Problème tonalité tirage

Démarré par DouméVar, Octobre 08, 2024, 16:38:51

« précédent - suivant »

DouméVar

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème depuis deux jours sur mon Epson L1800.
J'utilise des encres carbone fabrication maison à partir d'un noir mat et d'une base. Ce set d'encre a toujours de très bons résultats.La tonalité était à peine chaude mais depuis hier c'est pratiquement sépia  ;D
En imprimant un test de buse je vois que le canal Y est bouché. Après une bataille rude j'en suis venu à bout. Le tirage suivant présente la même tonalité. Comment peut-on expliquer un tel changement ?
Merci pour votre aide.

tkosak

Un des composants de ton encre hors d'âge? J'ai envie de penser à celui qui donne la tonalité chaude. (mais je n'y connais rien en encres!)

DouméVar

Non les dilutions ainsi que les bases sont récentes...

tkosak

Je vais avoir un peu l'esprit tordu : les bases récentes chez toi je suppose, pas forcément chez le fournisseur.
Comme je ne sais surtout pas de quels composants il s'agit (et le sachant je ne saurais quoi en faire...), mon avis est peut-être inutile.

DouméVar

Les encres carbone sont très (très) stables. Évidemment que je prends tous les avis.

jesus

Le papier ?
L'éclairage ?
les tirages sont observés sous quel genre d'éclairage ?
Essayer de prendre un peu d'encre sur du papier.

DouméVar

Papier toujours le même.
C'est vraiment sépia. J'ai tout essayé gestion des couleurs par le driver Epson. Epreuvage d'écran LR avec n'importe quel profil, impression en niveau de gris...

tkosak

Mise à jour récente du système? Version du pilote d'imprimante? firmware de l'imprimante?
Ce ne sont que des suggestions, pas sûr du tout que ce soit ça...