Le réverbère et son miroir

Démarré par nedj, Octobre 10, 2024, 11:00:52

« précédent - suivant »

agl33

macarel12

Je la trouve très intéressante.

PaoloD

Elle est magnifique.
Pour chipoter, la rendre encore plus rigoureusement rigide,
en horizontalisant les horizontales...

DUNUM

Pas totalement convaincu par la partie droite du cliché qui vient rompre ce qui aurait pu être une prise minimaliste et graphique  ;)

yaquinclic

Salut nedj

Je partage entièrement l'avis de DUNUM, en l'état je couperai la partie haute de l'image. Oui, oui, le lampadaire aussi, le poteau nu suffit car on imagine bien le hors champ dans le hublot.
Couleur ou n&b, c'est à toi de voire (n&b pour moi)

EDIT, oups, désolé Arlecchino, nos messages se sont croisés

A+ ;)

labat

J'aime bien ce bon travail...je marche.

Stepbystep

C'est surtout la fenêtre à droite qui me gêne. Elle casse le graphisme avec le reflet.

nedj

Citation de: agl33 le Octobre 10, 2024, 11:16:39Bien vu pour moi.
Citation de: macarel12 le Octobre 10, 2024, 11:18:22Je la trouve très intéressante.
Citation de: labat le Octobre 10, 2024, 12:28:28J'aime bien ce bon travail...je marche.
Citation de: PaoloD le Octobre 10, 2024, 11:59:36Elle est magnifique.
Pour chipoter, la rendre encore plus rigoureusement rigide,
en horizontalisant les horizontales...
Merci pour vos avis.
 [at] PaoloD, j'ai déjà beaucoup redressé par rapport à l'original et pas réussi à faire mieux pour les horizontales sans casser ... les verticales  ;)
Citation de: DUNUM le Octobre 10, 2024, 12:09:48Pas totalement convaincu par la partie droite du cliché qui vient rompre ce qui aurait pu être une prise minimaliste et graphique  ;)
Citation de: Arlecchino le Octobre 10, 2024, 12:16:39C'est vrai que la partie de droite, y comprit le réverbère est de trop, la partie gauche se suffit à elle même, surtout qu'elle montre un hors champ, juste en le suggérant. 
Citation de: yaquinclic le Octobre 10, 2024, 12:18:36Salut nedj

Je partage entièrement l'avis de DUNUM, en l'état je couperai la partie haute de l'image. Oui, oui, le lampadaire aussi, le poteau nu suffit car on imagine bien le hors champ dans le hublot.
Couleur ou n&b, c'est à toi de voire (n&b pour moi)

EDIT, oups, désolé Arlecchino, nos messages se sont croisés
A+ ;)
Citation de: Stepbystep le Octobre 10, 2024, 12:47:36C'est surtout la fenêtre à droite qui me gêne. Elle casse le graphisme avec le reflet.
Merci pour vos avis que je trouve fondés.
Concernant la fenêtre en arrière plan du réverbère, il m'était impossible d'en faire abstraction sinon je perdais bien sûr le reflet/miroir du réverbère.
J'ai songé un moment la retirer en PT mais un peu trop compliqué.
Je suis un peu contrarié de ne pas avoir eu l'idée de mettre carrément le haut du lampadaire hors-champs puisque maintenant il me paraît évident que c'est une excellente idée que de jouer sur la suggestion.
Reste tout de même à faire quelques essais car je pense que cela ouvre beaucoup de possibilités quand au format à utiliser (carré, 3:2, 4:3, ....) avec la crainte que cela mette encore plus en évidence le manque d'horizontalité ... A suivre...
Merci beaucoup.
 [at] yaquinclic  : la version N&B existe déjà

Pichoun

Pas mal! Perso, je raboterais un poil le haut, pour faire disparaître les parties de l'encadrement coupé de la fenêtre, dans l'angle haut droit (En gardant le format carré évidemment...).

Seb Cst

Autant "bleu et crème" m'avait laissé perplexe autant ici je suis intéressé par le graphisme.
Je proposerais bien un recadrage cependant, afin de laisser une place au hors champ évoqué par Arlecchino, sans faire disparaître la totalité du motif réel pour autant.

PaoloD

Ou plutôt que d'essayer de supprimer cette fenêtre du haut,
la montrer en entier avec l'horizontalité...

Seb Cst

Oui c'est le 2 ! Celui auquel je pensais. En gardant l'oblique du poteau (la potence).
Bravo chef.

PaoloD

Je voyais quelque chose comme ça...

Pichoun

Il me semble que se séparer du reflet mauve est dommage. Il n'y a plus ce jeu de couleurs intéressant et assez complémentaire.

Je serais plutôt partisans de la proposition de PaoloD.

bozart

Même remarque pour ma part, au sujet du reflet.

nedj

Merci pour ces nouveaux avis et ces nouvelles propositions.
Arlecchino m'a devancé, j'arrivai à plusieurs versions du même style que je vous livre (je n'ai pas retravaillé les horizontales, les outils pour travailler sur les perspectives n'étant pas ma tasse de thé  :(  :

A

B

C

D

E

J'avais l'idée de préserver le format carré mais l'effet zoom qu'il génère pour les version D et E me laisse pantois, ça pique un peu les yeux.
Les version A et C sont celles que je retiendrai.
Cependant, j'avoue que l'idée de suggérer la présence du lampadaire en le supprimant du champ m'a plus en "théorie" mais me laisse un peu plus perplexe une fois réalisée.

Au final, s'il fallait choisir, ma version initiale avec la fenêtre derrière le lampadaire avec sa touche de couleur aurait ma préférence avec quelques aménagements bien sur.

Citation de: PaoloD le Octobre 10, 2024, 18:31:44Je voyais quelque chose comme ça...
Merci à PaoloD pour sa proposition même si, du coup, elle s'éloigne beaucoup de la réalité du terrain (Ajout du complément haut de la fenêtre par IA ?)

PaoloD

Citation de: nedj le Octobre 11, 2024, 10:36:54Merci à PaoloD pour sa proposition même si, du coup, elle s'éloigne beaucoup de la réalité du terrain (Ajout du complément haut de la fenêtre par IA ?)

Oui avec le remplissage génératif.

Les versions A et E me plaisent bien aussi.

Pour les horizontales, l'outil "Déformation" est assez pratique.

nedj

Citation de: PaoloD le Octobre 11, 2024, 11:31:41Oui avec le remplissage génératif.

Les versions A et E me plaisent bien aussi.

Pour les horizontales, l'outil "Déformation" est assez pratique.
Merci,  je travaille avec Gimp et l'outil "Deformation" en tant que tel n'existe pas.  J'utilise l'option "Perspective" dans les "outils de transformation".