Par quoi remplacer mon Fuji X20 ?

Démarré par Toubeeb, Octobre 16, 2024, 10:30:30

« précédent - suivant »

Toubeeb

Par quoi remplacer mon X 20 vieillissant ?
Pas très convaincu par un Leica D Lux 8 et pas prêt à passer à une focale fixe comme le Fuji X100, malgré un essai avec de beaux résultats.
Je cherche le mouton à 5 pattes qui se glisse dans une poche (même grande) avec des qualités et rapidités de 2024 et un zoom équivalent à un 24/70 en 24x36.

geraldb

J'utilise le Sony RX100m7; globalement j'en suis satisfait !
et il se glisse dans une poche ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mlm35

Oui, à part le rx100.... :-\

La recherche prioritaire de rentabilité entraine depuis une dizaine d'années une rationalisation des gammes photo à outrance, en privilégiant les hybrides et rien d'autre, ce qui entraine la disparition des compacts.
Ceux équipés de petits capteurs comme le x20, sont en plus terrassés par les smartphones dont les perfs sont devenues supérieures.
Donc... RIP.
malouin nature, pas naturiste

Juan Carlos

Les Canon 1" ayant aujourd'hui disparu du marché neuf et "bénéficiant" d'une cote irraisonnable en occasion, restent les Sony, Pana ou clone Leica encore disponibles en compacts-zooms neufs. Dans ceux-ci j'aime bien le RX100 Va avec son optique 24-70 lumineuse et qualitative: juste ce que tu recherches ;) Le RX100 VII possède un zoom 24-200 peut-être plus "universel" mais aussi moins lumineux, son principal problème étant l'irrégularité de sa qualité de fabrication (décentrages fréquents...)

Mlm35

Potomitan

Le petit nouveau de chez Fuji ?

X-M5 + 27mm 👇🏼

geraldb

Oui, sympa !  mais pas de viseur ...
Cela redevient une habitude, donc pas pour moi !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Juan Carlos

Citation de: Mlm35 le Octobre 17, 2024, 14:57:44Panasonic lx100 peut être?

Le monsieur il dit qu'il n'est "Pas très convaincu par un Leica D Lux 8", lui-même étant un descendant du LX100 encore moins abouti ::)

A mon avis posté plus haut je rajoute un Canon G5X II avec son 24-120 lumineux d'occasion si son prix n'est pas trop délirant, ou encore un G1X III avec capteur APS-C, très belles images, mais plus gros avec un zoom 24-72 à la luminosité moyenne.

FredKelder

Il y a aussi le Pana G100. Pas stabilisé, mais le 12-32 l'est. Pas trop lumineux, mais m43 et stab.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Potomitan

Citation de: Juan Carlos le Octobre 18, 2024, 12:37:28Le monsieur il dit qu'il ...

Mais ce que veut le monsieur n'existe pas/plus.

Donc il y aura forcément un compromis à faire, voire qq uns.

Mlm35

Citation de: FredKelder le Octobre 18, 2024, 14:29:03Il y a aussi le Pana G100. Pas stabilisé, mais le 12-32 l'est. Pas trop lumineux, mais m43 et stab.
Ou alors un gm5...

Mais ce n'est pas tout jeune tout cela.

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Octobre 19, 2024, 07:30:41Ou alors un gm5...

Mais ce n'est pas tout jeune tout cela.
Ça fait quand même 5 ou 6 ans d'écart. D'ailleurs, le GM5 n'est plus vendu en neuf depuis des années. Et quand je vois les tarifs en occaz... Cela dit, c'est toujours dommage pour un amateur orienté photographie de payer des specs vidéos dont il n'aura pas l'usage, cf. ZV, G100, XM5... Malheureusement, la tendance des marques depuis plusieurs années est aux appareils mixtes avec des specs vidéos très complètes (à ce qu'il paraît). Au moins chez Ricoh, je suis tranquille de ce côté-là, le mode vidéo est plutôt anecdotique.
Sinon il y a aussi le Pana GX880. Sorti un peu avant le G100 il me semble, et resté totalement confidentiel, alors que sa compacité est pourtant intéressante. Malheureusement, le mini-viseur du GM5 lui manque.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Mlm35

Ben 2 raisons à cela:
- l'essor de la vidéo bien entendu (s'il n'y avait eu ce boom de la vidéo, sans doute l'offre matos actuelle serait encore bien plus réduite, et peut être même qu'un fabricant ou 2 auraient purement et simplement disparus)
- cela ne leur coûte pas grand chose d'implanter ces fonctions videos puisques fonctions essentiellement logicielles.

Toubeeb

Un peu loin du forum pendant un moment... Merci pour vos réponses.
 Je crois que je vais demander à Mr Fuji de me faire un X100 VII avec un zoom équivalent 24/70 !
Plus sérieusement le XM5 avec un zoom semble tentant malgré l'absence de viseur, de plus j'aime bien l'idée des Jpeg Fuji.
Mon premier APN était un S3 et déjà à l'époque je trouvais les jpeg de Fuji plutôt réussis par rapport à Nikon.
Je vais continuer mes recherches et commencer à apprendre à faire des photos avec l'écran arrière plutôt qu'avec un viseur, le X20 n'étant pas très précis d'ailleurs.