Sony et Salon de la Photo 2024

Démarré par gerarto, Octobre 14, 2024, 23:36:22

« précédent - suivant »

gerarto

Cette année plusieurs expos particulièrement marquantes.
Je commence avec celle des lauréats du Sony World Photography Awards - avec Polka. J'ai bien apprécié certaines images/séries
Note : pour les expos, je suis obligé de me limiter à un nombre raisonnable de photos, même si c'est dommage de devoir faire un choix qui reste évidemment personnel...

gerarto

Suite de cette expo, relativement petite mais très riche...

jackez

Merci Gerarto pour la visite et félicitations pour les photos  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mlm35

Oui, cette déambulation "gerartienne" est toujours agréable.  Merci
 ;)
malouin nature, pas naturiste

efmlz

Citation de: Mlm35 le Octobre 17, 2024, 06:09:46Oui, cette déambulation "gerartienne" est toujours agréable.  Merci
 ;) 

+1
merci  :D
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Merci pour vos retours !

Deux expos intéressantes en variations sur le thème des J.O.

La première, celle de Mathieu Forget qui convoque des athlètes olympiques "dans les airs" pour des images spectaculaires que j'ai particulièrement appréciées.

gerarto

Un visiteur de marque : le soleil qui s'invite à l'expo.

Seconde expo sur le thème : Paris, capitale du sport par l'AFP (Joêl Saget, Stefano Rellandini, Franck Fife). Belles images là aussi.

Laurent94

C'est marrant, j'apparais deux fois sur les photos.

Je suis au taff pour le moment (oui je sais kesskejfou sur le net), je crois avoir une photo de gerarto.
Un petit vélo dans la tête ...

gerarto

Je vais passer rapidement sur l'expo des Zooms de la photo, qui est directement organisée par le salon. Cette année je n'ai pas vraiment adhéré aux photos des auteurs sélectionnés. Mon choix de vote (ça se passe très en amont du salon) n'est pas dans les gagnants. Donc, je boude : vous n'aurez pas de photos.

Et j'en arrive à ce qui est généralement le clou des expos du salon : la Grande Expo. Jusque-là, c'était toujours des grands noms de la photo qui étaient exposés (un ou plusieurs). 
Cette année, la programmation annonçait : La collection de la FNAC en dialogue avec le musée Nicéphore Niépce. J'y suis allé avec un petit a priori, craignant une orientation un peu commerciale (...la Fnac).
Grossière erreur ! Ce qui était exposé, ce n'est ni plus ni moins que l'Histoire de la photo du 20ème siècle à aujourd'hui par les plus grands noms. Pour tout dire, j'en ai pris plein les yeux !
Cette collection est normalement en dépôt au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, musée qui exposait quelques pièces dans un espace dédié.

Difficile de faire une sélection tant les images iconiques étaient nombreuses !

gerarto

Brassaî / Doisneau

Capa

gerarto

Lartigue

Freund

... et on pourrait encore continuer pendant un moment avec les icones !

gerarto

Citation de: Laurent94 le Octobre 17, 2024, 15:42:21C'est marrant, j'apparais deux fois sur les photos.

Je suis au taff pour le moment (oui je sais kesskejfou sur le net), je crois avoir une photo de gerarto.

Cool !

photofragments

Citation de: gerarto le Octobre 17, 2024, 16:47:57Ce qui était exposé, ce n'est ni plus ni moins que l'Histoire de la photo du 20ème siècle à aujourd'hui par les plus grands noms. Pour tout dire, j'en ai pris plein les yeux !
Cette collection est normalement en dépôt au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, musée qui exposait quelques pièces dans un espace dédié.

Difficile de faire une sélection tant les images iconiques étaient nombreuses !


Oui très belle exposition, et puis c'est bien de voir des photos issues d'appareils argentiques (différents formats).
Ce qui m'a frappé, même avec des tirages pas très grands (24x30 - 30x40), c'est le modelé qu'on ne retrouve pas souvent avec le numérique. La netteté est là, mais pas chirurgicale. :D

Merci pour le reportage.  :D

gerarto

J'en termine avec les expos par un cas un peu spécial : Montier.
On peut considérer qu'il s'agit d'une expo... préfigurant les expos qui auront lieu au festival de Montier.

Un monde fou et une sélection d'images nature exceptionnelles. Si vous voulez voir la suite... il faudra y aller.

gerarto

La librairie du salon. C'est un incontournable qui attire du monde tous les ans. Cette année, elle a été transférée sur la mezzanine où elle a gagné pas mal de linéaire de présentation d'ouvrages. Fini l'impression d'entassement des éditions précédentes.

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

napo

Merci beaucoup gerarto pour cette revue de salon que j'ai visité le vendredi , je regrette l'absence du salon des photos amateurs, mais sinon j'ai bien apprécié cette édition 2024.

gerarto

Merci pour vos commentaires.

Je reprends la suite et fin de mon tour du salon, que j'avais dû mettre en suspens provisoirement pour cause d'autres activités.

La partie "pro" du salon, qui occupait une surface importante d'une des deux mezzanines. Certains comme Epson pouvaient même y être présents dans des stands différents. C'est vraiment orienté pro, avec parfois des produits pour experts. 

gerarto

Les papiers photos etaient présents via deux fabricants : Hahnnmühle, et ic un moins connu : Innova

Le stand d'Escourbiac, un éditeur qui semble faire l'unanimité dans son domaine, une référence pour les auteurs de livres Nature en particulier.

gerarto

On passe aux revues photo, d'abord Polka... qui n'est pas un concurent direct de CI et Nat'images

Puis "aux autres" en regrettant encore une fois l'absence majeure de nos hôtes.
Je ne peux que renvoyer à ce que j'écrivais l'an dernier à ce sujet :
Citation de: gerarto le Octobre 13, 2023, 18:08:40...
Ce qui m'amène à une réflexion sur l'absence persistante de Chasseur d'Images au salon de la photo.
Si jamais par un hasard extraordinaire la rédac passait par là ?

On sait pourquoi CI avait déserté le Salon de la Porte de Versailles : GMC en avait donné les raisons : un emplacement proposé inadapté et trop cher, des restrictions de vente et surtout la quasi concomitance des dates du salon et de Montier qui alors montait en puissance.
Je regrette beaucoup les échanges que l'on pouvait avoir au salon avec la rédac, et surtout je trouve dommage (voire dommageable) que la première revue Photo du pays soit absente du paysage actuel du salon, au contraire d'autres probablement (euphémisme) moins légitimes !

Mais bien des choses ont changé dans le paysage : on n'est plus porte de Versailles, il est possible que les conditions commerciales puissent se discuter, et surtout avec plus d'un mois de décalage il n'y a plus télescopage de dates.
...

gerarto

Le village de vente : seules les trois enseignes sur place sont autorisées à vendre le matériel présenté au salon :
la Fnac, Camara et Cirque photo, devenu depuis peu Cirque Panajou, ce qui a sauvé l'enseigne .
Avantages, reprise de matériel en direct, choix important, accessoires (sacs, trépieds, etc. ) : tout est fait pour vous satisfaire... et faire chauffer la carte bancaire !

Manifestement Camara avait prévu un stock important en prévision, avec ce mur de cartons... qui a dû faire un carton !

gerarto

Et pendant qu'ici, c'est à qui vantera les mérites de son matériel fétiche tout en traitant les autres de doudoumaniaques©,
Devant le stand de la Fnac, c'est l'entente cordiale  8)  entre les démonstrateurs des marques : de gauche à droite, M. Fujifilm, Mme Sony, Mme Canon et M. Nikon.
Elle n'est pas belle la vie en photo ? 

gerarto

L'Oscar du distributeur d'accessoires improbables est attribué à Disnet pour son générateur de têtes qui fument !

Et ce dispositif sur le stand Instax m'a fait irrésistiblement penser à une pieuvre harponnant ses proies au bout de ses tentacules

gerarto

On arrive presque au terme de cette visite...

Je n'ai pas d'images pour les Grandes rencontres et les conférences à l'auditorium, mais c'est indiscutablement un des points forts du salon.
L'autre point fort (le mot n'est pas trop fort) a été sans conteste la scène live, où se succédaient interventions de spécialistes et de photographes, et émissions de Lovelight.
Une partie importante de ces animations étaient à destination des "créateurs de contenu", elles ont été particulièrement suivies : le salon s'adapte aux nouvelles pratiques de la photo/vidéo.

Les émissions Lovelight ont elles aussi été très suivies : ici un représentant de Sony (Fabrice Abuaf à gauche), de Fujifilm (Jule Azelie au centre à droite), et de DxO (Jean-Marc Alexia à droite) répondent aux questions de l'animateur de Lovelight sur le thème des avancée technologiques dans la photographie. Echange fort intéressant
Ce qui me conduit à souligner - pour les utilisateurs des logiciels DxO du forum - que si DxO n'a plus de stand au salon depuis 2018, il y a eu cette année la présence effective d'intervenants lors de manifestations. Ce qui montre (comme je l'ai déjà écrit sur la partie forum dédiée) l'intérêt de DxO pour le salon (et pourquoi pas un retour prochainement ?). 

gerarto

Et pour finir, le bilan 2024 qui vient d'être communiqué par l'organisation :

104 exposants, 171 marques représentées, soit 36% de plus qu'en 2023.
36 823 visiteurs, soit 2,5% de progression par rapport à 2023.

Le salon 2025 est prévu du 9 au 12 octobre.