Bancale

Démarré par phot68, Octobre 10, 2024, 19:35:44

« précédent - suivant »

phot68

Comme l'ambiance sur ce forum

J-P L

L'image pourrait être sympa, mais sans le chat du premier plan. Désolé
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

tdm

Citation de: phot68 le Octobre 10, 2024, 19:35:44Comme l'ambiance sur ce forum
trop serré à mon sens .

Pichoun

A mon sens, l'ombre prégnante au premier plan, casse l'ambiance générale de l'image.

Stepbystep

Citation de: Pichoun le Octobre 10, 2024, 20:54:06A mon sens, l'ombre prégnante au premier plan, casse l'ambiance générale de l'image.

Assez d'accord. Il fallait soit l'intégrer en l'incluant dans la pdc ou tout au moins l'avoir moins flou, soit s'en abstenir.

phot68

Merci de vos retour.
Effectivement, vous confirmez mon doute concernant cette ombre au premier plan

egtegt²

Ce qui me dérange également c'est que tout penche un peu à gauche, du coup on a plus l'impression que c'est la photo qui est bancale et pas la croix. (Même si je ne doute pas que la photo est bien droite, c'est juste une impression :) )

etsocal

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2024, 08:58:58Ce qui me dérange également c'est que tout penche un peu à gauche, du coup on a plus l'impression que c'est la photo qui est bancale et pas la croix. (Même si je ne doute pas que la photo est bien droite, c'est juste une impression :) )

Totalement en phase avec ce commentaire. ;) 
Michel

Monsieur

Pour moi ce n'est pas une impression. A moins que le cimetière soit sur un terrain glissant.
C'est plutôt le fait d'avoir voulu la rive horizontale en arrière plan qui a fait penché les croix.

etsocal

Citation de: Monsieur le Octobre 11, 2024, 10:04:53Pour moi ce n'est pas une impression. A moins que le cimetière soit sur un terrain glissant.
C'est plutôt le fait d'avoir voulu la rive horizontale en arrière plan qui a fait penché les croix.

Tu as peut-être raison... Ou peut-être tort.  ;)

Mais l'image ne présentant aucun élément objectif permettant d'amener une certitude sur l'inclinaison ou pas de la photo, il me semblerait qu'il soit préférable de parler d'impression d'inclinaison pour tenter d'éviter les insondables polémiques qu'entraine inéluctablement cette problématique hypersensible.

D'un autre côté, je l'ai déjà écrit, je ne pense pas que l'usage d'un fil à plomb soit vraiment indispensable (sauf cas particuliers comme la photo d'architecture ...). A mon avis l'impression de "penchitude" et la gêne qu'elle peut entrainer chez certains (et pas chez d'autres !!) prime, à mon avis, sur la réalité physique de l'inclinaison, et peut amener ou pas à redresser une photo.
Il m'arrive à l'occasion de redresser une image dont je sais pertinemment qu'elle est parfaitement horizontale mais dont l'impression d'inclinaison qu'elle procure me semble être préjudiciable à sa lecture.
Michel

Clic-Clac 51

Pour mes gouts, c'est un peu étriqué, puis y a cette zone sombre, dans le bas, qui s'impose p't être de trop
Désolé...Même si j'apprécie cette lumière et le choix de la courte PdC, je reste un peu sur ma faim
Denis ;)

PaoloD

Comme les collègues, géné par cette masse sombre floue en bas,
sans celle-ci, je prends...
(Elle se supprime aisément avec le remplissage génératif)...

phot68

Citation de: Monsieur le Octobre 11, 2024, 10:04:53Pour moi ce n'est pas une impression. A moins que le cimetière soit sur un terrain glissant.

Pas sur un terrain glissant, mais en pente vers la mer. (tu n'étais pas loin)  :)
Les croix penchent, oui et c'est une réalité courante dans les cimetières Irlandais ; Vu l'âge de certaines tombes.
Donc si je fais le choix de redresser en cadran de travers, c'est mon horizon en arrière-plan qui se casse la gueule.

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2024, 08:58:58Ce qui me dérange également c'est que tout penche un peu à gauche, du coup on a plus l'impression que c'est la photo qui est bancale et pas la croix. (Même si je ne doute pas que la photo est bien droite, c'est juste une impression :) )

Effectivement, j'avoue que c'est assez perturbant. Et ce n'est pas lié à ma sensibilité politique, je le jure. Ce n'est donc pas le photographe qui penche à gauche sur le coup, mais le sol  ;D
Ce cimetière a au moins 2 siecles. Certaines tombes datent du debut du 19e siècle, un terrain en pente, mais aussi particulièrement déformé. On y trouve aussi des victimes de la grande famine (1845-1852) et le Conemara a été particulièrement touché. C'est assez particulier en Irlande, on enterre ses proches autour d'une église en ruine, qui devient un cimetère et on laisse le temps façonné l'endroit. J'ai essayer de suggerer cet esprit.   
Citation de: etsocal le Octobre 11, 2024, 11:27:26Tu as peut-être raison... Ou peut-être tort.  ;)

Mais l'image ne présentant aucun élément objectif permettant d'amener une certitude sur l'inclinaison ou pas de la photo, il me semblerait qu'il soit préférable de parler d'impression d'inclinaison pour tenter d'éviter les insondables polémiques qu'entraine inéluctablement cette problématique hypersensible.

D'un autre côté, je l'ai déjà écrit, je ne pense pas que l'usage d'un fil à plomb soit vraiment indispensable (sauf cas particuliers comme la photo d'architecture ...). A mon avis l'impression de "penchitude" et la gêne qu'elle peut entrainer chez certains (et pas chez d'autres !!) prime, à mon avis, sur la réalité physique de l'inclinaison, et peut amener ou pas à redresser une photo.
Il m'arrive à l'occasion de redresser une image dont je sais pertinemment qu'elle est parfaitement horizontale mais dont l'impression d'inclinaison qu'elle procure me semble être préjudiciable à sa lecture.

Tu résumes plutôt bien mes tergiversations au moment de la prise de vue. Machinalement, au moment de cadré, je me suis aligné a la verticalité, sur la croix blanche , pour me rendre compte que finalement...Non, c'est l'horizontal qui tient l'image debout

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 11, 2024, 12:12:16Pour mes gouts, c'est un peu étriqué, puis y a cette zone sombre, dans le bas, qui s'impose p't être de trop
Désolé...Même si j'apprécie cette lumière et le choix de la courte PdC, je reste un peu sur ma faim
Denis ;)

Effectivement, j'avais aussi un doute par rapport a cette zone.

J'ai parlé d'Irlande, de Conemara, le lieu précis, c'est la presqu'île d'Achill Sound

Encore merci pour vos excellents retours