Saint-Malo

Démarré par Verso92, Octobre 14, 2024, 20:00:53

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2024, 20:00:53;-)
une belle lumière ; peut-être un peu plus tard ( ou un peu plus tôt ) aurait mieux convenu .
mais bon...on ne fait pas toujours ce qu'on veut .
une très bonne prise devant laquelle je peux m'attarder :-)

labat

Pour moi aussi une bonne prise, simple, bien vue...devant laquelle c'est vrai le regarde aime à trainer.

nedj

Pour ma part je ne suis pas très emballé par cet angle de prise de vue, venant planter l extrémité du môle quasiment en plein milieu de la vue sur les remparts. De plus le format carré contribue à renforcer cet effet de masse en premier plan. Peut être qu une pdc plus courte effaçant un peu la ville aurait été plus efficace ...

Clic-Clac 51

Je suis partagé ???
En première lecture, je me suis dit de suite que le premier-plan s'impose trop a mes yeux
Puis en y revenant, je me suis laissé charmer par la douceur des teintes et la lumière
Denis ;)

yaquinclic

Salut Verso

Deux points remarquables qui se répondent font que la compo tient la route. La lumière diffuse apporte son lot de douceur.
Après par goût personnel je passe mon tour. Ce ciel m'exaspère tout comme le côté ombragé de la jetée.

A+ ;)

Verso92

Merci à tous les cinq pour vos commentaires.

Stepbystep

Je trouve que la balise n'a que peu d'intérêt et je suis plutôt attiré par les bâtiments en arrière-plan. Du coup, je me sens frustré par ce format qui ne me permet pas d'en voir plus.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 15, 2024, 13:10:42Je trouve que la balise n'a que peu d'intérêt et je suis plutôt attiré par les bâtiments en arrière-plan. Du coup, je me sens frustré par ce format qui ne me permet pas d'en voir plus.

Le problème, c'est que le sujet principal est justement la balise... les remparts de Saint-Malo ne sont que l'arrière-plan.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2024, 16:57:24Le problème, c'est que le sujet principal est justement la balise... les remparts de Saint-Malo ne sont que l'arrière-plan.

J'ai bien compris ton intention, mais comme écrit plus haut la balise ne me semble pas être un point d'intérêt assez fort pour retenir mon attention. C'est juste un avis.

Pichoun

Je trouve la compo intéressante, notamment grâce à l'écho entre la balise et la flèche en arrière plan.

Verso92

Citation de: Pichoun le Octobre 15, 2024, 19:19:46Je trouve la compo intéressante, notamment grâce à l'écho entre la balise et la flèche en arrière plan.

Merci Pichoun pour ton retour.

Une variante, en frontal :

yaquinclic

Ah oui, je trouve cette frontale bien aboutis. Il n'y que ce ciel qui me ....

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Octobre 15, 2024, 19:25:17Ah oui, je trouve cette frontale bien aboutis. Il n'y que ce ciel qui me ....

Que lui reproches tu au ciel, qu'1clic... qu'il soit uniforme (sans nuage), sa teinte ou sa densité ?

nedj

S'il fallait choisir, je préfère largement la V2 avec cet angle de prise de vue un peu plus original mais à nouveau je pense qu'il aurait été intéressant, à mes yeux, de réduire la pdc pour estomper les remparts, les bâtiments trop présents et également les embarcations blanches à droite.
Du style en PT fait à la va-vite (du coup ça lui donne un coté "miniature")

yaquinclic

Bah, à vrai dire un ciel uniforme, quelque que soit sa couleur m'incite à m'en détourner par goût personnel. Ici en plus du ciel, la mer à droite joue les caméléons.
Rien de grave, c'est comme les pizzas à l'ananas, certains apprécient, d'autre pas.

A+ ;)

Verso92

Citation de: nedj le Octobre 15, 2024, 22:26:55S'il fallait choisir, je préfère largement la V2 avec cet angle de prise de vue un peu plus original mais à nouveau je pense qu'il aurait été intéressant, à mes yeux, de réduire la pdc pour estomper les remparts, les bâtiments trop présents et également les embarcations blanches à droite.
Du style en PT fait à la va-vite (du coup ça lui donne un coté "miniature")

Merci pour ta proposition, nedj.

Mais, comme tu le soulignes, on obtient un effet "miniature", à l'inverse du rendu naturel que je souhaite pour mes images...  ;-)

Citation de: yaquinclic le Octobre 15, 2024, 23:13:04Bah, à vrai dire un ciel uniforme, quelque que soit sa couleur m'incite à m'en détourner par goût personnel. Ici en plus du ciel, la mer à droite joue les caméléons.
Rien de grave, c'est comme les pizzas à l'ananas, certains apprécient, d'autre pas.

Je comprends mieux : j'adore les pizzas à l'ananas...  ;-)

Après, perso, les ciels bleus ne me gênent pas (ne m'ont jamais gêné).

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2024, 19:20:26Merci Pichoun pour ton retour.

Une variante, en frontal :
je reste sur la une , où la composition me convient mieux .
avec entre autres cette zone sombre qui m'attire davantage .

Verso92

Merci pour ton retour, tdm.

LeLamaFou

Une "théâtralisation" grandiloquente de cette pauvre jetée.
Quand on a rien à dire, ni à faire ressentir, c'est ce genre de procédé que l'on emploie.
(on est bien loin de Depardon, même de banlieue)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Octobre 16, 2024, 09:24:18Une "théâtralisation" grandiloquente de cette pauvre jetée.
Quand on a rien à dire, ni à faire ressentir, c'est ce genre de procédé que l'on emploie.
(on est bien loin de Depardon, même de banlieue)

Merci pour ton passage LeLamaFou.

Clic-Clac 51

Ta V2 me va bien
Denis ;)

ViB

Je ne suis pas convaincu. Ça manque d'équilibre entre le phare et la cité corsaire.
Si tu étais sur le bateau il y avait mieux à faire

yaquinclic

En repassant, je viens de remarquer l'chelle limnimétrique sur la jetée. Le m'arrange irait-il jusqu'à tutoyer les repaires du haut ? :o

A+ ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 16, 2024, 10:28:38Ta V2 me va bien
Denis ;)

Merci Denis.

Citation de: ViB le Octobre 16, 2024, 10:57:55Je ne suis pas convaincu. Ça manque d'équilibre entre le phare et la cité corsaire.
Si tu étais sur le bateau il y avait mieux à faire

Par exemple ?

Citation de: yaquinclic le Octobre 16, 2024, 11:08:34En repassant, je viens de remarquer l'chelle limnimétrique sur la jetée. Le m'arrange irait-il jusqu'à tutoyer les repaires du haut ? :o

Tu me remets les mots dans le bon ordre...  ;-)