La petite cabane

Démarré par vivaldi33, Octobre 11, 2024, 18:04:00

« précédent - suivant »

vivaldi33

En bas à gauche, perdue dans le parc national de Jostedalsbreen.

Stepbystep

Pourquoi ce sépia ? Un vrai nb lui irait mieux.

J-P L

Citation de: Stepbystep le Octobre 11, 2024, 18:21:38Pourquoi ce sépia ? Un vrai nb lui irait mieux.

Du même avis désolé.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Octobre 11, 2024, 18:21:38Pourquoi ce sépia ? Un vrai nb lui irait mieux.
Je ne suis vraiment pas un pratiquant de la photo de paysage, c'est donc un essai que je soumets justement pour avoir vos avis, je pensais qu'un teint un peu chaud rendrait la vue moins austère.. Je retiens pour un véritable NB, merci.

Pichoun

Perso la teinte me va...

C'est une bonne image. J'aime beaucoup cette composition et l'intégration de cette petite cabane qui donne l'échelle du paysage.

J'aurais peut-être tenté d'intensifier un poil les blancs.
Il me semble aussi que tu as un petit liseré sur une partie la crête. Mais je peux me tromper...

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 11, 2024, 18:45:08Perso la teinte me va... ;D

C'est une bonne image. J'aime beaucoup cette composition et l'intégration de cette petite cabane qui donne l'échelle du paysage.

J'aurais peut-être tenté d'intensifier un poil les blancs.
Il me semble aussi que tu as un petit liseré sur une partie la crête. Mais je peux me tromper...
Tu as raison pour le liseré.

JeanB

Le traitement je ne sais pas mais la composition, elle, elle est bien.

Stepbystep

Je ne sais pas comment tu as fait, mais apparemment tu as réussi à charger une version nb.  ???

Beaucoup mieux pour moi.  :)

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Octobre 11, 2024, 22:12:57Je ne sais pas comment tu as fait, mais apparemment tu as réussi à charger une version nb.  ???

Beaucoup mieux pour moi.  :)
Euh... Je n'ai rien touché depuis que j'ai posté l'image.  ???

Stepbystep

Citation de: vivaldi33 le Octobre 11, 2024, 22:44:04Euh... Je n'ai rien touché depuis que j'ai posté l'image.  ???

Alors, il y a un truc que je ne comprends plus. ???

Laisse tomber, on verra quand il fera jour.  ::)

Pichoun

Citation de: Arlecchino le Octobre 11, 2024, 18:53:52Tu trouve pas que la teinte uniformise trop l'image, surtout si je compare aux tiennes et à celles de Seb ?

Je ne suis pas persuadé que cela vienne de la teinte, mais plutôt du traitement, notamment au niveau de l'équilibre entre les tons moyens et blancs.

cyril17

Joli paysage...J'avoue avoir cherché une cabane un peu plus grosse ;D  ;D  Cela donne  bien une idée de l'immensité des lieux .Perso la teinte me va très bien (juste peut être un peu sombre en ce qui me concerne).

Citation de: Pichoun le Octobre 12, 2024, 01:56:17Je ne suis pas persuadé que cela vienne de la teinte, mais plutôt du traitement, notamment au niveau de l'équilibre entre les tons moyens et blancs.

exactement ce que je voulais dire, mais en mieux  ;D
Menacé mais libre...

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Octobre 12, 2024, 07:37:40Vite fait...
C'est effectivement beaucoup mieux, merci pour la proposition, je vais la reprendre dans ce sens

Stepbystep

Citation de: vivaldi33 le Octobre 11, 2024, 22:44:04Euh... Je n'ai rien touché depuis que j'ai posté l'image.  ???

Finalement, c'était juste un problème d'éclairage et peut-être un peu de fatigue aussi. ::)

Une version possible en sachant que la luminosité et le contraste peuvent s'ajuster en fonction du goût.

Clic-Clac 51

Un très beau paysage
Je me demande juste, si la p'tite maison, ne mériterait pas un plus de visibilité...car elle donne toute sa dimension a ce paysage grandiose
D'autre part, je trouve que la proposition de Arlecchino lui va bien
Denis ;)

Seb Cst

Hello.
La vue traitée est sous exposée, mais en soi ce n'est pas un handicap.
L'équilibre général des densités de cette vue vient sans doute d'un problème de filtrage, comme dans l'immense majorité des cas. Le ciel est éteint, les nuages sans relief.
La paroi ne se différencie pas du fond.
Il faudrait repartir du raw et filtrer correctement. Le travail ultérieur sur le contraste en sera facilité.

Toute correction proposée à partir de la vue publiée ici ne peut constituer qu'une vague approche des changements possibles.
Pourquoi ? Car les infos de couleur sont perdues.

Jostedalsbreen ? J'y étais l'été dernier. Immense aire sauvage où la probabilité de se croiser demeure faible.

Seb Cst

Yep.
Notre ami Vivaldi a l'habitude de travailler en argentique pour d'autres types de travaux.
Il serait intéressant de savoir s'il  filtre ses vues argentiques.
Auquel cas il sera plus facile de lui donner des pistes en fonction de ses logiciels favoris.

Stepbystep

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2024, 11:50:15Toute correction proposée à partir de la vue publiée ici ne peut constituer qu'une vague approche des changements possibles.
Pourquoi ? Car les infos de couleur sont perdues.

Oui, bien sûr. Mon propos était plutôt d'illustrer la différence entre un nb et le sépia proposé.

Pichoun

Ok la cabane, mais où est le poulpe? 😁

Seb Cst

;D
Là bas, un peu plus près de l'océan, c'est plutôt saumon, hareng, maquereau.
Le maquereau local est d'ailleurs une gourmandise, fondante et à l'arôme subtil.
Quant au saumon j'vous en cause même pas.

vivaldi33

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2024, 12:27:13Yep.
Notre ami Vivaldi a l'habitude de travailler en argentique pour d'autres types de travaux.
Il serait intéressant de savoir s'il  filtre ses vues argentiques.
Auquel cas il sera plus facile de lui donner des pistes en fonction de ses logiciels favoris.

Quant à Jostedalsbreen, je vais dans ces contrées en septembre pour ne pas prendre le risque de croiser quelqu'un 😉
Merci Seb, J'utilise principalement Photoshop et je pense que ma première erreur sur le traitement du fichier est d'avoir trop baissé les tons moyens, ce qui donne l'aspect sous-exposé.
Pour le filtrage, je suis preneur de tout bon conseil sur ce type de vue, comme précisé, je pratique peu le paysage.

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Octobre 12, 2024, 18:06:26Si t'es sur PS, t'a l'outil "noir et blanc" réglage sur 6 canaux, attention de ne pas trop pousser les curseurs surtout le bleu et le cyan dans le ciel.
C'est celui que j'utilise mais mal si j'en crois l'analyse de Seb, et je pense qu'il a raison sur cette image.

Seb Cst

Sous Capture One il y a évidemment le même menu.

Voici mon réglage de base pour tout paysage.
Attention il se combine avec un profil couleur custom.
Et pour le NB je préfère découpler les réglages Saturation et Luma.

Seb Cst

A priori si. Il faut juste faire attention au max de chaque échelle.
Avec C1 Max=100.

Seulement le profil couleur a son importance.

PS: je viens de revérifier sous PS. L'échelle est dissymétrique [-200 ; +300].
Et ne pas oublier que PS propose un menu "Filtre" en plus du mélangeur NB.

Pichoun

C'est là où je m'aperçois de tout le savoir faire de Seb... Perso, je serais incapable de donner une base de réglages pour mes NB. Tout est quasiment fait au feeling de mon côté. Je dirais même à « l'oeil ». J'ai un peu honte...😅