RF24-240 compatible avec R7???

Démarré par jld272, Octobre 13, 2024, 11:56:45

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous, je viens vers vous pour une question bête. Je possède un RF 24-240 que j'utilise essentiellement sur un R6 et quand je le monte sur mon R7 bizarrement je n'ai pas de map auto. Uniquement un mode M.
Le menu mauve me propose qu'un seul mode M au lieu de One shot ou ai servo.
Pour info mon autre objectif 100-400 fonctionne lui très bien et ce 24-240 fonctionne très bien sur mon R6.
J'ai beau chercher je ne trouve pas de solutions.
La question: le RF24-240 est il compatible avec un R7.
Merci de votre aide.
jld272

rsp

Citation de: jld272 le Octobre 13, 2024, 11:56:45Bonjour à tous, je viens vers vous pour une question bête. Je possède un RF 24-240 que j'utilise essentiellement sur un R6 et quand je le monte sur mon R7 bizarrement je n'ai pas de map auto. Uniquement un mode M.
Le menu mauve me propose qu'un seul mode M au lieu de One shot ou ai servo.
Pour info mon autre objectif 100-400 fonctionne lui très bien et ce 24-240 fonctionne très bien sur mon R6.
J'ai beau chercher je ne trouve pas de solutions.
La question: le RF24-240 est il compatible avec un R7.
Merci de votre aide.
jld272
J'ai eu ce problème. Il faut réinitialiser les réglages de base du boîtier, si toutefois tu as déjà fait la mise àjour du FW de l'optique.

livartow

Proposition encore plus conne : le switch AF "on/off" sur le devant du boitier à la base de la monture est en quelle position ?

rsp

Citation de: livartow le Octobre 13, 2024, 13:57:27Proposition encore plus conne : le switch AF "on/off" sur le devant du boitier à la base de la monture est en quelle position ?
Il n'y en a pas sur le 24-240. Il y a seulement deux commutateurs : IS on/off et le choix pour la bague de contrôle entre Focus et contrôle.

ccaphotographies

Citation de: livartow le Octobre 13, 2024, 13:57:27Proposition encore plus conne : le switch AF "on/off" sur le devant du boitier à la base de la monture est en quelle position ?

Oui car c'est lui qui commande sur le R7....

rsp

Citation de: rsp le Octobre 13, 2024, 14:17:25Il n'y en a pas sur le 24-240. Il y a seulement deux commutateurs : IS on/off et le choix pour la bague de contrôle entre Focus et contrôle.
Désolé, livartow, j'ai lu un peu vite. Je n'ai pas le R7, j'ai cru que tu parlais de switch sur l'optique.

jld272

Citation de: rsp le Octobre 13, 2024, 14:17:25Il n'y en a pas sur le 24-240. Il y a seulement deux commutateurs : IS on/off et le choix pour la bague de contrôle entre Focus et contrôle.
oups je suis vraiment nul  ::) , il faut vraiment que j'arrive à connaitre mieux mon boitier. Effectivement ça marche mieux en position AF. Mon problème est que j'utilise que très rarement le R7 et donc je connais peu ce boitier.
Mais il est vrai que mettre un bouton à ce niveau c'est pas génial.
Merci pour votre aide.
Il ne me reste plus qu'à le mettre à jour.

rsp

Comme ça tu sauras que si ça se reproduit un jour et que le bouton est en position AF c'est qu'il n'y a plus qu'à remettre à zéro les réglages de base.

livartow

Si j'ai proposé ça c'est que ça m'est arrivé aussi une fois et il y a de quoi s'arracher les cheveux quand on passe à côté de cet oubli ;D
Quand je critique sévèrement canon c'est pour ce genre de logique ergonomique aberrante. Le r7 est le seul avec ce switch et ne me demandez pas pourquoi j'en ai pas la moindre idée, tout comme les techniciens CPS à vrai dire.

rsp

Citation de: livartow le Octobre 13, 2024, 21:11:57Si j'ai proposé ça c'est que ça m'est arrivé aussi une fois et il y a de quoi s'arracher les cheveux quand on passe à côté de cet oubli ;D
Quand je critique sévèrement canon c'est pour ce genre de logique ergonomique aberrante. Le r7 est le seul avec ce switch et ne me demandez pas pourquoi j'en ai pas la moindre idée, tout comme les techniciens CPS à vrai dire.
probablement pour compenser son absence sur pas mal d'optiques RF-S, non ?

rsp

Je viens de jeter un œil sur les RF-S : a priori les 10-18, 18-150, 18-45 et 55-210 n'ont pas de switch AF/MF (comme les EF-M).

livartow

Citation de: rsp le Octobre 13, 2024, 21:21:34Je viens de jeter un œil sur les RF-S : a priori les 10-18, 18-150, 18-45 et 55-210 n'ont pas de switch AF/MF (comme les EF-M).
Oui sauf que des optiques RF FF qui en ont pas il y en aussi quelques uns. Et pourtant les R5/R6 n'ont aucun switch eux. Donc soit canon fait les choses à fond, soit pas, mais ce mi-chemin c'est une choix questionnable

rsp

Citation de: livartow le Octobre 13, 2024, 21:36:06Oui sauf que des optiques RF FF qui en ont pas il y en aussi quelques uns. Et pourtant les R5/R6 n'ont aucun switch eux. Donc soit canon fait les choses à fond, soit pas, mais ce mi-chemin c'est une choix questionnable
Je suis d'accord, sur le 24-240 c'est nul de ne pas l'avoir. Sur le RF28 ils ont opté pour un 3 positions : AF / Ctrl / MF ce qui n'est pas si mal pratique.
Sur les RF-S ce sera comme les EF-M : pour eux c'est de l'amateur pas éclairé, donc pas de commutateur IS ni AF. Petit gain, mais gain quand même pour eux. Du coup sur le M6-2 il y a un commutateur MF / AF mais il est bien placé, à l'arrière du boîtier.

livartow

Citation de: rsp le Octobre 13, 2024, 21:40:28Je suis d'accord, sur le 24-240 c'est nul de ne pas l'avoir. Sur le RF28 ils ont opté pour un 3 positions : AF / Ctrl / MF ce qui n'est pas si mal pratique.
Sur les RF-S ce sera comme les EF-M : pour eux c'est de l'amateur pas éclairé, donc pas de commutateur IS ni AF. Petit gain, mais gain quand même pour eux. Du coup sur le M6-2 il y a un commutateur MF / AF mais il est bien placé, à l'arrière du boîtier.
Ca semble être la logique vers laquelle canon semble aller : un switch à triple fonction af-fonction-mf. Plutôt une bonne solution a mon avis mais il aura fallu à canon 3 ans avant d'y penser ! Entre temps, des optiques comme le 24-105 is stm, 35 1.8 et 24-240 pour ne citer qu'eux ne peuvent être controlés en MF uniquement à partir des menus sur les r-rp-r5-r6. Pourquoi ?

jld272

Citation de: livartow le Octobre 13, 2024, 21:11:57Si j'ai proposé ça c'est que ça m'est arrivé aussi une fois et il y a de quoi s'arracher les cheveux quand on passe à côté de cet oubli ;D
Ceci dit ce bouton, bien que mal placé, est assez pratique avec des objectifs comme le 24-240. C'est aberrant que canon ne l'ai pas installé sur le R6 plutôt que d'aller bidouiller dans le menu.

Sebas_

Citation de: rsp le Octobre 13, 2024, 21:40:28Je suis d'accord, sur le 24-240 c'est nul de ne pas l'avoir. Sur le RF28 ils ont opté pour un 3 positions : AF / Ctrl / MF ce qui n'est pas si mal pratique.
Je suis pour aussi (J ai un R8 et aucunes de mes optiques RF n'a ce switch: 16/2.8, 50/1.8, 24-105 STM).
Je trouve ca mal fichu en regle generale, surtout que ca change selon les boitiers / optiques, c'est absurde...

rsp

Si je vous dit que c'est pour économiser, vous n'allez pas me croire... Et aussi pour bien marquer les gammes, les RF-S sont pour des gens qui ne couperont jamais la stabilisation et ne feront jamais une MAP manuelle avec leurs R100 et R10. Du coup, pour le R7 qui vise des amateurs compétents, l'impossibilité de passer rapidement en MF est un problème qu'ils ont résolu en ajoutant un commutateur sur le boitier (comme pour les possesseurs du M6-2 qui était le haut de gamme en M).
C'était mon message marketing de l'année.

ccaphotographies

rsp

Citation de: ccaphotographies le Octobre 14, 2024, 20:25:51Exactement
Sauf le "si je vous dit" qui s'écrit plutôt "si je vous dis"... j'aurais dû me relire.

ccaphotographies

Ça c'est l'effet correcteur orthographique automatique... vive le progrès

rsp

Citation de: ccaphotographies le Octobre 15, 2024, 05:47:23Ça c'est l'effet correcteur orthographique automatique... vive le progrès
Cette fois, c'était bien moi.