Filtre coloré devant objectif ou flash : différence ?

Démarré par Nerva, Octobre 17, 2024, 13:47:34

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

J'ai une question qui vient de me venir à l'esprit en essayant une simulation de filtre coloré pour convertir une image en monochrome. En noir et blanc argentique, si on utilise des gélatines colorées (de qualité) devant un flash, une boîte à lumière, etc, obtient-on un résultat comparable à celui d'un "vrai" filtre monté devant l'objectif ?

Merci.

seba

Citation de: Nerva le Octobre 17, 2024, 13:47:34J'ai une question qui vient de me venir à l'esprit en essayant une simulation de filtre coloré pour convertir une image en monochrome. En noir et blanc argentique, si on utilise des gélatines colorées (de qualité) devant un flash, une boîte à lumière, etc, obtient-on un résultat comparable à celui d'un "vrai" filtre monté devant l'objectif ?

Le flash va colorer ce qu'il éclaire avec un éclairement variable selon la distance flash-sujet.
Si la lumière ambiante contribue aussi à l'exposition, la coloration sera différente suivant l'éclairement du flash.

Victor

il me semble que Metz proposait des filtres colorés pour ses flashs.

stratojs

#3
Citation de: seba le Octobre 17, 2024, 14:38:03Le flash va colorer ce qu'il éclaire avec un éclairement variable selon la distance flash-sujet.
Si la lumière ambiante contribue aussi à l'exposition, la coloration sera différente suivant l'éclairement du flash.

... d'où les possibilités de créativité en utilisant des filtres complémentaires sur l'objectif et le flash.
De simples gélatines suffisent sur le flash.

Lav-Fred

Le filtre coloré sur l'objectif va colorer toute la scène uniformément. En noir et blanc argentique, ça peut servir à modifier les tonalités du sujet (la couleur du filtre se retrouve éclaircie).
En photographie couleur (argentique ou numérique), ça peut avoir pour but de réchauffer la scène, par exemple, ou d'autres effets plus créatifs. Mais, pour plus de souplesse, sauf en diapo, il sera toujours plus simple de le réaliser soit au labo (un filtre sous l'agrandisseur lors d'un tirage RA-4), soit logicielement après le scan. L'avantage est qu'il sera possible de doser l'effet, et que ce n'est pas irréversible, pour un résultat identique.

Le filtre sur une source lumineuse, lui, ne va altérer que les zones elles-mêmes éclairées par cette source. C'est soit utilisé à des fins créatives (voir les portraits de Natalie Portman par Mert & Marcus), soit pour accorder la température d'une source avec une autre (cas d'une lampe tungtène mixée avec de la lumière naturelle, ou pour réchauffer un flash lors d'un portrait extérieur sous le soleil couchant, etc.). 

gibborim

ca peut etre amusant en photo de nuit avec un film infrarouge et un filtre IR sur le flash...

l'eclair du flash sera quasiment masqué (au pire il y aura une petite lumiere rouge faiblarde)

ninja photographie  ;)


Nerva

Je me doute qu'un flash ne puisse pas éclairer un plan large.

Mais dans le cas précis d'un éclairage de studio où un modèle sera entièrement éclairé, sans autre source lumineuse, avec par exemple un filtre rouge pour pâlir la peau, quelle correction appliquer à la mesure au flashmètre ?

seba

Si le flash est filtré, la mesure du flashmètre sera en principe correcte mais les sensibilités chromatiques respectives du flashmètre et du film n'étant pas forcément les mêmes, seuls des essais pourront déterminer s'il faut appliquer une correction ou pas.

Rami

Citation de: Victor le Octobre 17, 2024, 14:54:35il me semble que Metz proposait des filtres colorés pour ses flashs.
Et même des déflecteurs (argenté, cuivré...)
Nikonairien (ou presque)

Jean-Claude

Un des soucis des gélatines sur les flashs, bols, parapluies, boites à lumière sont les possibles fuites de lumière non filtrée sur les bords de la gélatine.
Si on y prend garde c'est tout bon.

Jean-Claude

Citation de: Rami le Octobre 18, 2024, 08:31:34Et même des déflecteurs (argenté, cuivré...)
Ça c'est Elinchrom, mais ces déflecteurs n'ont pas un effet constant et prévisible, sachant qu'ils donnent un mélange de lumière filtrée et non filtrée dépendant du type de modifieur et de la position axiale du déflecteur,
J'ai également un parapluie Elinchrom à intérieur bleu qui transforme la lumière continue halogène en lumière du jour pour les éclairages mixtes continu + flash (effets net + flou d'un sujet en mouvement)

Mon premier studio Multiblitz d'il y 40 ans avait un porte filtre avec un ser de filtres colorés en verre, pour tenir à la chaleur des pilotes halogènes.

Rami

Non, je parlais bien de Metz.
Mon 32MZ 3 a la tête qui peut basculer vers le haut.
On peut alors placer au-dessus de la tête, tenue dans l'interstice entre tête et corps, un réflecteur coloré.
Nikonairien (ou presque)

Jean-Claude


Jean-Claude

Je dois encore avoir au fond d'un tiroir un set créatif Cokin constitué de deux filtres de couleurs complémentaires un pour l'objectif et l'autre pour le flash !!!

Résultat: les couleurs des filtres différentes de près et de loin avec une zone de transition neutre 😁

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2024, 17:27:51Je dois encore avoir au fond d'un tiroir un set créatif Cokin constitué de deux filtres de couleurs complémentaires un pour l'objectif et l'autre pour le flash !!!

Résultat: les couleurs des filtres différentes de près et de loin avec une zone de transition neutre 😁
Avec le kit Cokin le but recherché était plutôt d'obtenir une expo correcte et sans dominante sur le sujet principal tandis que l'arrière-plan , pas ou peu atteint par la lumière du flash présentait la couleur de la lame cokin monté sur l'objo.

Perso, j'ai fait un paquet de sessions de portrait avec de la pelloche dia tungsténe, avec mes "modèles" éclairés au flash filtrés avec une gélat équivalant à un 85 B. Les arrières plans qui étaient eux éclairés par la lumière du jours (une fenêtre, par exemple) apparaissaient alors tout bleus...

Jean-Claude

Citation de: Victor le Octobre 17, 2024, 14:54:35il me semble que Metz proposait des filtres colorés pour ses flashs.
Beaucoup de fabricants proposaient des filtres colorés pour leurs flashs.
il y a 45ans j'avais déjà des filtres colorés en verre pour mes flashs de studio Multiblitz.
Mes Nikon SB800, SB900 ont un set de filtres colorés, même pour les petits flash macro Nikon j'ai les sets de filtres d'origine.

Le pro spécialiste mondialement connu des flashs colorés est le britannique Jake Hicks

https://jakehicksphotography.com/