E-3 et températures hivernales

Démarré par olivbrt, Décembre 30, 2008, 11:31:12

« précédent - suivant »

olivbrt

Bonjour,

Je vais passer le nouvel an dans les Alpes et je compte bien profiter de l'évènement pour faire quelques photos (paysage et sport).

Compte tenu des basses températures, y a t-il des précautions particulières à prendre concernant le E-3 (+ Zuiko 12-60) ? 

Merci pour vos conseils.
Olivier

Ji-ike

Bonne Question !

Je me demandais aussi si mon E3 allait supporter le -5°c.

*Arnaud*

pas vraiment de soucis avec un e500, seulement une fois ou deux un objectif non reconnu à la mise sous tension par -10°... je pense que le e3 doit etre plus resistant grace a sa construction...

itram21

Citation de: Ji-ike le Décembre 30, 2008, 11:32:48
Bonne Question !

Je me demandais aussi si mon E3 allait supporter le -5°c.

Pas de soucis !!
J'ai vu une vidéo d'un mec qui laisse son E-3 toute la nuit dans la neige.
au matin il le sort , il l'essuie un peu il l'allume et hop, il shoote !!
Si je retrouve le lien, je le poste ici.
Le point fort du E-3, c'est sa résistance aux conditions extrêmes, donc tu peux y aller sans aucune crainte.

sygar

j'en rajoute une couche :
j'ai fait trois heures de photos dans une averse de neige sans souci (+1°C) avec le E3 + 12-60 c'était il y a trois semaines
j'ai fait des photos de coucher de soleil hivernal à 2800 m d'altitude (-10°C) avec le même matoss, les batteries filent plus vite mais c'est tout.
Alors fonce, et protège plutôt tes mains que ton E3 (il nous survivra tous  :D)

olivbrt

Merci pour vos témoignages, j'y vais donc sans crainte.

Olivier

Pierre-Marie

Mon E-3 vient de passer des heures par - 23 °C. Pendu autour du cou avec le 12-60. Aucun problème, si ce n'est l'affichage des cristaux liquides qui est plus lent.

Keraunos

En parlant de température, j'ai eu une petite frayeur en voyant mon E3 faire du bruit même avec peu d'ISO il n'y a pas longtemps. J'ai vite trouvé l'origine de la chose : Le liveview, ca fait vraiment bien chauffer, et le climat Guyanais ne doit rien arranger !

A noter que c'est indiqué dans la notice, c'est comme cela quej 'ai su l'origine (Oui bon l'alarme temperature aussi :D )

Bref à utiliser avec modération !

itram21

Citation de: itram21 le Décembre 30, 2008, 12:22:46
Pas de soucis !!
J'ai vu une vidéo d'un mec qui laisse son E-3 toute la nuit dans la neige.
au matin il le sort , il l'essuie un peu il l'allume et hop, il shoote !!
Si je retrouve le lien, je le poste ici.
Le point fort du E-3, c'est sa résistance aux conditions extrêmes, donc tu peux y aller sans aucune crainte.

voici la vidéo en question:

http://video.google.fr/videoplay?docid=6729247368035017595&ei=VLZTSZm1FqSQ2wLO6YnjAw&q=olympus+e3

cptcv

Et là t'es pénard, le capteur est bien froid tu peux faire de la pause longue tranquille! ;)

vframary

Bonsoir,

Et pour le E520 + 14-42, peut-il résister aussi à des températures négatives ?

N'y a t'il pas un risque au niveau du capteur ?

xcomm

Citation de: vframary le Janvier 03, 2009, 21:35:18Et pour le E520 + 14-42, peut-il résister aussi à des températures négatives ?

Bonsoir,

Voici ce que l'on peut lire dans la brochure commerciale de présentation du produit.

Environnement

0 – 40 °C température de fonctionnement.
–20 – 60 °C température de stockage.
30 – 90 % humidité de fonctionnement.
10 – 90 % humidité de stockage.


Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

vframary

Donc, on pourrait supposer qu'il ne fonctionnerait pas en dessous de zéro.
Pourtant, je me souviens avoir utilisé mon E300 en Décembre 2006 à Bordeaux où il faisait vraiment très froid et je range toujours mon reflex dans une sacoche photo.


xcomm

Citation de: vframary le Janvier 03, 2009, 23:09:15Donc, on pourrait supposer qu'il ne fonctionnerait pas en dessous de zéro.
Bonsoir,

C'est une chose connue dans le domaine de l'électronique. Lorsque je m'ocupais de dépannage d'appareil doté de CPU, il arrivait que sur une urgence, que l'on me demandait de réparer rapidement une machine qui venait directement du camion du transporteur.

Vous imaginez bien qu'en hivers, le matériel n'avait pas bien chaud. Et donc certaine fois, il refusait complètement de vouloir démarrer. Pas de panique, il fallait juste attendre un peu que le matériel monte un peu en température. Je n'aime pas trop réaliser ce type d'intervention, car il subie un choc thermique, et il peut y avoir aussi risque de condensation.

Dans le cas présent qui nous intéresse, le mieux est de garder le boîtier, et les piles de rechange au chaud sous son blouson, et de le sortir uniquement lorsque l'on se trouve sur le terrain de prise de vue.

Pour le stockage au froid, il n'y a aucun problème. Il faut juste faire attention à la remonté en température, pour que la condensation ne se fasse pas dans le boîtier. Le mieux : on enferme le tout dans un sac plastique, avant de rentrer au chaud. On met le tout dans son sac photo, et on le laisse comme cela monter en température, sans ouvrir, pendant 2 à 3 heures au grand minimum.

Voilà, pour mon expérience.
Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

remi56

Le E3 est un appareil formidable, mais prendre cette vidéo débile pour argent comptant, ça me laisse pantois!
Je ne prèterai jamais mon matériel à un abruti qui peut faire un truc pareil..
instagram: abilisprod

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: remi56 le Janvier 03, 2009, 23:30:02
Le E3 est un appareil formidable, mais prendre cette vidéo débile pour argent comptant, ça me laisse pantois!
Je ne prèterai jamais mon matériel à un abruti qui peut faire un truc pareil..

Lors de la campagne de promotion du E-3 par Oly ils l'arrosaient copieusement avec une bouteille d'eau. Il y avait aussi un DVD promo où l'ont voyait le E-3 tenu par un photographe dans un canoë qui lui faisait allégrement prendre des bains et des coups contre la coque du canoë.
Cette vidéo dans la neige ne paraît donc pas spécialement débile même si je ne le ferais pas avec le mien.

xcomm

Citation de: cptcv le Janvier 04, 2009, 00:26:23Cette vidéo dans la neige ne paraît donc pas spécialement débile même si je ne le ferais pas avec le mien.
Bonsoir,

Il y a une différence entre être tropicalisé, et résistant, et être résistant au froid. Lors des démo, il était indiqué qu'un démonstrateur de chez Olympus montait sur le boîtier pour bien montrer que c'était du solide. Idem pour l'arrosage. (je n'ai pas vu la video du canoë. Si tu as un lien, je suis preneur)

Mais concernant le reste du boîtier, il n'y a pas de composants de gamme supérieur type militaire d'utilisé par exemple, par ce que les caractéristiques environnementales sont les mêmes que celle du E-520. Voir ci-dessous ce qu'indique la documentation technique et commerciale du E-3 :

Environnement

Température
Température de fonctionnement: 0 – 40 °C.
Température de stockage: –20 – +60 °C.

Humidité
Humidité d'environnement de fonctionnement: 30 – 90%.
Humidité de stockage: 10 – 90%.


Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

Citation de: sygar le Décembre 30, 2008, 12:29:40
j'ai fait des photos de coucher de soleil hivernal à 2800 m d'altitude (-10°C) avec le même matoss, les batteries filent plus vite mais c'est tout.

Pour préciser un peu au vu des dernières interventions, dans ces conditions-là, le E-3 était resté entre 1h30 et 2h sur le pied, et non pas sous le blouson pour le protéger... donc à -10°C ça marche impec...

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Janvier 04, 2009, 01:53:52je n'ai pas vu la video du canoë. Si tu as un lien, je suis preneur
http://www.youtube.com/watch?v=k4fPt1d9InQ
5 mn après le début du film.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonjour,

Merci Alain pour le lien. En plus, il y a d'autres vidéo de disponibles qui doivent être intéressantes.

Concernant la prise de vue à faible température, je n'ai jamais dis que cela ne fonctionnait pas. Il faut simplement comprendre que le fabricant ne garantit pas son fonctionnement fiable du produit en dehors de ces conditions. Il faut aussi savoir qu'il y a des tolérances sur tous ces appareils.

Si l'on prend le domaine de la mécanique : une bonne clef est incassable si elle est utilisée à la force humaine. Ça n'empêche pas un ouvrier d'y mettre une rallonge pour débloquer un écrou récalcitrant. Cela peut fonctionner plusieurs fois, et puis un jour, voter cliquer casse, et il ne faut pas chercher plus loin. Vous avez été au delà de ce que le matériel est prévus pour supporter.

En tout cas, et le témoignage de Sygar le confirme, le E-3 est bien un boîtier conçu pour être très fiable et endurant, et il continue même à pouvoir être utilisé dans des conditions dépassant celles prévues par Olympus, comme ici, son utilisation à -10°C.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Mon témoignage semble être passé inaperçu ; je le relate à nouveau. Ce ne sont pas - 10 °C que mon E-3 avec son 12-60 a enduré pendant 4 heures mais - 23 °C. Et pas sous le blouson. Autour du cou, à l'extérieur, et il a fonctionné normalement, à part, comme je l'ai déjà dit, l'affichage qui était lent. Dans la nuit, il a fait - 26 °C. Je n'avais pas de trépied et voulait faire une longue pose. J'ai calé mon E-3 dans la neige.

Alain OLIVIER

Ha si seulement le E-30 avait été tropicalisé. Parce que là, avec mon utilisation surtout en montagne (où j'habite) et souvent en hiver je me demande toujours si le E-3 ne serait pas plus adapté à mon usage... Vais bien finir par l'acheter scrogneugneu. En attendant mon E-510 fonctionne sans problème en très basse température, au fait. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Vu la faible différence de prix j'hésiterais pas à ta place... Le E30 a un seul truc que j'aurais aimé sur le E3 : le système d'alignement horizontal et verticale. Le E3 est tropicalisé et le mécanisme d'obturation garanti 150000 photos ;)

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Janvier 04, 2009, 14:22:48En attendant mon E-510 fonctionne sans problème en très basse température, au fait. :)
Bonjour,

Si ton E-510 fonctionne bien à basse température, il n'y a pas trop de raison que le E-30 soit moins bien conçu à ce niveau. Peut-être qu'à force d'attendre, tu pourras bénéficier des futurs E-4, E-5 ou E-6, lorsque tu seras prêt, et que le boîtier répondra au mieux de tes besoins.  ;-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s