RAW Olympus ORF non reconnu par Photoshop

Démarré par Nikon7, Octobre 13, 2024, 17:55:00

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir,

Je viens d'acheter un Olympus Tough TG7. Mais les RAW ORF ne sont pas reconnus par Camera RAW de Photoshop version 6. J'ai essayé de convertir avec Adobe DNG , même chose, non reconnu.

Comment procéder pour convertir ses fichiers ORF tout e conservant la qualité du RAW ?

Merci d'avance pour vos réponses.     

Arlecchino

Pour DNG converter c'est étonnant, t'a bien coché dans DNG, les préférences la version de Caméra Raw

Nikon7

Ma version Caméra RAW est 9.1.1. Dans les préférences, j'ai coché sur DNG Converter "Version 7.1 et ultérieure".
En voulant faire la conversion, DNG Converter me dit : "Le fichier semble être dans un format brut" .

Quel serait le meilleur logiciel permettant de transformer des fichiers ORF en DNG ? 

Arlecchino

Citation de: Nikon7 le Octobre 13, 2024, 18:54:51Ma version Caméra RAW est 9.1.1. Dans les préférences, j'ai coché sur DNG Converter "Version 7.1 et ultérieure".
En voulant faire la conversion, DNG Converter me dit : "Le fichier semble être dans un format brut" .

Quel serait le meilleur logiciel permettant de transformer des fichiers ORF en DNG ? 

Essaye 13.2 pour voir, sinon je connais pas d'autre convertisseurs.

Attend tu parle de Photoshop 6, c'est la version par abonnement ? Car normalement tu devrais être à minima sur CR 16.5 ?

Arlecchino

Nikon7

Non je cherche simplement un convertisseur qui permettrait de changer les fichiers RAW ORF de l'Olympus TG7 en format DNG.

Je ne sais pas quelle est la version de DNG Converter mais je l'ai téléchargé en 2020. Elle est peut être trop vieille ?

Arlecchino

Citation de: Nikon7 le Octobre 13, 2024, 20:06:22Non je cherche simplement un convertisseur qui permettrait de changer les fichiers RAW ORF de l'Olympus TG7 en format DNG.

Je ne sais pas quelle est la version de DNG Converter mais je l'ai téléchargé en 2020. Elle est peut être trop vieille ?
Peut-être, pourquoi tu regarde pas ?, perso j'ai la version 13.4

Nikojorj

Citation de: Nikon7 le Octobre 13, 2024, 20:06:22Je ne sais pas quelle est la version de DNG Converter mais je l'ai téléchargé en 2020. Elle est peut être trop vieille ?
Oui.

Nikon7

J'ai enfin trouvé ma version utilisée de DNG Converter . Il s'agit de la 4.2.
J'ai donc essayé de télécharger des versions plus récentes à savoir la 15.1.1 de janvier 2023 et la version 13.2 mais malheureusement ces 2 programmes ne supportent pas Windows 7 contrairement à ce qui est annoncé ????

Mystère ???

Nikon7

Est ce parce que j'ai gardé l'ancienne version 4.2 et qu'il y aurait double emploi ??

Arlecchino

Citation de: Nikon7 le Octobre 14, 2024, 16:46:29J'ai enfin trouvé ma version utilisée de DNG Converter . Il s'agit de la 4.2.
J'ai donc essayé de télécharger des versions plus récentes à savoir la 15.1.1 de janvier 2023 et la version 13.2 mais malheureusement ces 2 programmes ne supportent pas Windows 7 contrairement à ce qui est annoncé ????

Mystère ???

J'ai trouvé ça : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=313225.0

Arlecchino

Citation de: Nikon7 le Octobre 14, 2024, 16:49:04Est ce parce que j'ai gardé l'ancienne version 4.2 et qu'il y aurait double emploi ??

Je ne sais pas, essaye toujours.

Arlecchino

Arlecchino

Citation de: Arlecchino le Octobre 14, 2024, 16:53:37Sinon essaye la version 12 peut-être que ton Apn est prit en charge par cette version.

Nikojorj

Zaphod

Nikojorj

Oupse, pas regardé à OMDS désolé. On oublie la 2e ligne de mon message précédent.

Nikon7

Merci,

Effectivement l'Olympus TG 7 est bien listé mais il a besoin de la version de DNG Converter 16 minimum. Or, la 16 n'est pas reconnu par Windows 7 . Oui, effectivement c'est la version 12.4 qui est la dernière reconnue par Windows 7.

J'ai tenté de télécharger cette version 12.4 mais je n'arrive jamais à l'ouvrir. L'ordi me dit pourtant : " Programme installé" ? Quand je clique sur le programme version 12.4, je retombe systématiquement sur mon ancienne version 4.2 qui est resté sur le disque dur.

N'y aurait t'il pas conflit entre ces deux versions 4.2 et 12.4 ?

Zaphod

S'il y a besoin de dng converter 16 c'est peu probable que ça marche avec le 12...

Nikojorj

Citation de: Nikon7 le Octobre 16, 2024, 19:23:51J'ai tenté de télécharger cette version 12.4 mais je n'arrive jamais à l'ouvrir. L'ordi me dit pourtant : " Programme installé" ? Quand je clique sur le programme version 12.4, je retombe systématiquement sur mon ancienne version 4.2 qui est resté sur le disque dur.

N'y aurait t'il pas conflit entre ces deux versions 4.2 et 12.4 ?
Désinstalle 4.2 avant de réinstaller 12.4 oui. Pas besoin des 2.

Nikojorj

Mais comme dit, s'il y a besoin de la v16 ça ne va pas faire.
Tu peux tenter un script qui modifie le texte "TG-7" en "TG-6" dans les raws (fais ça sur des copies dans un bac à sable, tu risques de flingueur les originaux) mais c'est pas gagné...

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2024, 09:06:32Mais comme dit, s'il y a besoin de la v16 ça ne va pas faire.
Tu peux tenter un script qui modifie le texte "TG-7" en "TG-6" dans les raws (fais ça sur des copies dans un bac à sable, tu risques de flingueur les originaux) mais c'est pas gagné...
Ca peut marcher mais rien ne dit que les fichiers seront traités correctement (par ex. sur la colorimétrie).

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Octobre 17, 2024, 14:12:12Ca peut marcher mais rien ne dit que les fichiers seront traités correctement (par ex. sur la colorimétrie).
C'est plausible qu'il n'aient pas changé grand-chose depuis le TG6 ;D mais s'ils l'ont fait ça va être moche oui.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2024, 14:32:06C'est plausible qu'il n'aient pas changé grand-chose depuis le TG6 ;D mais s'ils l'ont fait ça va être moche oui.
J'ai déjà vu des modifs non négligeables entre des appareils très proches.
Après pour le coup, je pense qu'on ne doit pas avoir grand chose... c'est juste très chiant par contre d'éditer les RAW pour changer le nom...

ChatOuille

Il existe un Raw converter payant. Tu peux l'essayer gratuitement pendant 14 jours car évidemment il faut tester si ça marche.

SILKYPIX RAW Converter

SILKYPIX

Caractéristiques