La petite cabane

Démarré par vivaldi33, Octobre 11, 2024, 18:04:00

« précédent - suivant »

vivaldi33

Voici Arlecchino

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Octobre 12, 2024, 18:48:12DNG passé sous CR (réglages par défaut) puis module noir et blanc avec tes réglages, profil RGB 98

Compte tenu des différences d'échelle tu peux multiplier jusqu'à 3 en positif, et 2 en négatif.

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Octobre 12, 2024, 18:56:52Voici Arlecchino

Ce n'est pas exactement le même cadrage. Tant pis cela fera une bonne base quand même.

Seb Cst

C'est parce que l'image fournie est trop compressée. 25 Mpix dans 1.3 Mo ça casse.
Seul le Raw est malléable.
En couleur la compression passe inaperçue, mais en NB...

vivaldi33

Je vais essayer sur le raw avec les réglages de Seb quand je serai de retour devant le PC

Stepbystep

Une proposition rapide. Après, on peut aussi travailler sur le ciel pour le rendre plus foncé.

Pichoun

Pareil, rapide...

Seb Cst

Pour l'instant, à partir du Jpeg fourni, on n'évitera pas les artefacts.
Voir ci dessous.
Les zones unies souffrent d'une compression énorme. La différence avec les rochers est criante.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2024, 20:56:00Pour l'instant, à partir du Jpeg fourni, on n'évitera pas les artefacts.
Voir ci dessous.
Les zones unies souffrent d'une compression énorme. La différence avec les rochers est criante.

C'est certain.😉

agl33

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 12, 2024, 20:01:20Pareil, rapide...
Anthony, peux-tu me montrer les réglages que tu appliques?

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Octobre 13, 2024, 12:14:14Anthony, peux-tu me montrer les réglages que tu appliques?

J'utilise silver Efex.
Comme je l'expliquais plus haut, je n'ai pas de routine établie. Je fais tout au « jugé », image par image.

Par exemple, ici, filtre orange. Puis j'ai traité couleur par couleur. Assombrissement du ciel par le bleu et cyan, augmentation des jaunes et rouges pour l'éclaircissement des tons clairs.

Attention aux liserés au moment du filtrage (entre autre).

Ensuite, quelques points de contrôle pour les retouches localisées, notamment dans les nuages, histoire de les densifier.

Un petit peu de vignettage.

Coup de courbe. Augmentation des blancs jusqu'à la limite. Augmentation des tons moyens (à adapter selon le cas). Idem pour les noirs que je pousse jusqu'à avoir quelques petits points bouchés.

Un peu de grain (parfois).

Léger ton sépia 19.

😉

Pichoun

Tu as pu revoir ton image en fonction des diverses propositions?

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 14, 2024, 09:53:20Tu as pu revoir ton image en fonction des diverses propositions?
J'ai pas eu le temps de m'y poser dessus.

Pichoun

Monsieur

Intéressant toutes ces discussions.
L'image postée initialement m'allait bien, hormis ce petit liseré sur les crêtes qui doit certainement venir de la baisse sélective de luminosité des bleus.
Le refuge/maison est un poil trop dans le coin de l'image, mais comme le mentionnait quelqu'un d'autre, ça aide aussi à mettre en perspective la taille des montagnes.

Pichoun

Ce qui est intéressant, c'est de s'apercevoir que chacun a sa petite tambouille noir et blanc et cela montre aussi l'étendue des possibilités face à une même image; tout en sachant, qu'en plus, c'est une image détériorée par la compression.

Toutes les propositions sont différentes.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 14, 2024, 10:44:22Ce qui est intéressant, c'est de s'apercevoir que chacun a sa petite tambouille noir et blanc et cela montre aussi l'étendue des possibilités face à une même image; tout en sachant, qu'en plus, c'est une image détériorée par la compression.

Toutes les propositions sont différentes.
C'est bien là l'intérêt du forum d'échanger avec des intervenants pertinents et respectueux.

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Octobre 14, 2024, 14:22:30C'est bien là l'intérêt du forum d'échanger avec des intervenants pertinents et respectueux.

Et c'est un régal quand ça se passe comme ça :)