Curieux programme priorité diaphragme sur Olympus TG7 !!

Démarré par Nikon7, Octobre 16, 2024, 19:03:40

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir,

      Je manipule depuis peu mon nouveau Olympus TG7 et une chose m'étonne. En position grand angle avec la priorité diaphragme à 100 Iso, on ne peut accéder qu'aux diaphragmes F2, F2,8 et F8. Pourquoi ne peut on pas choisir les diaphs intermédiaires à savoir F4, F5,6 ? Aurais je un défaut sur ce nouvel appareil ou sont -ils tous ainsi ?

grizzly

Citation de: Nikon7 le Octobre 16, 2024, 19:03:40Aurais je un défaut sur ce nouvel appareil ou sont -ils tous ainsi ?

Rassure-toi, il sont tous comme ça.

Je suppose qu'ils ont estimé qu'avec un tel appareil (et un capteur de cette taille), on n'avait pas forcément besoin d'un réglage très fin de la profondeur de champ.

En gros, on sera à f/2 si on veut la pdc la plus faible possible, ou à f/8 pour qu'elle soit au contraire maximale (et à f/2,8 si on veut vraiment avoir la sensation d'être précis dans ses réglages ;))

Nikon7

Ok, Grizzly, merci pour ta réponse. Je suis rassuré.

Nikojorj

Même pas sûr qu'il y ait un vrai diaph sur un aussi petit capteur, tu vois un diaph qui se ferme de l'extérieur, la PdC qui augmente sur la photo?
Sur certains appareils c'est un filtre ND.

grizzly

#4
Après enquête :), il s'avère qu'il y a (sur toute la série des Olympus TG) :
_ un diaphragme physique... qui ne ferme cependant que d'une ouverture (c'est comme ça qu'on passe de f/2 à f/2,8)
_ un filtre ND (3 stops) qui s'active quand le diaphragme est déjà à f/2,8 (on arrive alors bien à f/8)

Avec un capteur de ce type, où la profondeur de champ est de toute façon toujours importante (et où la diffraction arrive vite), c'est sans doute assez cohérent d'un point de vue technique.

claudeEOS

Bonjour à tous,
Je reprends ce post un peu ancien et je reviens sur cette question existentielle possédant un OM TG7 depuis peu car si on lit le mode d'emploi page 41, on voit sur la photo-exemple le diaph 5.6 affiché ?
Une idée ?
Cordialement

Kernel’

Je m'étais fait la même remarque mais, en fait, il n'y a bien que 3 ouvertures possibles comme grizzly l'a indiqué dans son post.

La raison du f/5,6 c'est l'ouverture maximale qui est glissante sur le TG-7 entre 2,0 (à x1 - 25mm) et 4,9 (à x4 - 100mm). De ce fait, la triplette d'ouverture possibles n'est pas la même suivant le point de départ.
Je n'ai pas l'appareil sous la main, mais en zoom x3 on doit être à peu près à f/4,0 d'ouverture max et en tournant d'un cran la molette, on arrive à f5,6 😉