Quels puissances de flash, plans d'éclairages et paramètres ?

Démarré par juninho, Octobre 14, 2024, 21:30:59

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour / Bonsoir,

j'aimerais bien avoir ce genre de résultat, avec ou sans flash, mais avec le flash, j'aime bien le rendu que l'on peut obtenir.

Quelle serais la puissance de flash nécessaire pour ce genre d'image ? J'ai pas toujours les exifs de dispo malheureusement.
Le shooting serais de 14h à 19h Donc une partie au couché du soleil.

Des pistes svp ?

Secrets by Simone, sur Flickr

Caterina by Alberto Sicchiero, sur Flickr

Pauline by Temoindutemps.fr, sur Flickr

Carolyn Captures the sun by David Dugle, sur Flickr

Amélia (Obsidia) by Oliver Portraits, sur Flickr

Pauline by Temoindutemps.fr, sur Flickr

dark places by Andrea Chapman, sur Flickr

Merci

jesus

Le soleil se couche en ce moment vers 19h et il y a des chances que les bonnes conditions soit après...
Les photos sont différentes et ne nécessitent pas toutes un apport de lumière supplémentaire.

Rami

Quelques jours avant, tu ressort ton ours en peluche (ou autre ersatz de modèle qui ne se plaindra pas de devoir poser longtemps) et tu fais des essais en variant la puissance du flash.
Nikonairien (ou presque)

juninho

Bonjour,
oui je sais bien qu'il faut faire des essais.
Sauf que je ne possède qu'un AD100pro.
D'où ma question
J'ai 2 SK400 mais sur prise, donc impossible en utilisation extérieur.

Tonton-Bruno

Sur les deux premières, l'éclairage principal est manifestement dans la lanterne.
Impossible de savoir si c'est une torche flash ou lumière continue.
Clairement, ton AD100 Pro ne peut pas entrer dans la lanterne, ou alors il te faudra une grosse lanterne !

Sur la troisième, la lumière dans la lanterne ne constitue que l'éclairage secondaire, et il doit y avoir une grosse softbox (genre parapluie parabolique 105mm) comme éclairage principal. Impossible de savoir si la lumière dans la lanterne est une torche flash ou lumière continue, mais très peu de chance qu'il s'agisse d'une bougie !

Sur la quatrième, on remarque dans les yeux du modèle 2 sources lumineuses (simples bols ?) écartées d'environ 120°. Toujours la même remarque pour l'éclairage de la lanterne.

Le reste, je ne sais pas !

Col Hanzaplast

C'est le piège bien connu du repas d'anniversaire. Comment éclairer au flash les convives avec la flamme des bougies encore visible ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Tonton-Bruno

Petit essai rapide sans sortir de mon bureau.

Boîtier 100% manuel. Eclairage lanterne une bougie simple. Eclairage continu lampe pilote du flash AD300 Pro (non modilable) + softbox AD-S65S en mode bol beauté (c'est beaucoup dire).

Premier diptyque :
Calcul expo mesure spot sur la lanterne (photo de gauche), puis allumage lampe pilote (photo de droite).

Deuxième triptyque:
Nouvelle expo puis photo sans apport supplémentaire de lumière, puis la même développée sous Adobe Camera Raw (Photoshop).

Tonton-Bruno

Et enfin un exemple de dosage raté, qui paraissant bon sur l'écran de contrôle du Z8 mais pas sous Photoshop.

Tout ceci montre s'il en était besoin que ce genre de photo demande pas mal d'essais avant d'obtenir un bon résultat.

vivaldi33

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 16, 2024, 16:22:36Et enfin un exemple de dosage raté, qui paraissant bon sur l'écran de contrôle du Z8 mais pas sous Photoshop.

Tout ceci montre s'il en était besoin que ce genre de photo demande pas mal d'essais avant d'obtenir un bon résultat.
Très belle collection de la Pléiade. Pour en revenir au dosage, il peut également ajuster en post-traitement mais sur cette dernière photo on part effectivement de trop loin, il faut préserver l'ambiance de départ "à la bougie" comme sur le triptyque.

Tonton-Bruno

Un peu plus tard hier j'ai fait un nouvel essai en remplaçant la bougie par une lumière continue.
SMALLRIG RGB Video Light, RM120
https://www.amazon.fr/dp/B0B63CRMKC?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Cela m'a donné suffisamment de puissance pour rester à 250 ISO au lieu de 2500.

Maintenant que j'ai ces deux références, je vais pouvoir placer dans la lanterne un flash cobra et essayer de reproduire le même type d'éclairage.

Tonton-Bruno

J'ai eu un peu de mal à faire rentre mon flash cobra Nikon SB-900 dans la lanterne et surtout à le fixer.
Le GODOX mini flash cobra TT350C HSS 2.4 GHz aurait mieux convenu, et il n'est pas très cher (dans les 80€).

J'ai utilisé le flash Godox AD 300 Pro comme flash principal, avec un coupe-flux et une gélatine jaune.
Le tout en TTL.
Très peu d'intervention sous Photoshop.

De nouveau je conclus qu'il reste encore beaucoup de boulot pour obtenir quelque chose de vraiment bon dès la prise de vue !

juninho

Bonjour,

magnifique, merci beaucoup pour tout ces essais.
J'ai commander un Ad300pro.
Il servira toujours donc c'est un investissement.
Hâte de faire un shoot la semaine prochaine.
Merci

Tonton-Bruno

Merci Juninho. Ce serait sympa si après le shoot tu venais partager dans ce fil quelques images.

Pour la fixation du flash dans la lanterne, hier après-midi j'ai un peu réfléchi et j'ai trouvé une solution suffisamment solide et discrète.

Pince SmallRig, sabot de flash Hama, récepteur Godox, et enfin le flash Nikon SB-900 !

Le tout est bien solidaire et ne bouge pas.

Il faudrait penser à mettre du Gaffer autour des attaches métalliques ou blanches pour les rendre invisibles sur les photos.

Hector06

+ éventuellement du papier calque sur les faces internes de la lanterne
R5 II (enfin, en rêve)

juninho

Bonsoir
Désolé pour la réponse tardive

Oui bien sûr que je partagerai des images.
La j'ai reçu le ad300pro.
Je viens de faire rapidement des test en intérieur.
Mode HSS, et Av, TV voir manuel
J'ai des images parfois très. Surexposées.
Si j'enlève l'ISO auto en imposant le 100 ou 200,  en reste à 0 pour la compensation de l'exposition, et a une vitesse de 1/1000 à 1/1600 voir 1/2000.

Des pistes ?

Envoyé de mon 22101316G en utilisant Tapatalk

Tonton-Bruno

Tu peux poser la question directement dans la section qui correspond à ton boîtier, un Canon si je ne m'abuse.

Je suppose aussi que tu as pris le transmetteur XPRO II ?

juninho

Oui, un R8 Canon et un D810 de Nikon.

Les 2 équipés du XPRO.
Je pose la question dans la section adéquate.
Merci

Tonton-Bruno

juninho

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2024, 13:22:23Tu veux dire que tu possèdes à la fois un XPRO N et un XPRO C ?
Oui.

Tonton-Bruno

Sur les boîtiers Nikon, je laisse les ISO Auto activés, parce que le simple fait de monter le flash fait passer la vitesse au 1/60s et ramène la sensibilité ISO au minimum, si la puissance du flash le permet.

Bien entendu, le type de scène cadrée et le mode de mesure de la lumière peuvent jouer et le mode TTL peut se planter, et quand on veut des réglages précis, il vaut mieux utiliser un flashmètre.

Quand j'utilise le flashmètre (Sekonic L-478D), je commande l'éclair des flashs avec l'App Godox sur mon téléphone, qui permet aussi de doser chaque flash sans devoir repasser par l'écran du XPROII.

juninho

Bonjour
Merci pour ces réponses et désolé pour mon délai de réponse.
En HSS j'ai parfois manqué de puissance.
Mais un truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi au bout d'un moment avec le R8 j'ai eu le souci avec le rideau.
Il faut que je regarde de plus près les réglages.
Parfois aussi en rafale, le AD300pro ne suivait pas niveau rapidité.
A voir lors d'un prochain shooting.
Merci