Minox 35 GT-X

Démarré par gibborim, Octobre 08, 2024, 16:04:24

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

je recherchais un Minox récent depuis quelques temps, je regrettais d'avoir vendu mon vieux Minox 35GT qui étais toujours dans ma poche

J'ai acheté il y a quelques semaines ce Minox 35 GT-X (a un prix assez bas :D ), le site internet ou je l'ai acheté annoncait que la mesure de lumiere n'était pas juste, la personne qui l'a testé ne devais pas savoir que ce modele (contrairement aux autres 2 millions de Minox 35) lit les codes DX et utilise des piles differentes des autres Minox (a part le GT-S), la molette des ISO du dessous sert juste d'aide memoire...

le premier films que j'ai developpé est parfaitement exposé (meme de nuit, contrairement a mon précédent minox 35GT)
:)

d'apres ce que j'ai trouvé sur le net (http://www.submin.com/35mm/collection/minox/35mm_serial.htm), ce modele a été fabriqué a 371 exemplaires... plus 1000 autres exemplaires gravés 50 Jahre left dans le viseur (?)
comme je n'ai rien vu dans le viseur, comme le mien n'a pas cette gravure, je me dis qu'il fait parti des 371

je ne vois nulle part le numero de série, pas a l'exterieur en tout cas, ni dans la boite, quelqu'un sait ou je peux le trouver ? j'ai un film chargé, peut etre que le numero est dedans, mais j'ai lu sur le meme site que plus haut que la série du 50eme anniversaire n'a pas de numero de série et vu 2 autres modeles sur le net qui ont des numéros qui ne correspondent pas a la liste :D quelqu'un en sait plus ?

janot67

Sur mon GT-E il y a une étiquette blanche à 7 chiffres collée à l'intérieur coté gauche contre la chambre, là où se place la cartouche... pareil pour mes deux GT capricieux : GT : 5294091, GT : 5605932, GTE : 5766345 . Ce dernier je l'ai quasiment toujours sur moi avec un HP5 dedans !

gibborim

ok, merci, je regarderais ca quand j'aurais fini le film qui est chargé ;)

il y a une raison pour laquelle tu utilise un GT plutot que le GT-E ?

janot67

Non, c'est le GT-E que j'utilise toujours !

Le premier GT, je l'ai acheté pour mon épouse à la Fnac en 1984 ! (la super excuse, deux ans après je lui ai offert un Canon Prima et comme cela lui suffisait, alors j'ai récupéré le GT).

J'ai trouvé le second pour 10 euros au début des années 2000.
Le problème des GT c'est l'obturateur capricieux, même en bricolant les vis à l'arrière, cela refonctionne mais revient au bout d'un moment et il faut rebidouiller les vis de réglage !

Ce n'est pas le cas avec le GT-E que j'ai acheté sur le forum 35mm à un autre amateur il y a une dizaine d'années (déjà !), et il a l'adaptateur pour piles lithium, j'étais obligé de bricoler (c'est une manie chez moi) les deux CR1/3N avec du scotch pour les faire tenir dans les GT...

J'ai aussi le dos dateur, le flash, j'aime beaucoup le Minox 35 !

Déhère

Tous les Minox 35 (Aussi bien le GT-E, le 35 GT et autres modèles plus anciens) sont sujets à l'encrassement des électro-aimants de l'obturateur. C'est le principe de l'objectif escamotable qui est un véritable aspirateur à poussières.

Il y a un forfait chez Atelier Procirep pour réparer toutes les versions (nettoyage des électro-aimants, réglages).
Bidouiller les deux vis, n'est qu'un pis aller, un bricolage qui mène inévitablement à une nouvelle panne.

Le Minox 35 a une autre faiblesse : la commande de diaphragme. Je l'ai faite réparer deux fois sur mon GT-E (revendu depuis).

gibborim

Merci pour ces infos  ;)

le numero de serie est bien sur un sticker dans le boitier 5804240... hors de la liste des numeros de serie citée plus haut  ???

Jean-Claude

Les 35 plus anciens EL et GL avaient un problème de fiabilité de l'obturateur, une pièce qui cassait et une fois remplacée par un neuve modifiée étaient OK.
J'ai toujours mon EL d'origine qui date du milieu des années 70, obturateur réparé vers 95 et qui tourne toujours, contrairement à mes 2 Ricoh GR en panne.

J'ai toujours apprécié son objectif pas du tout clinique comme mon GR1V, et très neutre pour les couleurs, piqué superbe à partir de 5,6 et pas de trop près, et un bokeh très spécial venant de son diaph en forme de goutte d'eau.

Déhère

En forme de losange, le diaph du Minox 35.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2024, 17:29:18Les 35 plus anciens EL et GL avaient un problème de fiabilité de l'obturateur, une pièce qui cassait et une fois remplacée par un neuve modifiée étaient OK.
J'ai toujours mon EL d'origine qui date du milieu des années 70, obturateur réparé vers 95 et qui tourne toujours, contrairement à mes 2 Ricoh GR en panne.

J'ai toujours apprécié son objectif pas du tout clinique comme mon GR1V, et très neutre pour les couleurs, piqué superbe à partir de 5,6 et pas de trop près, et un bokeh très spécial venant de son diaph en forme de goutte d'eau.

aujourd'hui il est possible de faire réparer les Ricoh GR1 (entre autres)
FOTOTECH en Pologne
Ils sont très sérieux, ils réparent les afficheurs LCD et les obturateur (problème de nappe la plupart du temps)
bon... c'est pas cadeau mais ça a le mérite d'exister... ::)
ils réparent aussi d'autres appareils électronique et ils ont beaucoup de travail! il ne faut pas être pressé!