Sony et Salon de la Photo 2024

Démarré par gerarto, Octobre 14, 2024, 23:36:22

« précédent - suivant »

gerarto

Comme à l'habitude, un retour illustré sur le Salon 2024.

Mon impression au terme du salon est que la consolidation entamée l'an dernier s'est largement confirmée. On attendra les chiffres officiels de fréquentation pour tirer une conclusion, mais j'ai le sentiment que les chiffres 2023 seront dépassés.

Ce qui fait que je ne suis pas d'accord avec les pessimistes qui prévoient la mort programmée du salon.
- ce qui pourrait leur donner raison : l'absence de Panasonic/Lumix qui aurait décrété que c'était trop coûteux. Pas de jugement, mais... (excuse pour problèmes internes ?)
- ce qui penche en faveur de la continuité : encore plus d'exposants qu'en 2023, une fréquentation à mon avis encore en hausse (à confirmer ! ). Et d'autres arguments sur lesquels je reviendrai.
En tous cas le prochain salon est programmé du 9 au 12 octobre 2025...

Donc, sauf Panasonic, tous les acteurs majeurs de 2023 étaient là, la plupart avec des stands quasiment identiques moyennant une adaptation mineure aux nouveautés présentées. Tous ? et bien non car la défection de Panasonic est compensée par le retour de Ricoh/Pentax que l'on n'avait plus vu depuis la Porte de Versailles si mes souvenirs sont exacts : belle remontada !
 
Autre point à souligner, c'est la disparition de l'expo des amateurs, mais ce n'est pas vraiment une surprise puisque l'an dernier, le nombre d'exposant s'était déjà réduit de manière sensible par rapport à 2022, et encore bien plus si on remonte à la Porte de Versailles.

gerarto

Commençons par Sony : quasiment le même stand qu'en 2023, à quelques adaptations près. Des smartphones photo aux cameras pro, la totalité de la gamme était présente.

Et autour des comptoirs, beaucoup de monde. Cette photo a été prise à 18 h 57, soit exactement 3 minutes avant la fermeture. A vous d'en tirer la conclusion, sachant que s'il y avait autant de monde chez Sony, c'était peu ou prou pareil chez Canon ou Nikon.

gerarto

En journée, pas facile d'accéder aux boîtiers...

L'îlot central, avec les objectifs disponibles pour essai sur place. Visuellement, j'ai eu l'impression que les + de 70 objectifs annoncés n'étaient pas tous présents. Mais après décompte sur les photos, on n'est pas loin du compte : les quelques absents sont probablement en prêt.   

gerarto

Les gros calibres sont présents... c'est la vitrine des marques, un incontournable du salon, ici comme chez Canon ou Nikon.

Et bien sûr la vedette du moment : l'A9 III, pas à la portée de tous, mais un bel outil de travail pour les pros

gerarto

La partie du stand consacrée à la vidéo. Là, on a vraiment affaire aux pros qui n'ont pas tout à fait les mêmes critères financiers et techniques que les amateurs.

Mais pour autant c'est bien le même écosystème basé sur la monture E/FE, et donc des objectifs utilisables d'un côté comme de l'autre.

gerarto

Il y a comme toujours les conférences / workshop / partages d'expérience qui, évidemment, servent à mettre en avant le matériel (ici Sony, ailleurs c'est la même chose...).  Mais on peut aussi profiter de retours autres que techniques, comme ici le sujet sur l'Afrique de Laurent BAHEUX (à droite). Fort intéressant, avec une pointe d'humour bienvenue.

Et pour en finir avec le stand Sony, la démo en direct de l'A 9 III : rafale jusqu'à 120 i/s et pré capture. A vrai dire assez bluffant par les possibilités offertes, illustrées par la prise de vue en rafale d'une manip de cartes à jouer lancées à grande vitesse.
Au-delà de l'aspect technique, la mise en scène était particulièrement soignée avec cette "poker room" fourmillant de détails : assurément ce que j'ai vu de plus original sur le salon !

A suivre, pour un tour de salon plus généraliste....

Mistral75

Merci pour ce début de reportage que j'ai lu et regardé avec grand plaisir. Je suis moi-même allé au salon ; samedi matin c'était bien plus calme.

Mlm35

Merci Gerarto pour ton reportage annuel ;) toujours aussi instructif et complet.

Effectivement, il y a du monde, la photo n'est pas morte.

Maintenant, quelle est la proportion videastes/photographes?
Nous ne sauront jamais (sauf si l'organisation du salon a fait un petit sondage à l'entrée. L'a t'elle fait?)
Car maintenant, sans doute que la clientele des gros fabricants est paratgée à moitié entre photo et video.

La montée en puissance de la video explique peut etre cette remontada comme tu le dis.

malouin nature, pas naturiste

gerarto

Je continue avec les stands des marques, dans l'ordre géographique.

Mais en préambule, une remarque importante : en complément des stands, Canon, Fujifilm, Leica et Sony (à priori pas Nikon) disposaient sous la mezzanine de "Studios" de surface relativement importante réservées à des animations, des expos plus ciblées pro (mais pas que). Accessibles parfois sur inscription.
C'est une partie un peu underground que je n'ai pas pu illustrer à la fois par manque de temps et pour les raisons ci-dessus. Mais c'est aussi pour les marques probablement un critère important de leur présence au salon. D'ailleurs, à ce sujet, le Studio Leica occupe un espace manifestement plus important que le stand !

gerarto

Dans l'ordre des stands, le suivant, c'est Canon. Pas de doute : on est bien chez les rouges, avec une ambiance de couleur totalement assumée (mais bigrement compliquée à bien rendre en photo...).

Bien sûr, la partie présentation de matériel est accompagnée de conférences. Une autre partie des animations / expos a été déportée vers le Studio.

Note : je constate qu'à l'affichage web, le passage en sRVB fait perdre beaucoup de l'ambiance colorée...

gerarto

Le comptoir matos,

Et une animation sympa destinée à promouvoir les nouvelles capacités AF des boîtiers : un mini spot basket...

gerarto

Pour poursuivre la visite, on passe au jaune. Le stand Nikon a peu évolué par rapport à 2023, mais l'essentiel, c'est le contenu... Et là, la vedette est clairement mise en avant !

Avec des conférences toujours très suivies.

gerarto

Présentation du matériel : boîtiers dont le Z6 III (à droite au milieu), et même une paire de jumelles...

La bibliothèque - bien fournie - des objectifs.

Crinquet80

Toujours aussi bien fait cette visite du salon !  :)

gerarto


gerarto

Cette année, le stand Leica s'est déplacé sur la zone centrale, occupant une partie de ce qu'était l'emplacement de Pana en 2023. (Qui va à la chasse, etc...)

Vous noterez que Leica ne boude pas son TIPA World Award 2024 pour le M11_P. Par ailleurs, c'est quand même le seul stand ou l'on vous propose de prendre en main les boîtiers sur un "sous-main" en cuir du meilleur effet (au second plan), la classe !

gerarto

Ricoh - Pentax, le retour !
Pana s'en va, Ricoh revient : mouvement de balancier ?

Il est clair que LA nouveauté, c'était la sortie du Pentax 17, première nouveauté grand public en argentique depuis... ?.
Une bouille sympa et cadrage vertical, demi format oblige. Il est présenté comme une cible pour la jeune génération plus sensible au vintage (Ha, le retour du 33 tours ! ). Et qui est biberonnée au format vertical des smartphones. Pour autant, le test de Pascal Mièle dans le dernier CI n'en est pas moins positif pour un usage moins générationnel ! 

gerarto

Mon commentaire est que la disposition du stand est un peu bipolaire : on a l'impression que les GFX et les X-xx sont en opposition, dos à dos. Bon, ce n'est bien qu'une impression : ce n'est pas grave (quoi que...  :) )

Et les GFX font manifestement l'objet d'une attention assez soutenue des visiteurs.

gerarto

J'en termine donc avec mon tour des marques avec celle qui, géographiquement parlant aurait dû être la première, mais comme j'ai commencé par Sony - logiquement parlant vu ce forum (vous suivez ? ), j'ai nommé : OM System.

Bon honnêtement, le stand est la reconduite intégrale de celui de 2023. Mais comme je l'écrivais plus haut, le contenu est probablement plus important que le contenant.

Une des vitrines de présentation. Vous aurez compris que vitrine = reflets et que j'ai dû faire pas mal d'acrobaties pour rendre quelque chose d'à peu près correct...
(Note perso : penser à racheter un polarisant au diamètre de mon nouvel objectif)

gerarto

On en a fini avec le tour des marques d'APN, mais on est loin d'avoir fini avec le tour du salon.
Donc à suivre... quand j'en aurai fini avec le tri et le traitement des raw. 

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

gerarto

Je continue avec un petit panorama des fabricants d'objectifs tiers.

Le stand Tamron,

Et sa vitrine d'objectifs. Pour les hybrides, si les objectifs pour Sony E/FE sont toujours largement majoritaires (une bonne vingtaine), ceux pour Nikon Z sont passés de 2 en 2023 à 6 cette année. Mais toujours rien pour Canon...

gerarto

Sigma, son grand stand et toujours son mur d'objectifs (double face ! )

Viltrox, avec essentiellement des objectifs pour Fujifilm, Sony E et Nikon Z, plus des objectifs cinéma assez spécifiques (anamorphiques)

gerarto

NiSi, qui présentait sa belle collection de filtres et quelques objectifs cinéma.

Tous les indépendants n'étaient pas présents avec un stand, mais leur matériel était quand même présenté, ici sur le stand de Digitaccess (Laowa, Samyang)

gerarto

Le salon, c'est aussi l'occasion de découvrir des exposants qui sont plus proches de l'artisanat que de la production mondiale. En dehors du salon, peu de chances de les croiser !
J'ai retenu deux exemples :

Un réparateur de matériel argentique : Pelloche moi, qui restaure ici un Canon AE-1.

Le stand Valoi, avec du matériel venu tout droit de Finlande (si, si, l'utilitaire immatriculé en Finlande était garé à côté du stand ! ). Il s'agit de kits pour la reproduction de diapos/négatifs à partir d'un APN + objectif macro. Avec deux modèles : un pour le film 35mm constitué d'un module avec illuminant calibré et passe film/diapo, plus un jeu de bagues pour fixer à la bonne distance sur un objectif. Et un second de type table lumineuse pour les films grand format. Ce n'est pas forcément donné : environ 270 € pour le kit 35mm, mais la qualité semble vraiment au top et la facilité d'utilisation est garantie. C'est très exactement ce que je cherchais depuis pas mal de temps pour prendre la relève de mon Coolscan V à l'agonie alors qu'il me reste un paquet de diapos à numériser. Je me suis cassé le nez avec des kits de repro en plastique qui m'ont fait perdre du temps pour un résultat déplorable, là, c'est du costaud et du sûr ! C'est l'avantage du salon de pouvoir voir et toucher du matériel qu'on ne trouvera pas en démo en boutique.

gerarto

Cette année plusieurs expos particulièrement marquantes.
Je commence avec celle des lauréats du Sony World Photography Awards - avec Polka. J'ai bien apprécié certaines images/séries
Note : pour les expos, je suis obligé de me limiter à un nombre raisonnable de photos, même si c'est dommage de devoir faire un choix qui reste évidemment personnel...

gerarto

Suite de cette expo, relativement petite mais très riche...

jackez

Merci Gerarto pour la visite et félicitations pour les photos  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mlm35

Oui, cette déambulation "gerartienne" est toujours agréable.  Merci
 ;)
malouin nature, pas naturiste

efmlz

Citation de: Mlm35 le Octobre 17, 2024, 06:09:46Oui, cette déambulation "gerartienne" est toujours agréable.  Merci
 ;) 

+1
merci  :D
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Merci pour vos retours !

Deux expos intéressantes en variations sur le thème des J.O.

La première, celle de Mathieu Forget qui convoque des athlètes olympiques "dans les airs" pour des images spectaculaires que j'ai particulièrement appréciées.

gerarto

Un visiteur de marque : le soleil qui s'invite à l'expo.

Seconde expo sur le thème : Paris, capitale du sport par l'AFP (Joêl Saget, Stefano Rellandini, Franck Fife). Belles images là aussi.

Laurent94

C'est marrant, j'apparais deux fois sur les photos.

Je suis au taff pour le moment (oui je sais kesskejfou sur le net), je crois avoir une photo de gerarto.
Un petit vélo dans la tête ...

gerarto

Je vais passer rapidement sur l'expo des Zooms de la photo, qui est directement organisée par le salon. Cette année je n'ai pas vraiment adhéré aux photos des auteurs sélectionnés. Mon choix de vote (ça se passe très en amont du salon) n'est pas dans les gagnants. Donc, je boude : vous n'aurez pas de photos.

Et j'en arrive à ce qui est généralement le clou des expos du salon : la Grande Expo. Jusque-là, c'était toujours des grands noms de la photo qui étaient exposés (un ou plusieurs). 
Cette année, la programmation annonçait : La collection de la FNAC en dialogue avec le musée Nicéphore Niépce. J'y suis allé avec un petit a priori, craignant une orientation un peu commerciale (...la Fnac).
Grossière erreur ! Ce qui était exposé, ce n'est ni plus ni moins que l'Histoire de la photo du 20ème siècle à aujourd'hui par les plus grands noms. Pour tout dire, j'en ai pris plein les yeux !
Cette collection est normalement en dépôt au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, musée qui exposait quelques pièces dans un espace dédié.

Difficile de faire une sélection tant les images iconiques étaient nombreuses !

gerarto

Brassaî / Doisneau

Capa

gerarto

Lartigue

Freund

... et on pourrait encore continuer pendant un moment avec les icones !

gerarto

Citation de: Laurent94 le Octobre 17, 2024, 15:42:21C'est marrant, j'apparais deux fois sur les photos.

Je suis au taff pour le moment (oui je sais kesskejfou sur le net), je crois avoir une photo de gerarto.

Cool !

photofragments

Citation de: gerarto le Octobre 17, 2024, 16:47:57Ce qui était exposé, ce n'est ni plus ni moins que l'Histoire de la photo du 20ème siècle à aujourd'hui par les plus grands noms. Pour tout dire, j'en ai pris plein les yeux !
Cette collection est normalement en dépôt au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, musée qui exposait quelques pièces dans un espace dédié.

Difficile de faire une sélection tant les images iconiques étaient nombreuses !


Oui très belle exposition, et puis c'est bien de voir des photos issues d'appareils argentiques (différents formats).
Ce qui m'a frappé, même avec des tirages pas très grands (24x30 - 30x40), c'est le modelé qu'on ne retrouve pas souvent avec le numérique. La netteté est là, mais pas chirurgicale. :D

Merci pour le reportage.  :D

gerarto

J'en termine avec les expos par un cas un peu spécial : Montier.
On peut considérer qu'il s'agit d'une expo... préfigurant les expos qui auront lieu au festival de Montier.

Un monde fou et une sélection d'images nature exceptionnelles. Si vous voulez voir la suite... il faudra y aller.

gerarto

La librairie du salon. C'est un incontournable qui attire du monde tous les ans. Cette année, elle a été transférée sur la mezzanine où elle a gagné pas mal de linéaire de présentation d'ouvrages. Fini l'impression d'entassement des éditions précédentes.

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

napo

Merci beaucoup gerarto pour cette revue de salon que j'ai visité le vendredi , je regrette l'absence du salon des photos amateurs, mais sinon j'ai bien apprécié cette édition 2024.

gerarto

Merci pour vos commentaires.

Je reprends la suite et fin de mon tour du salon, que j'avais dû mettre en suspens provisoirement pour cause d'autres activités.

La partie "pro" du salon, qui occupait une surface importante d'une des deux mezzanines. Certains comme Epson pouvaient même y être présents dans des stands différents. C'est vraiment orienté pro, avec parfois des produits pour experts. 

gerarto

Les papiers photos etaient présents via deux fabricants : Hahnnmühle, et ic un moins connu : Innova

Le stand d'Escourbiac, un éditeur qui semble faire l'unanimité dans son domaine, une référence pour les auteurs de livres Nature en particulier.

gerarto

On passe aux revues photo, d'abord Polka... qui n'est pas un concurent direct de CI et Nat'images

Puis "aux autres" en regrettant encore une fois l'absence majeure de nos hôtes.
Je ne peux que renvoyer à ce que j'écrivais l'an dernier à ce sujet :
Citation de: gerarto le Octobre 13, 2023, 18:08:40...
Ce qui m'amène à une réflexion sur l'absence persistante de Chasseur d'Images au salon de la photo.
Si jamais par un hasard extraordinaire la rédac passait par là ?

On sait pourquoi CI avait déserté le Salon de la Porte de Versailles : GMC en avait donné les raisons : un emplacement proposé inadapté et trop cher, des restrictions de vente et surtout la quasi concomitance des dates du salon et de Montier qui alors montait en puissance.
Je regrette beaucoup les échanges que l'on pouvait avoir au salon avec la rédac, et surtout je trouve dommage (voire dommageable) que la première revue Photo du pays soit absente du paysage actuel du salon, au contraire d'autres probablement (euphémisme) moins légitimes !

Mais bien des choses ont changé dans le paysage : on n'est plus porte de Versailles, il est possible que les conditions commerciales puissent se discuter, et surtout avec plus d'un mois de décalage il n'y a plus télescopage de dates.
...

gerarto

Le village de vente : seules les trois enseignes sur place sont autorisées à vendre le matériel présenté au salon :
la Fnac, Camara et Cirque photo, devenu depuis peu Cirque Panajou, ce qui a sauvé l'enseigne .
Avantages, reprise de matériel en direct, choix important, accessoires (sacs, trépieds, etc. ) : tout est fait pour vous satisfaire... et faire chauffer la carte bancaire !

Manifestement Camara avait prévu un stock important en prévision, avec ce mur de cartons... qui a dû faire un carton !

gerarto

Et pendant qu'ici, c'est à qui vantera les mérites de son matériel fétiche tout en traitant les autres de doudoumaniaques©,
Devant le stand de la Fnac, c'est l'entente cordiale  8)  entre les démonstrateurs des marques : de gauche à droite, M. Fujifilm, Mme Sony, Mme Canon et M. Nikon.
Elle n'est pas belle la vie en photo ? 

gerarto

L'Oscar du distributeur d'accessoires improbables est attribué à Disnet pour son générateur de têtes qui fument !

Et ce dispositif sur le stand Instax m'a fait irrésistiblement penser à une pieuvre harponnant ses proies au bout de ses tentacules

gerarto

On arrive presque au terme de cette visite...

Je n'ai pas d'images pour les Grandes rencontres et les conférences à l'auditorium, mais c'est indiscutablement un des points forts du salon.
L'autre point fort (le mot n'est pas trop fort) a été sans conteste la scène live, où se succédaient interventions de spécialistes et de photographes, et émissions de Lovelight.
Une partie importante de ces animations étaient à destination des "créateurs de contenu", elles ont été particulièrement suivies : le salon s'adapte aux nouvelles pratiques de la photo/vidéo.

Les émissions Lovelight ont elles aussi été très suivies : ici un représentant de Sony (Fabrice Abuaf à gauche), de Fujifilm (Jule Azelie au centre à droite), et de DxO (Jean-Marc Alexia à droite) répondent aux questions de l'animateur de Lovelight sur le thème des avancée technologiques dans la photographie. Echange fort intéressant
Ce qui me conduit à souligner - pour les utilisateurs des logiciels DxO du forum - que si DxO n'a plus de stand au salon depuis 2018, il y a eu cette année la présence effective d'intervenants lors de manifestations. Ce qui montre (comme je l'ai déjà écrit sur la partie forum dédiée) l'intérêt de DxO pour le salon (et pourquoi pas un retour prochainement ?). 

gerarto

Et pour finir, le bilan 2024 qui vient d'être communiqué par l'organisation :

104 exposants, 171 marques représentées, soit 36% de plus qu'en 2023.
36 823 visiteurs, soit 2,5% de progression par rapport à 2023.

Le salon 2025 est prévu du 9 au 12 octobre.

Lechauve

Citation de: gerarto le Octobre 17, 2024, 11:44:50Un visiteur de marque : le soleil qui s'invite à l'expo.

Seconde expo sur le thème : Paris, capitale du sport par l'AFP (Joêl Saget, Stefano Rellandini, Franck Fife). Belles images là aussi.

ça ma toujours amusé les gens qui photographient des photos...
La photo: que de la lumière...

gerarto

Etonnant : la photo du stand Roch / Pentax a un score de vues très largement supérieur à toutes les autres (presque 3x les photos voisines).
Probablement un lien externe vers ce post...

Une observation sur la présentation Sony de l'A9 III, photo du post #5 :
J'ai lu avec intérêt les remarques sur la prérafale sur le fil voisin. La démo en question était précisemment d'en montrer l'intérêt. Et l'intérêt principal en dehors de l'absence de rolling shutter, c'est de pouvoir choisir LA photo qui illustre un évènement donné. Par exemple sur un départ de 100m, en prérafale on déclenche au top du starter (donc légèrement après l'élan) et une rafale de 30 images suffit largement pour avoir la photo idéale du départ. Et la sélection de cette image est en fait très rapide sur l'empilement des photos de la rafale. Dans le cas du départ c'est évidemment un peu prévisible, mais sur un exemple d'une balle de tennis frappant le tamis d'une raquette, c'est raté à tous les coups sans prérafale.
Certes Fabrice Abuaf de Sony maîtrisait parfaitement son sujet, mais c'était particulièrement convainquant. 
   

Mistral75

Citation de: gerarto le Octobre 31, 2024, 12:06:15Etonnant : la photo du stand Roch / Pentax a un score de vues très largement supérieur à toutes les autres (presque 3x les photos voisines).
Probablement un lien externe vers ce post...

(...)   

Je plaide (doublement) coupable :

https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/472583-latest-news-about-coming-pentax-k-1iii-87.html#post6010009

https://www.pentaxians.de/40456504nx51499/small-talk-f33/ricoh-imaging-auf-dem-salon-de-la-photo-t54012.html#p948583