'expérience et c'est finalement ce qu'il te faudra retenir de ce shooting.
Le prochain sera meilleur ou différent et te permettra d'ajouter de nouveaux éléments à ta compréhension.
C'est ainsi qu'on se construit une identité de photographe.

Bien sur, je ne sais pas si j'aurais d'autres occasions d'en faire dans ce style (ça ne fait pas partie de mes thématiques préférées).
Préférant ce qui touche au sport ou l'animalier, j'ai tendance à ne pas faire attention à certains éléments, les arrières plans en particulier, parce qu'en circuit ou en rallye, tu n'as pas souvent le choix, et une fois habitué, ce n'est pas facile d'y faire attention (pour moi, en tout cas).
C'était une occasion, comme ça, en passant, mais ça m'aura effectivement permis, comme tu le dis, de me faire une expérience, et quelque part, c'est une bonne chose.