Pourquoi j'ai acheté DXO ?

Démarré par Labuzan, Décembre 30, 2008, 17:52:40

« précédent - suivant »

Labuzan

Bonjour,

Malgré 1 mois d'essai j'ai eu un peu de mal à me décider (pas très intelligent faut dire  ;D ) :

Les moins :
- Les bugs mémoire (toujours présents, aucune réponse DXO)
- Des résultats parfois contraires aux souhaits lors de la prise de vue, exemple :
    - Zone d'ombre réhaussée inutilement
    - Zone claire aplaties
- Les automatismes de traitement par segmentation des zones de l'image, non déactivables.
- Des effets de flaques de couleurs lors de corrections de bruit Chroma (mais je maîtrise encore mal)
- Liste des appareils pris en compte limitée (pas mon vieux Pentax, snif ! :'( )
- Temps de traitement assez longs (secondaire)
- Le silence DXO sur leur forum
- 2 documentations :
    - Une visuelle,  un peu inutile pour qui accède à un tel logiciel (il a en général un minimum !! )
    - une détaillée,  digne d'un roman  (devraient apprendre à être synthétiques chez DXO  >:( )
    Les 2 manquant totalement de pédagogie sur le pourquoi et comment d'un traitement RAW.

Les plus :
- Ergonomie époustouflante, simplicité d'utilisation
- qualité des traitements et corrections
- la palette d'outils
- la prise en compte de mon D50 et sa gamme d'optiques (hé oui ! si non, pas d'achat)
- rapidité de recalcul d'image en préparation (~5s , acceptable)

Mon commentaire :

DXO est un peu comme les boites de vitesses automatiques actuelles à gestion électronique ; elles s'occupent de tout si on a pas d'exigeance particulière, mais il faut un peu de pratique pour en faire ce que l'on veut. Alors tout est possible.
DXO est un peu déroutant au départ car sa simplicité cache en fait une vraie usine à gaz, performante.

Je suis loin d'en avoir fait le tour, ce qui, en fait, ne me déplait pas  !
Associé à Lightroom 2.2 et Paint Shop Pro X2, What else !

Cordialement.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

phil59

Citation de: Labuzan le Décembre 30, 2008, 17:52:40
Bonjour,

Malgré 1 mois d'essai j'ai eu un peu de mal à me décider (pas très intelligent faut dire  ;D ) :

Les moins :
.....
- Des résultats parfois contraires aux souhaits lors de la prise de vue, exemple :
    - Zone d'ombre réhaussée inutilement
    - Zone claire aplaties.

.....

Bonjour, je te rejoins sur ces deux points et pourtant le D-Lighting (éclaircissement des ombres) a été revu avec plus de modération lors du tt en tout auto/V4, me semble t-il.
Concernant les corrections de bruit, c'est vrai que ce logiciel est probablement le plus efficace mais en correction automatique, la main est parfois un peu lourde.
Quand on a compris "les limites" du tt auto et si on veut pousser plus loin, tout est possible.
Ce logiciel est vraiment très performant, et couplé au bouquin de JMS.... ça devient tout de suite bcp plus fluide !
Cordialement

jeromempl

Bonjour Labuzan

Je suis également au bout de mon test perso avec les version d'évaluation et je m'orienterais plus vers Photoshop Element 7 qui me semble nettement plus convivial en utilisation.

De plus, mon budget ne me permet pas LR et Paint Shop Pro X2.

Paint Shop Pro, seul, me tentait. mais il est très compliqué.
En outre, je n'ai pas trouvé dans PSE7 la possibilité de faire du HDR et le traitement par lot.

Si tu as fait un comparaison, que penses tu de PSE 7 / Paint shop pro X2 / DXO ?

As tu acheté le CD ou la version téléchargeable ? D'ailleurs, y a t'il une différence ?

Merci pour tes / Vos conseils.

Bon Réveillon.

Jérôme.

Pat75

jeromempl,

Tu compares une machine à laver à une télévision !

Ces logiciels n'ont rien à voir entre eux, ils ne sont pas faits pour la même chose.

jeromempl

Citation de: Pat75 le Décembre 31, 2008, 09:56:22
jeromempl,

Tu compares une machine à laver à une télévision !

Ces logiciels n'ont rien à voir entre eux, ils ne sont pas faits pour la même chose.

DXO est un dématriceur, je sais.

50 % des mes photos sont en Raw. PSE 7 est un peu léger pour le traitement raw.

Mais je ne peux acheter le tout.

Merci pour ta lumière.

Jérôme.

phil59

Citation de: jeromempl le Décembre 31, 2008, 10:26:59

DXO est un dématriceur, je sais.

50 % des mes photos sont en Raw. PSE 7 est un peu léger pour le traitement raw.

Mais je ne peux acheter le tout.

Merci pour ta lumière.

Jérôme.
Bonjour
Si je puis me permettre, pour pas DxO et TheGimp (gratuit) pour les fonctions de retouches non présentes dans DxO ?

Labuzan

Bonjour,

Comme dit plus bas, ces logiciels sont complémentaires :

- DXO : dématricage avec corrections optiques (CO)
- LR : dématricage sans CO mais retourche de base performantes, catalogueur, Export WEB et impression
- PSE ou PSP : retouches photo très avancées  
 Je ne connais pas PSE, mais ai entendu que PSP était un peu plus complet (et pas si compliqué que cela, mais il y a beaucoup de fonctions disponibles)

C'est vrai que les fonctions de ces 3 logiciels se recoupent un peu, mais c'est comme ça.

Ne pas oublier qu'on peut acheter LR pour 100€ avec une carte étudiant ou enseignant (ce que j'ai fait, il n'y a pas de raison de s'en priver). Qui n'a pas un étudiant dans sa famille ??

En bref, DXO + LR remplissent 90% des besoins courants, tu peux envisager PSP plus tard  :D

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jeromempl

Je ne suis probablement pas dans le bon fil...

Mais vous y êtes...
Paint shop Pro existe en 2 versions : simple et ultimate. la dernierère coût 25 € de plus. Est ce justifié ?

CD ou versoin téléchargeable ???

Merci

Jérôme.

Labuzan

Citation de: jeromempl le Décembre 31, 2008, 13:21:26

Paint shop Pro existe en 2 versions : simple et ultimate. la dernierère coût 25 € de plus. Est ce justifié ?

Je ne  possède pas l'utimate, car j'évite de tomber dans les upgrades bidon chaque fois que Corel a besoin de commande pour remplir ses objectifs de fin d'année.
D'après de ce que j'ai lu, Ultimate apporte quelques fonctions supplémentaires, non indispensables.
Maintenant à toi de voir si ces fonctions t'intéressent sur le site Corel.

Téléchargeable ou CD ? personnellement j'ai toujours téléchargé, gravé et rangé en lieu sûr avec toutes mes sources.
Aucun problème à attendre, sauf si ta ligne ADSL est mauvaise.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV